avis iron x

Iron X : Avis et test du meilleur décontaminant ferreux du marché !

Dernière modification le 28 février 2024

Iron X est un décontaminant ferreux de haute qualité de la marque CarPro. Il est considéré comme l’un des meilleurs sur le marché. De nombreux detailers l’ont testés et s’en servent au quotidien !

Cependant, pas besoin d’être un professionnel pour s’en servir ! Le Iron X est disponible pour les passionnés qui entretiennent l’esthétique de leur véhicule.

Si vous tenez vraiment à obtenir un résultat de haute qualité, le produit de décontamination ferreuse Iron X est un excellent complément à votre arsenal d’esthétique. Vous pouvez vous procurer le CarPro Iron X ici.

Comment appliquer le CarPro Iron X ?

CarPro recommande de vaporiser le produit sur la zone concernée pour éliminer la contamination ferreuse du véhicule.

Le problème avec ce conseil est qu’il est pratiquement impossible de repérer les zones affectées de cette manière.

En général, il n’est possible de voir où le fer a été appliqué qu’après l’application. La poussière de frein provenant de la route ou de vos propres freins étant une source courante de contamination par le fer, les zones les plus contaminées sont généralement le capot, les jantes et le coffre du véhicule.

Vous pouvez vous concentrer sur ces zones si vous le souhaitez.Toutefois, nous recommandons généralement de pulvériser le produit sur toutes les zones peintes du véhicule. 

Nous utilisons Iron X après le lavage, lorsque le véhicule est encore légèrement humide, et avant l’étape de la barre d’argile (décontamination mécanique).

Voici les étapes et quelques conseils pour utiliser au mieux ce produit: 

1. Laver la voiture

Lavez la voiture à la main avec un gant microfibre pour éliminer d’abord toutes les huiles et les saletés. Ne séchez pas la voiture, car vous voulez que la surface de la peinture reste humide pour l’étape d’application.

2. Vaporisez le décontaminant ferreux Iron X

Vaporisez le produit iron x sur le véhicule, vous pouvez être assez généreux. Il n’est pas nécessaire d’agiter le produit, il suffit de le vaporiser et d’attendre.

3. Laissez agir pendant 5 minutes

Il faut laisser le produit reposer sur la surface du véhicule pendant environ 5 minutes. Le temps de briser les liaisons ferreuses qui l’ont incrusté dans la couche transparente. Notez que cette durée peut varier en fonction des conditions de température, mais un temps de repos de cinq minutes est généralement idéal.

4. Ne laissez pas sécher ! 

Renouvelez l’application si nécessaire pour maintenir l’humidité. Si le véhicule commence à sécher avant cinq minutes, vaporisez un léger brouillard d’Iron X sur le véhicule.

Il ne faut pas vaporiser trop d’eau pour maintenir la surface humide, car la concentration du produit doit être suffisamment élevée pour continuer à décomposer les particules de fer.

5. Rincer

Après 5 minutes, veillez à rincer soigneusement tout le produit sur le véhicule.

Comment fonctionne le décontaminant Iron X ?

Après application, l’ingrédient actif, le thioglycolate d’ammonium, oxyde les particules ferreuses (fer) de la contamination métallique sur la surface de la voiture et les dissout.

Au cours de la réaction, la couleur de la solution vire au violet, ce qui est une caractéristique satisfaisante qui vous indique où se trouvaient les particules ferreuses.

Le plus beau, c’est que vous pouvez éliminer le fer sans avoir à toucher à la peinture.

Processus de test

Notre sujet d’essai du jour était une Tesla Model 3 blanche.

Vous pouvez voir les lignes violettes sur le capot de la Tesla, qui indiquent les zones où les retombées ferreuses ont été dissoutes.

test iron x

Facilité d’application (9 sur 10)

90 % des décapants sont incroyablement faciles à appliquer. Il s’agit d’un produit de base, qui se vaporise et se rince, ce qui est bien plus facile que les techniques de déferrisation.

Retombées/déferraillage (10 sur 10)

decontamination iron x

C’est de loin le meilleur produit pour l’élimination des particules de fer.

En fonction du niveau de contamination global du véhicule, vous obtiendrez des résultats en 30 secondes seulement.

