✍️ Dernière modification le 2 août 2022
Hello les passionnés du detailing, ou simples visiteurs en recherche d’informations ! Detailing Voiture va aujourd’hui vous parler d’un accessoire qui existe depuis de nombreuses années : la peau de chamois voiture ! Idolâtrée par nos aînés, elle est aujourd’hui moins connue par les jeunes.
Ancêtre de la microfibre que nous connaissons tous, elle reste encore utilisée aujourd’hui par les incorruptibles. De plus, certaines marques comme Meguiar’s pour ne pas les citer, en proposent toujours à la vente. Il est vrai que les chiffons microfibres ont gagné beaucoup de terrain ces dernières années, et nous allons vous expliquer pour quelles raisons !
La microfibre a de multiples fonctions grâce à sa diversité de formes. Nous les employons pour le séchage de nos carrosseries, mais également pour du simple nettoyage en intérieur. Cette double facette est à son avantage, au contraire de la peau de chamois voiture qui n’est utile que pour le séchage !
Enfin, Detailing Voiture vous propose d’autres guides dans sa partie blog. Vous y trouverez de plus amples informations sur des outils et produits du detailing automobile !
Qu’est-ce qu’une peau de chamois voiture ?
Reprenons depuis le début, qu’est-ce qu’une peau de chamois voiture ? Il s’agit en réalité d’un produit de haute qualité fabriqué à partir d’une peau animale. Après plusieurs traitements et un procédé appelé le chamoisage, la peau devenait très souple et flexible. Elle a naturellement des propriétés douces et d’absorption.
Avec le temps, les fabricants ont développé des peaux de chamois synthétiques. Pas forcément meilleures en tous points, c’est surtout au niveau de la cause animale et prix que ceci est intéressant ! Les peaux synthétiques sont également de bonne qualité, et ont une excellente douceur ce qui permet de les utiliser sur des carrosseries.
Cependant, la peau de chamois voiture n’est pas l’accessoire le plus judicieux à utiliser pour le séchage d’une voiture. En effet, elle a beau être douce, elle peut créer des rayures et des tourbillons sur votre vernis sous son passage. Ce n’est pas la peau en elle-même la cause, mais les éventuelles saletés qui peuvent rester oui !
La peau ne va pas attraper les poussières et la saleté mais seulement les déplacer. Alors que les chiffons microfibres vont les attraper et les emprisonner au milieu des milliers de fibres.
L’utilisation d’une peau de chamois voiture ?
Vous l’aurez bien deviné si vous avez lu les paragraphes précédents. La peau de chamois voiture va vous servir au “séchage” de votre véhicule après un lavage. Tout comme une microfibre de séchage, vous l’étalez sur différents panneaux sur véhicule et vous la tirez afin d’en chasser l’eau. L’eau est justement chassée et non pas absorbée, à la différence d’un chiffon haute densité ! C’était également un accessoire utilisé pour sécher une moto, même si c’était plus ou moins efficace en réalité.
La peau de chamois était surtout utilisée à la sortie d’un lavage auto afin de garantir une finition sans traces ! Aujourd’hui, il est difficile de voir un professionnel s’en servir pour un detailing ! Les surfaces devant être cliniques, la peau de chamois voiture fût abandonnée au profit d’accessoires plus efficaces.
Le cuir va se gorger rapidement des excédents d’eau et vous allez devoir l’essorer à maintes reprises pour faire une voiture complète. Cette manière de faire est donc plus longue, et vous fait perdre généralement du temps face à une microfibre !
Les différents types de peau de chamois voiture ?
Nous l’avons évoqué au début, il existe des peaux de chamois naturelles ou synthétiques. Chacune à ses avantages et inconvénients. Cependant, vous trouverez plus de modèles synthétiques que naturels de nos jours.
Peau de chamois voiture : Naturelle ?
La peau de chamois voiture naturelle d’aujourd’hui est réalisée à partir de cuir de mouton dans la plupart des cas. Ce produit a une très grande douceur suite au processus de chamoisage, ce qui nous permet de l’utiliser sur des surfaces fragiles et lisses.
Elle a tout de même un faible pouvoir absorbant. Vous ferez difficilement un véhicule complet avec la même. De plus, elle laisse quelques traces d’eau due à son faible pouvoir de rétention.
Peau de chamois voiture : Synthétique ?
La version synthétique de la peau de chamois à quelques avantages et notamment sur le prix. Une version naturelle sera toujours plus chère, à cause de la matière originale mais également des traitements qu’elle doit subir !
Les seuls intérêts de se procurer ce type de peau sont financiers et écologiques. La peau synthétique se révèle moins efficace qu’une version en peau naturelle. Les matériaux utilisés ne sont pas les plus performants pour l’absorption et la rétention d’humidité.
Entretien d’une peau de chamois voiture ?
Qui dit cuir et matière naturelle, dit entretien ! Eh oui, une peau de ce type ça s’entretient d’une certaine manière ! Oubliez tout de suite la mise en machine à laver et le passage au sèche-linge, vous ne rendrez pas service à votre vernis par la suite.
Une peau de chamois voiture se lave à la main, avec de l’eau claire. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de savon, liquide vaisselle ou autres produits de nettoyage. Vous ne feriez que détruire votre chiffon !
Pour le séchage, c’est comme tout élément en cuir, vous l’a pendez à l’air libre. Éloignée d’une source de chaleur, et surtout pas de sèche-cheveux !
Lorsque vous l’utilisez, veiller à ce que l’entièreté de la peau soit humide, ceci évitera que des parties se désagrègent trop vite !
De plus, une peau de chamois, si elle est bien entretenue, peut durer toute une vie, ou presque ! Ces matières sont très résistantes (normal c’est du cuir !), et ne servent qu’à sécher des surfaces propres !
Que pensons-nous de la peau de chamois, notre avis ?
La peau de chamois fût une solution très prisée il y a quelques années pour le nettoyage auto. Mais la technologie a évolué, et nous avons maintenant accès à des matériaux plus performants et de haute qualité. En réalité, la peau de chamois n’a pas de grand pouvoir absorbant. Elle sert seulement à pousser l’eau en dehors de la carrosserie.
Que ce soit pour du séchage de voiture, ou pour le nettoyage d’un intérieur, le chiffon microfibre a su se faire une place.
Place qui s’est très vite élargie et qui maintenant occupe la plus grande partie des ateliers de detailing ! Pour nous la microfibre est aujourd’hui indispensable dans nos ateliers. Leur diversité est un réel avantage, en plus de leur efficacité par rapport à une peau de chamois.
Une microfibre de séchage de bonne qualité ne laissera pas de trace d’eau, et suffira pour faire un véhicule. Nous apprécions leur diversité en termes de tailles, et d’utilisation. Vous pouvez trouver des gants de lavage microfibre, mais aussi des chiffons pour vitres ! Une peau de chamois trouve vite ses limites en dehors d’une peinture, et elle ne sera pas aussi efficace.
FAQ
Comment utiliser une peau de chamois sur une voiture ?
Une peau de chamois est très facile à utiliser. Lorsque vous avez fini de rincer votre véhicule, vous pouvez la déployer ! Il vous suffit de l’étendre de tout son long et dans toute sa largeur d’un panneau de carrosserie.
Ensuite, vous saisissez les extrémités près de vous, pour tirer la peau vers vous et ainsi tirer l’eau en dehors de la carrosserie. Répétez cette étape sur l’entièreté du véhicule pour un séchage optimal.
Vous aurez sans doute besoin de l’essorer plusieurs fois pour sécher la voiture. N’hésitez pas à la tordre et à la secouer entre chaque passe pour garder en efficacité !
Est-ce qu’une peau de chamois se lave ?
Bien sûr qu’une peau de chamois se lave, et vous avez tout intérêt à le faire. En la lavant, vous allez l’entretenir et ainsi la faire perdurer dans le temps. Ce type de peau peut durer toute une vie si elle est lavée et séchée à l’air libre après chaque utilisation !
Nous vous recommandons un lavage à la main, et à l’eau claire pour un bon entretien. Un bon rinçage suffit, pas besoin d’user de savon ou de produit nettoyant !
Ping : Comment bien choisir son karcher voiture ?