nettoyer alcantara voiture

Tutoriel : Comment nettoyer le tissu alcantara voiture ?

Dernière modification le 28 septembre 2022

Bonjour les detailers ! Vous avez sûrement déjà vu des intérieurs de voiture en cuir et/ou en alcantara. C’est un tissu que nous retrouvons la plupart du temps dans les véhicules sportifs ou d’un certain luxe. En effet, l’alcantara voiture est un matériau de haute qualité et beau, que les constructeurs utilisent dans les véhicules qui se démarquent !

C’est aussi une matière difficile à nettoyer car elle est sensible et fragile. Les produits, les outils et les gestes doivent donc être adaptés pour traiter cette surface. Il est d’ailleurs difficile d’arriver à un résultat concret sans produits adaptés !

Vous êtes donc tombé au bon endroit si vous cherchez à savoir comment nettoyer votre siège en alcantara ! Detailing Voiture vous propose à la lecture ses conseils et son expertise dans l’entretien esthétique d’automobile. Vous trouverez également d’autres tutoriels et conseils dans la partie blog de notre plateforme.

À lire : Comment choisir le meilleur aspirateur voiture ?

Qu’est-ce que le tissu alcantara voiture ?

alcantara voiture définition

Le tissu alcantara ou le cuir alcantara est un mélange de polyuréthane et de polyester. De cette fusion naît ce tissu très doux et robuste qui s’apparente fortement au daim. À l’opposé, le Suede est la matière qui se rapproche le plus de l’alcantara en fibres naturelles.

Dans les voitures de moyenne gamme, c’est une matière que vous allez retrouver sur les sièges, le volant, et les garnitures de portes. Dans un véhicule plus prestigieux et plus haut de gamme, l’alcantara peut être étendu sur le tableau de bord, et le pavillon !

C’est une matière douce et robuste. Cependant, il faut savoir l’entretenir et le nettoyer pour garder un bon aspect et sa résistance aux tâches et aux frottements. Enfin, il ne s’agit pas d’un nettoyage compliqué, il faut prendre le temps de le faire de manière régulière.

Les outils et produits pour nettoyer l’alcantara voiture ?

nettoyer alcantara voiture produits

Nous l’avons évoqué juste avant, le cuir alcantara est une matière synthétique mais fragile ! Il nécessite un entretien en douceur afin de conserver son bel aspect dans le temps. Pour bien faire, il vous faudra des produits adaptés, ainsi que des outils !

Rien de bien méchant et compliqué ! Un APC ou un nettoyant intérieur destiné à un usage sur alcantara, une brosse à poils doux et souples, un pinceau, ainsi que des microfibres propres. L’utilisation d’un aspirateur avec des embouts non saillants est aussi recommandée.

Avec cet attirail, vous êtes parti pour traiter chaque pièce d’alcantara dans une voiture ! Reste à voir comment le faire de manière professionnelle !

Comment nettoyer son intérieur en tissu alcantara ?

comment nettoyer alcantara voiture

Nettoyer et refaire son volant alcantara ?

Qu’ils sont beaux les volants en alcantara ! Mais ils sont également très durs à nettoyer car ils sont sujets à de nombreuses saletés ! Le volant alcantara subit les agressions de vos mains en permanence, et celles-ci sont recouvertes de fluides gras et sales. Nous parlons notamment de la transpiration, mais aussi des saletés que vous avez ramassées tout au long de votre journée.

Le travail sur un volant alcantara doit être minutieux et fait avec le bon produit pour ne pas l’abîmer. Il subit déjà beaucoup de frictions et de frottements, nous évitons donc les produits trop agressifs.

Dans un premier temps, utiliser un nettoyant textile prévu pour l’alcantara. Nous nous passerons de l’APC (all purpose cleaner) pour le volant car ses composés sont un peu trop puissants. Pulvérisez le nettoyant sur votre pinceau ou votre brosse souple plutôt que directement sur le volant.

Vous pouvez ainsi frotter l’intégralité de la pièce, tout en étant soigneux et minutieux. Une fois que l’entièreté du volant alcantara est nettoyée, retirez l’excédent avec un chiffon microfibres propre !

En procédant de cette manière, nous évitons les projections de liquide sur d’autres surfaces. Nous pensons notamment au compteur, et aux éléments plastiques à proximité du volant. Ce serait du nettoyage en plus à prévoir car le nettoyant alcantara peut laisser des traces sur d’autres matières !

Vous allez retrouver un volant propre, dénué de crasse ! Le tissu alcantara va retrouver un aspect d’origine, et nous vous conseillons de le brosser dans le sens inverse du poil pour une finition aux petits oignons !

Passons maintenant aux autres éléments en alcantara, notamment les sièges de voiture !

Nettoyer un siège en alcantara ?

Pour le siège en alcantara ou les panneaux de portes, nous allons utiliser le nettoyant multisurface. Celui-ci est un peu plus agressif, mais ces surfaces subissent moins d’agressions. Attention toutefois si vous remarquez des zones ou le tissus est abîmé, voir usé, n’insistez pas trop dessus !