Sur les véhicules fortement contaminés, vous pouvez répéter le processus, bien qu’en général, une seule utilisation soit plus que suffisante.

Voici une section plus contaminée de la Tesla qui n’a pas posé de problème au CarPro Iron X.

PHOTO

Utilisation sur les roues (8 sur 10)

Ce produit peut être utilisé sur les roues. Il fonctionne de la même manière que sur la peinture de votre véhicule.

Il suffit de le vaporiser, de s’assurer que le produit reste humide, de le laisser agir, puis de le rincer abondamment après 5 minutes.

Il est risqué d’utiliser le produit sur les étriers de frein. Il pourrait décolorer la peinture et ce serait irréversible.

L’odeur (6 sur 10)

odeur iron x

Ce n’est pas bon. Tous les décontaminants contiennent des traces de sulfate, ce qui donne une odeur d’œuf pourri. Nous recommandons le port d’un masque lorsque vous utilisez ce type de produit. D’une part pour l’odeur, et d’autre part pour ne pas ingérer les agents chimiques.

Rapport qualité-prix (7 sur 10)

IronX, comparé à d’autres produits anti-fer, est un peu plus cher. Pour être honnête, le principal composant de tous ces produits de décontamination, le thioglycolate d’ammonium, est un produit chimique très coûteux.

Votre utilisation variera selon que vous souhaitez décontaminer l’ensemble du véhicule ou vous concentrer sur des zones spécifiques ciblées.

Nous couvrons l’ensemble du véhicule et nous sommes assez généreux avec le produit, de sorte que l’utilisation typique pour nous est d’environ 125 ml par application. Cela signifie que pour un flacon de 500 ml, vous n’obtenez qu’environ 4 utilisations.

Je sais que cela ne semble pas beaucoup, mais en fonction de vos besoins, un peu de produit peut vous mener loin. Vous n’avez pas besoin d’un produit anti-fer à chaque fois, surtout pour les lavages d’entretien. Une bouteille peut durer un an, selon le nombre de véhicules que vous souhaitez entretenir.

Ergonomie du flacon (8 sur 10)

Le flacon fonctionne bien, il n’est pas terrible et il n’est pas génial.

Vous pouvez certainement ressentir un peu de fatigue au niveau de la gâchette en raison de la fréquence à laquelle vous appuyez sur cette dernière pendant l’application.

Conclusion de notre avis sur l’Iron X

IronX est un excellent décontaminant ferreux.

Est-ce qu’il sent mauvais ? Oui, mais c’est le cas de tous les produits. Est-il un peu cher ? Oui, mais tous ces anti-fer sont un peu plus chers que les autres produits chimiques d’entretien.

La décontamination chimique est une étape cruciale de toute opération d’esthétique de haut niveau et IronX possède d’excellentes capacités d’élimination des particules de fer.

FAQ 

Peut-on l’utiliser sur le PPF (film de protection de la peinture) ?

Oui, IronX peut être utilisé en toute sécurité sur le PPF. Les mêmes règles générales d’utilisation s’appliquent. Il est important de ne pas laisser le produit sécher sur la surface.

Peut-il décaper une cire ?

Oui et non. Si vous utilisez une cire de type carnauba hautement organique, alors oui, le produit anti-fer peut décaper ce type de cire.

Les cires de carnauba ont toujours eu du mal à résister aux produits chimiques. S’il s’agit d’une cire synthétique, alors non. Dans ce cas, vous pouvez utiliser ce produit sans craindre qu’il ne décape votre protection.

Le produit tache-t-il le plastique ?

Non. Ce produit n’est pas conçu pour le plastique et vous ne devez donc pas le vaporiser directement sur des pièces en plastique.

Cependant, si vous avez des éclaboussures sur les garnitures en plastique de votre véhicule pendant que vous vaporisez le produit, ce n’est pas grave. Là encore, veillez à ce que le produit ne sèche pas sur le plastique.

Faut-il appliquer le produit avant ou après le lavage du véhicule ?

Pour de meilleurs résultats, il est préférable d’appliquer le produit après le lavage.

IronX est conçu pour éliminer les particules de fer et les retombées, pas la saleté. Si vous appliquez le produit avant le lavage, vous empêchez le produit de fonctionner à plein régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *