Dernière modification le 2 novembre 2022
Hello les detailers ! Après avoir laver de manière professionnelle, tout l’extérieur de votre auto, vous allez passer à l’intérieur. Nous voyons dans un autre tutoriel comment nettoyer l’intérieur de sa voiture. Aujourd’hui, nous travaillons sur les sièges, et plus particulièrement les modèles en cuir.
Le cuir est une matière organique, vivante, et surtout noble. Les intérieurs de voiture conçu en cuir sont particulièrement beaux ! À condition que les différents éléments de la sellerie soient bien entretenus. Le cuir à besoin d’être nettoyé et nourri pour perdurer dans le temps.
C’est également ce qui lui permet de garder un bel aspect, sans craquelures, sans griffures, et sans perte de teinte. Pour entretenir ses cuirs de voiture, il faut utiliser les bons produits, et le bon matériel, sinon vous pouvez causer des dégâts.
À travers cet article, Detailing Voiture vous explique comment nettoyer des sièges en cuir automobile, et comment les entretenir pour qu’ils perdurent. Vous retrouverez l’ensemble de nos guides dans la section dédiée du blog !
Pourquoi nettoyer un siège cuir ?
Comme nous avons pu l’expliquer juste au-dessus, le cuir est une matière organique et donc vivante. Sans nettoyage et soins, le cuir se détériore au fil du temps. Les agressions extérieures comme les frottements, les rayons du soleil, la poussière et les fluides corporels lui font perdre ses qualités. Bien entendu, il n’y a pas que les sièges voitures en cuir à nettoyer, mais aussi le volant ou les accoudoirs. Ces parties sont souvent sales à cause de la transpiration et des saletés que nous promenons sur nos mains.
Nous entendons par là, sa souplesse, sa brillance, et sa douceur. Nous parlons exclusivement des sièges dans cet article, mais nos conseils s’appliquent à l’ensemble de la sellerie. Des produits et une technique adaptée permettent de redonner un coup de jeune aux vieux cuirs, et raviver leur brillance du premier jour !
Voyons tout de suite comment nous procédons sur les véhicules de Detailing Voiture !
Nettoyer des sièges en cuir : utilisation de l’aspirateur voiture !
Avant toute chose, un dépoussiérage est nécessaire pour mettre à nue le cuir ! En effet, pour l’entretien d’un siège de voiture, nous commençons par retirer les pellicules de poussière. N’hésitez pas à aller les chercher dans chaque recoin, même entre l’assise et le dossier du siège voiture. C’est avant tout un guide pour nettoyer vos sièges.
Si vos suceurs ne passent pas dans certains endroits, vous pouvez utiliser un chiffon microfibres pour faire votre coup de propre. Bien entendu, l’utilisation d’un aspirateur voiture est recommandée. Ils sont généralement bien équipés côté accessoires, et vous ne devriez pas avoir de mal à faire tout l’intérieur.
Maintenant que vos sièges sont dépoussiérés, nous allons passer à la réelle étape de nettoyage !
Nettoyer des sièges en cuir : nettoyage en profondeur de la sellerie !
Nettoyer un siège cuir se fait avec précaution, et des produits adaptés. En effet, certaines légendes urbaines promeuvent des produits du quotidien pour nettoyer une sellerie auto. Libre à vous de les utiliser pour l’entretien de votre siège voiture, mais nous vous déconseillons leur application sur du cuir automobile. Detailing Voiture vous explique les bonnes pratiques et les produits d’entretiens adéquats pour nettoyer votre siège cuir voiture.
Nous allons commencer par le matériel. Vous n’avez pas besoin de grand chose, seulement d’une brosse à poils doux et souples destinée au cuir, ainsi que des microfibres. Bien évidemment, vous pouvez acheter un kit d’entretien pour le cuir pour vous faciliter la tâche. Ces kits sont très efficaces car ils sont composés d’une solution nettoyante, d’une solution nourrissante, et parfois même d’une protection.
Pour l’application du soin nourrissant, vous devrez vous équiper de tampons applicateurs s’ils ne sont pas fournis. Auquel cas, un chiffon microfibres fait également très bien l’affaire.
Nettoyer des sièges en cuir : Comment procéder ?
Pour nettoyer des sièges en cuir, il faut réaliser des mouvements doux et non appuyés. Le cuir est une matière fragile, qui une fois marquée, peut le rester. Il faut donc être précautionneux pour nettoyer un siège cuir !