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’aspirer les sièges. Il faut retirer le plus de particules et de saleté avant de passer à la technique plus contraignante pour la matière. Utilisez un embout brosse à poils souples et doux sur l’aspirateur. Il serait dommageable de créer quelques dégâts sur l’alcantara voiture. 

Si vous n’avez pas d’embout brosse, utilisez un embout plastique ou caoutchouc qui n’a pas de bord saillant. Quitte à poncer les extrémités de l’embout pour arrondir les angles et ainsi ne prendre aucun risque pour l’alcantara.

Ensuite, tout comme le nettoyage du volant, vous pulvérisez l’APC sur la brosse ou le pinceau. Vous pouvez frotter l’alcantara par petite section afin de travailler le tissu en profondeur. Faites agir le produit par petites rotations et essuyez l’excédent avec un chiffon microfibres. Vous pouvez faire deux passages si les tâches sont tenaces. Le plus important reste de ne pas exercer trop de pression sur les surfaces tachées.

Pour les finitions et avoir un effet du plus bel éclat, il vous suffit de passer votre brosse à contresens du poil pour faire des bandes délimitées. Faites une bande dans le sens de la longueur sur l’assise (de haut en bas), puis passer la brosse dans l’autre sens, la bande d’après. Ceci fera un effet avec des bandes mates et brillantes, et il rend très bien sur les intérieurs en alcantara foncé ! Cette finition rend la surface belle et redynamise l’intérieur de l’auto, c’est généralement très apprécié par les clients ! Rappelez-vous, le detailing auto, c’est aller dans les détails !

L’entretien au quotidien de l’alcantara voiture ?

Pour éviter d’avoir à faire ce nettoyage complet plusieurs fois dans l’année, il faut entretenir plus régulièrement son intérieur. Suivant le temps, et vos déplacements, il se peut que vous salissiez très vite et beaucoup votre intérieur.

Passez l’aspirateur régulièrement, une fois par semaine suffit amplement. N’hésitez donc pas à le passer sur les sièges, même si vous ne voyez pas de poussières ou de saletés. En faisant ceci à fréquence rapprochée, vous aurez moins à faire les prochaines fois. Si vous faites beaucoup de route, il est bien plus agréable d’avoir un intérieur propre pour se déplacer !

Vous avez malheureusement taché votre alcantara en roulant ? Utilisez votre pinceau ou brosse avec le nettoyant alcantara pour la retirer. Vous n’avez pas besoin de traiter l’intégralité du siège s’ils ont été faits récemment.

Comment protéger le cuir alcantara ?

Un peu comme tout ce que traite le detailing, vous pouvez protéger votre intérieur alcantara. Le meilleur moyen que nous connaissons est l’entretien de ce dernier. Ceci passe par l’aspiration, et le nettoyage, mais aussi en faisant attention de ne pas l’abîmer avec les frottements.

Le côté droit du dossier conducteur est particulièrement exposé aux abrasions et frottements. Si le vôtre est en alcantara, prenez soin de limiter le contact avec cette zone lorsque vous montez à bord. De la même manière qu’il faut éviter de poser sur les sièges des objets contondants, ou tranchants.

Les produits de protection en tant que tels sont peu nombreux et peu efficaces. En effet, ils ne protègent pas des rayons UV, et modifient parfois l’aspect visuel et tactile de votre alcantara voiture. Ce sont des produits que nous n’utilisons pas puisqu’ils n’ont pas d’efficacité contre les agressions que peut subir cette matière !

FAQ

Quel produit pour nettoyer de l’alcantara voiture ?

Pour nettoyer une pièce en alcantara, vous pouvez utiliser trois produits qui vous aideront vraiment ! En premier lieu, et pour les salissures superficielles, un nettoyage avec une microfibre humide peut suffire. Cette méthode est très simple, il vous suffit d’humidifier à l’eau chaude un chiffon et de frotter légèrement sans insister. Toutes les tâches ne partiront pas ainsi, mais le combo microfibre + eau est plutôt efficace sur les tissus !

Pour les sièges, vous pouvez également opter pour un APC, c’est-à-dire un nettoyant multi surfaces. Ces produits sont très efficaces, mais à diluer s’ils ne le sont pas déjà. L’alcantara reste une matière dont il faut prendre soin ! Ensuite, comme nous l’avons expliqué plus haut, humidifier une brosse ou un pinceau avec le produit nettoyant et ainsi traiter la surface. Un coup de chiffon microfibre sera nécessaire pour retirer la crasse et le surplus de nettoyant.

Enfin, vous pouvez utiliser un nettoyant textile/tissu pour le volant. Ce genre de produit est moins puissant qu’un APC, et convient parfaitement pour le nettoyage du volant en alcantara. De la même manière que les sièges, vous utilisez une brosse sur laquelle vous pulvérisez le produit nettoyant.

Nos derniers articles