rayure voiture

Rayure voiture : différents méthodes et conseil pour les enlever ?

Dernière modification le 13 mars 2024

Quand votre voiture est rayée, c’est comme si on vous avait griffé le cœur. On le sait, chaque rayure sur votre belle carrosserie est une blessure pour vous. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour y remédier. Vous pouvez les faire vous-même !

Avec une polisseuse, un peu de polish, et un bon chiffon, vous pouvez effacer ces rayures et faire briller votre voiture comme au premier jour. Alors, accrochez-vous bien, nous allons vous dévoiler toutes nos astuces pour enlever les rayures de votre voiture !

Ce qu’il faut retenir :

  • Pour retirer une rayure de voiture, vous pouvez utiliser un stylo de retouche.
  • L’utilisation d’une polisseuse avec un pad adapté est la meilleure solution !
  • Faire appel à un carrossier ou un detailer pour avoir un résultat proche de la perfection !

Rayure voiture : l’art de la retouche de peinture

D’abord, il faut savoir que la retouche de peinture peut être une excellente solution pour effacer les rayures sur votre auto. Il s’agit d’un processus assez simple, mais qui demande de la patience et de la précision. Vous n’avez besoin que d’un stylo de retouche de peinture et d’un peu de temps.

La peinture de retouche est un produit spécialement conçu pour les petites rayures. Il est généralement vendu en petites bouteilles ou en stylos, avec une gamme de couleurs correspondant aux différentes teintes de peinture automobile. La première étape consiste à nettoyer la zone rayée, puis à appliquer la peinture de retouche avec le stylo ou le pinceau fourni. Laissez ensuite sécher durant le temps recommandé avant de polir la zone pour une finition lisse.

Retirer les rayures sur une voiture : Utilisation du polish !

Le polish est un autre produit pour enlever les rayures de votre voiture. Le polish va avoir une action abrasive sur le vernis, pour en retirer une fine pellicule. Sur le papier, c’est une technique qui peut faire peur mais ne vous inquiétez pas, le procédé reste très simple et sans risques s’il est bien fait.

Pour utiliser le polish, il vous suffit d’appliquer une petite quantité de produit sur un pad de polisseuse, puis de laisser faire la machine en réalisant des passes croisées. Vous verrez rapidement les rayures s’estomper et disparaître comme par magie. Une fois que vous avez fini de polir, n’oubliez pas d’essuyer la zone avec un chiffon propre pour enlever tout résidu de polish.

Attention, le polish n’est pas une solution miraculeuse ! Les rayures trop profondes (en dessous du vernis), ne pourront être retirées avec ce processus.

Les produits spécifiques pour effacer les rayures avec du polish !

  • 1ère solution : Polisseuse

Le polish seul n’aura pas beaucoup d’effet pour retirer les rayures de votre voiture. Il vous faudra également des pads de corrections ainsi qu’une polisseuse ! Il existe différents types de pads en mousse, allant du plus abrasif au moins abrasif.

Le « hard » permet d’attaquer le vernis et il est utilisé pour les rayures très profondes ! Le pad « medium » est quant à lui utilisé sur des surfaces moins abimées mais qui nécessite toute de même un retrait de vernis pour faire disparaitre les rayures.

Enfin, vous avez le pad « soft » qui peut être utilisé en guise de finition, ou pour de très petites rayures, peu profondes.

La polisseuse est l’outil sur lequel se fixe le pad, et qui a une vitesse de rotation de plusieurs milliers de tours minutes. Ainsi, nous démultiplions la puissance du polish et du pad de correction avec cette machine.

Si vous souhaitez restaurer une voiture complète, nous vous préconisons fortement cette solution. Vous gagnerez du temps, et vous aurez un très bon résultat final.

  • 2ème solution : à la main

Vous pouvez également faire se travail à la main. Vous pouvez vous procurer un pad « manuel » ou bien de la ouate de carrossier. La méthode reste la même, vous appliquez le polish sur le pad, et vous le faite glisser sur la surface à traiter.

Nous préconisons de faire cette méthode pour le traitement de petite surface.

L’assurance voiture, une aide précieuse

Enfin, n’oubliez pas que votre assurance voiture peut aussi vous aider en cas de rayures sur votre véhicule. En effet, certaines compagnies d’assurance couvrent les dommages esthétiques, comme les rayures ou les éclats de peinture.

Il peut donc être judicieux de vérifier votre contrat d’assurance pour voir si ce genre de dommages est couvert. Si c’est le cas, vous pourrez peut-être faire réparer votre voiture par un professionnel, sans avoir à payer quoi que ce soit de votre poche.

Rayure voiture : correction par un professionnel

Deux types de professionnels sont compétents pour effacer les rayures de votre voiture. Si vous n’avez pas le temps, ni l’envie de faire la correction vous même, un detailer ou bien un carrossier le feront.

Ces professionnels sont capables de faire des miracles avec l’esthétique de votre automobile. Ils connaissent différent techniques, comme le polilustrage, ou le polissage.

Ils prendront à cœur votre projet pour redonner l’éclat de votre voiture !

Conclusion

Les rayures sur la carrosserie de votre voiture peuvent être une véritable source de frustration. Cependant, comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses astuces pour effacer ces rayures et redonner à votre voiture tout son éclat. Que cela soit avec du polish, de la peinture de retouche, ou à l’aide d’un professionnel. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour prendre soin de votre carrosserie vous-même.

N’oubliez pas de vérifier également votre contrat d’assurance auto pour voir si les dommages esthétiques sont couverts en cas de vandalisme par exemple. Cela pourrait vous permettre de faire appel à un professionnel en cas de rayures importantes ou persistantes.

Enfin, soyez patient et minutieux lors de l’application de ces différentes méthodes. Chaque rayure est unique et nécessite une attention particulière. Avec un peu de temps et de pratique, vous serez bientôt un expert dans l’art d’enlever les rayures de votre voiture !

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et vous aideront à garder votre voiture aussi belle qu’au premier jour. N’oubliez pas, une voiture bien entretenue est une voiture qui dure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *