Polissage voiture : choisissez le bon produit !

Comprendre les différences entre compound, polish et clay bar !

✍️ Dernière modification le 26 novembre 2024

  • Polissage : élimine les défauts profonds de la peinture.
  • Lustrage : améliore la brillance de la surface.
  • Clay bar : retire les contaminants incrustés.

Différences entre les termes compound et polissage

  • Compound : Utilisé pour supprimer les rayures et tourbillons, c’est un polish très abrasif pour corriger les défauts majeurs de la peinture.
  • Polish : Sert à éliminer les traces de compound et à apporter de la brillance à la surface de la peinture.

Qu’est-ce qu’un compound ?

Le compound est un produit abrasif qui retire une fine couche de vernis pour corriger les défauts tels que rayures et microrayures. En nivelant les imperfections, ces marques disparaissent. Cette étape doit être suivie d’un lustrage pour effacer le brouillard créé par le processus de compound.

Qu’est-ce que le polissage ou lustrage ?

Le polish est une étape essentielle qui permet d’éliminer le brouillard laissé par le compound sur la carrosserie. Il apporte profondeur, brillance et éclat à la peinture, redonnant tout son lustre au véhicule. Bien qu’il ne puisse pas supprimer les rayures profondes, il efface efficacement les traces légères. C’est donc l’outil idéal pour finaliser et parfaire le travail de polissage, donnant à la voiture un aspect impeccable.

Qu’est-ce qu’une clay bar ?

La clay bar est un outil spécialisé qui doit être utilisé exclusivement pour décontaminer la peinture de votre véhicule. Elle s’avère particulièrement efficace pour éliminer les particules ferreuses incrustées, les résidus d’insectes et toute autre saleté tenace.

Pour vérifier si le traitement est réussi, passez votre main sur la surface : celle-ci doit être parfaitement lisse au toucher, sans aucune rugosité. Il n’est pas nécessaire d’utiliser la clay bar à chaque lavage. Son utilisation dépend uniquement de l’état de la peinture et du niveau de contamination observé.

Le passage de la clay bar risque-t-il de rayer la peinture de votre voiture ?

Le passage de la clay bar peut parfois causer des rayures sur les peintures sensibles, surtout si le lubrifiant n’est pas utilisé en quantité suffisante. Pour éviter cela, il est fortement conseillé d’effectuer un polissage voiture après l’utilisation de la barre d’argile pour garantir une finition impeccable.

Le choix de votre polisseuse pour voiture ne doit pas être laissé au hasard !

L’utilisation de la clay bar améliore-t-elle la brillance de la peinture ?

L’utilisation de la clay bar ne fait pas briller la peinture. Cependant, elle élimine les contaminants, permettant ainsi un polissage plus efficace. Cela améliore le rendu final et la réflexion de la carrosserie.

Combien de voitures peut-on traiter avec une clay bar avant de la remplacer ?

Il n’y a pas de règle absolument fixe pour le remplacement d’une clay bar, car cela dépend de plusieurs facteurs que j’ai pu observer au fil des années.

En moyenne, avec une utilisation correcte (en la repliant régulièrement pour exposer une surface propre), une clay bar de taille standard (100g) peut traiter entre 3 à 5 véhicules complets, à condition que :

  • Les voitures ne soient pas excessivement contaminées
  • La clay soit bien entretenue pendant l’utilisation
  • Elle soit correctement lubrifiée à chaque usage
  • Elle soit stockée proprement dans sa boîte

Cependant, j’ai remarqué qu’il est crucial de ne pas se fier uniquement au nombre de véhicules traités. Je recommande de remplacer la clay bar dès que :

  • Elle commence à devenir grise foncée/noire de manière uniforme
  • Elle ne retrouve pas sa couleur d’origine même après pliage
  • Sa texture devient moins malléable
  • Elle commence à s’effriter

Mon expérience m’a appris qu’il vaut mieux remplacer une clay bar trop tôt que trop tard. Une clay bar usée peut en effet causer des micro-rayures, ce qui va à l’encontre du but recherché.

Utilisation du pad microfibre pour éliminer les contaminants

L’utilisation d’un pad microfibre pour éliminer les contaminants est une approche que je déconseille fortement. J’ai constaté que cela peut causer des dommages irréversibles à la peinture.

Les particules contaminantes (résidus métalliques, sève, goudron) sont souvent abrasives. En les frottant avec un pad microfibre, même très doux, vous risquez de rayer la peinture en traînant ces particules sur la surface. C’est comme si vous passiez du papier de verre très fin sur votre carrosserie.

Pour décontaminer une peinture, voici les méthodes que j’utilise systématiquement dans mon travail, dans cet ordre précis :

  1. Un décontaminant ferreux pour dissoudre chimiquement les particules métalliques
  2. Un décontaminant goudron/sève pour les résidus organiques
  3. Une clay bar comme dernière étape, qui retire en douceur les derniers contaminants

Cette approche en trois étapes est plus longue qu’un simple passage au pad microfibre, mais elle préserve l’intégrité de votre peinture. J’ai vu trop de voitures endommagées par des méthodes approximatives pour ne pas insister sur ce point.

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