Maintenant que vos sièges sont dépoussiérés, munissez-vous de votre solution nettoyante. Parlons en un peu ! Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un produit de nettoyage fait pour. Nous conseillons l’application d’un savon glycériné, afin de ne pas assécher le cuir pendant la phase de nettoyage. Vous avez encore deux alternatives, comme le savon de Marseille ou bien, le savon noir.
Ce dernier à un fort pouvoir nettoyant, mais il ne faut pas en abuser. Pensez à bien le diluer si vous l’utilisez. Pour vous faciliter le travail, faites votre mélange dans un pulvérisateur. Vous pouvez ensuite le répandre rapidement sur la surface à nettoyer.
Une fois que votre solution est pulvérisée, nous vous invitons à frotter la surface avec une brosse à poils très doux. Ce sont des brosses dédiés à l’entretien du cuir, et elles permettent de retirer toutes les saletés incrustées dans la matière. Nous vous conseillons de ne pas appuyer fermement pour garder votre siège intact.
Enfin, lorsque la surface est entièrement traitée, vous pouvez retirer le surplus de savon avec un chiffon propre. En dessous, vous retrouvez un cuir propre, mat, prêt à recevoir un soin nourrissant.
Nettoyer des sièges en cuir : Les produits à ne pas utiliser !
Pour clarifier les choses tout de suite, seuls un savon dédié au cuir, ou les solutions nettoyantes proposées ci-dessus sont vraiment utiles pour nettoyer un siège cuir. Pour rappel, un savon glycériné, de Marseille ou un savon noir seront vos meilleurs alliés !
Oubliez surtout les produits de la liste qui suit :
- Lait démaquillant
- Lingettes pour bébé
- Vinaigre blanc
- Talc
Nettoyer des sièges en cuir : nourrir le cuir de la voiture ?
Nous arrivons sur l’étape de soins avec le nourrissant pour cuir. Ils ont plusieurs formes, comme celle d’un baume, ou bien d’un lait. Nourrir le cuir est primordial après son nettoyage, cette étape fait partie de l’entretien. Il va former la première couche de protection, tout en ravivant les qualités premières de votre revêtement.
Qu’importe la forme du soin cuir que vous avez pris, il s’applique quasiment de la même manière. Appliquez le baume ou le lait sur votre microfibre, et faites le pénétrer dans le cuir. Pour cela, faites de petits mouvements circulaires. Prenez le temps de le faire, il faut passer sur toutes les zones en peau animale !
Lorsque vous avez traité tout le siège cuir, vous pouvez passer un coup de chiffon pour retirer le surplus. Vous constaterez ainsi le résultat (presque final) ! Le siège a un aspect neuf, un cuir lisse et sans aspérités. Il se peut même que vous glissiez sur votre siège, ceci est dû à un baume trop gras. Le passage d’une protection mate ou satinée peut corriger ce problème.
En parlant de protection, que pouvons-nous faire de ce côté ?
Nettoyer des sièges en cuir : protection du cuir de la voiture !
Il est possible de protéger n’importe quel élément d’une voiture. Il en est de même pour un intérieur en cuir, dont les sièges et le volant par exemple ! Ces produits de protection permettent de préserver vos sièges des rayons UV, et de la saleté.
C’est un petit plus que vous pouvez apporter à votre intérieur de voiture. Ces protections sont faciles et rapides à appliquer. Elles permettent de repousser à un peu plus loin le nettoyage complet comme vous l’avez fait aujourd’hui !
Les bienfaits de ce produit se verront dans le temps. Certaines protections de cuir voiture rendent en même temps une belle finition, autant visuel qu’au toucher. Nous vous encourageons à faire le processus jusqu’au bout afin de garder des sièges attrayants et en bon état durant de longues années.
Nos derniers articles
- Nettoyage voiture professionnel : les bénéfices !
- Nettoyer moquette voiture : tutoriel et conseils de pro !
- Rayure voiture : différents méthodes et conseil pour les enlever ?
- Enlever du stylo sur du cuir – Méthodes et conseils pour votre voiture !
- Renover plastique interieur voiture : nos astuces et conseils !
- Iron X : Avis et test du meilleur décontaminant ferreux du marché !
Ping : Guide : Comment choisir le meilleur aspirateur voiture ?