Dernière modification le 9 février 2023
Hello les detailers ! Aujourd’hui nous allons vous apprendre à bien nettoyer le ciel de toit de votre voiture, ou de celles de vos amis et clients. Le ciel de toit, ou bien le pavillon, est très souvent négligé par les usagers. Pourtant, c’est une zone qui peut se salir très vite selon les conditions climatiques, un accident avec de la boisson ou de la nourriture, ou bien le tabagisme.
Le plus souvent, la poussière et autres saletés volatiles vont contaminer cet élément de l’intérieur. Si vous roulez souvent les fenêtres ouvertes, ou bien que vous fumez à l’intérieur du véhicule, le ciel de toit a besoin d’un bon nettoyage.
Detailing Voiture va donc vous apporter 5 astuces afin de nettoyer le ciel de toit de votre voiture comme un professionnel. Nos autres conseils et tutoriels sont disponibles dans la partie du blog qui y est dédiée !
Nettoyer le ciel de toit : les produits et outils nécessaires ?
Dans un premier temps, nous allons définir les produits et outils dont vous allez avoir besoin pour bien nettoyer le ciel de toit de votre voiture. Ici, pas de technique agressive, car la garniture du ciel de toit est sensible et fragile !
Nous vous conseillons donc les produits et outils de detailing suivants :
- Un nettoyant multiusage comme un APC
- Ou un nettoyant textile moquettes et tapis
- Un brosse à poils doux pour tapis et moquette
- Des chiffons microfibres propres
- Des pinceaux de detailing
- Nettoyeur vapeur (à utiliser avec grande précaution)
1 – Nettoyer ciel de toit : Application du produit nettoyant !
Nous attaquons directement le vif du sujet ! Si vous utilisez un APC, pensez à le diluer selon le dosage recommandé par le fabricant. Selon les véhicules, la matière du ciel de toit est plus ou moins fragile, alors autant ne pas prendre de risque.
Pour plus de confort durant le nettoyage du ciel de toit, préparez votre solution dans un pulvérisateur. Vous pouvez ensuite commencer à travailler par petites zones. Si vous avez lu le tutoriel sur le nettoyage de l’alcantara, nous allons procéder de la même manière !
Commencez par appliquer le produit nettoyant sur votre brosse à tissu. Nous préférons mettre le produit sur la brosse ou la microfibre, afin de ne pas saturer le tissu du pavillon en humidité. Vous pouvez ensuite traiter le tissu, en réalisant des mouvements circulaires.
Vous n’avez pas besoin d’appliquer de force, seul le passage de la brosse ou du chiffon microfibre suffit. Nul besoin de frotter rapidement et énergiquement, prenez votre temps, ou vous risqueriez d’abîmer le tissu.
2 – Nettoyer ciel de toit : Essuyage et séchage !
Il est impératif de bien essuyer votre ciel de toit. En effet, il ne faut pas laisser l’humidité sous le tissu, puisqu’il est collé. Un excédent d’humidité ou de chaleur peut altérer les propriétés de la colle, et réduire son efficacité.
Avoir un ciel de toit qui pend, c’est très inesthétique et encombrant ! De plus, c’est une vraie galère à remettre s’il se décolle en grande partie ou entièrement. En voulant faire bien, mieux vaut le faire correctement avant d’avoir ces désagréments. Recoller un ciel de toit peut être long et fastidieux pour les non expérimentés !
S’il fait bon, vous pouvez aussi laisser le véhicule ouvert afin de bien ventiler, et aider à sécher naturellement votre pavillon.
3 – Nettoyer ciel de toit : Comment faire pour les tâches tenaces ?
Il se peut (naturellement), que certaines tâches soient plus tenaces et résistent à votre premier assaut. Pas de panique, nous avons une solution pour vous aider !
Votre nettoyant tissu, tapis et moquette peut-être plus efficace que l’APC, suivant les marques. Nous vous conseillons alors, de l’utiliser ou tout du moins de faire le test avec ! Tout comme avec le nettoyant multi surfaces, appliquez le produit sur votre outil et non directement sur la surface à traiter.
Vous pouvez ensuite passer un coup de brosse, ou frotter au chiffon microfibre pour retirer la tâche. Toujours sans excès, et sans appui prolongé. Si malheureusement, la tâche subsiste, vous pouvez dégainer le nettoyeur vapeur voiture.
Il est bien entendu à utiliser en dernier recours, la chaleur peut abîmer la colle qui retient votre ciel de toit, il faut donc l’utiliser avec grande précaution. Travaillez le tissu à distance avec le nettoyeur vapeur, sans trop insister non plus.
Pensez à essuyer et sécher la zone avec une microfibre propre et sèche afin de retirer le maximum d’humidité !
4 – Nettoyer ciel de toit : Les erreurs à éviter !
Nous avons quelques gestes à vous déconseiller lorsque vous allez nettoyer un ciel de toit de voiture. Comme nous l’avons expliqué, il s’agit d’une zone sensible et fragile, avec laquelle il faut travailler en douceur.
- Ne pas pulvériser les solutions nettoyantes directement sur le ciel de toit
- Prendre des précautions avec le nettoyeur vapeur voiture (distance et temps d’utilisation)
- Bien sécher la surface en absorbant avec un chiffon microfibre
- Travailler sans appliquer de force excessive
- Ne pas insister trop longuement sur le tissu
- Faire attention à ne pas trop humidifier le pavillon
Ping : Comment enlever l'odeur de cigarette d'une voiture ?