Dernière modification le 13 décembre 2022
Hello les detailers et passionnés d’esthétique automobile ! Aujourd’hui, nous allons parler d’une technique un peu spécifique. Le lavage voiture sans eau est de plus en plus populaire parmi le grand public. Les marques de produits de detailing développent de nouvelles gammes pour répondre à cette demande, et nous avons quelques articles plutôt efficaces !
Le lavage voiture sans eau a plusieurs avantages, notamment au niveau écologique. En effet, cette technique de lavage voiture permet de consommer très peu d’eau, eh oui 0 Litre c’est impossible.
Detailing Voiture va donc vous détailler la méthodologie à adopter pour utiliser cette technique de lavage voiture innovante. Vous trouverez également d’autres conseils et tutoriels dans la partie dédiée du blog !
Lavage voiture sans eau : pourquoi le faire ?
Le lavage voiture sans eau permet de nettoyer sa voiture tout en faisant un geste écologique. En effet, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression voiture fait consommer énormément de litres d’eau, et ceci n’est pas toujours très utile.
Cette technique de lavage sans eau est particulièrement utile en hiver ! Si votre véhicule est légèrement sale, et qu’il gèle, cette méthode est sûrement celle à adopter. Parce que laver votre véhicule avec des trombes d’eau lorsqu’il gèle, est la meilleure idée pour abimer les joints de portières !
C’est aussi un excellent compromis pendant l’été, ou votre département peut être concerné par les restrictions d’eau ! En effet, vous devez économiser l’eau durant les périodes de sécheresse, ce qui est un bon geste citoyen. Ce n’est pas pour autant que vous n’avez pas le droit de laver votre voiture, mais en utilisant cette technique qui consomme très peu d’eau.
Concrètement, quels sont les avantages du lavage voiture sans eau aujourd’hui ?
Lavage voiture sans eau : les avantages ?
Le lavage voiture sans eau consomme par définition peu d’eau, et les produits utilisés sont sains, biodégradables, et non néfastes pour l’environnement. Là ou un nettoyeur haute pression voiture consomme environ 50 Litres d’eau, vous n’en utiliserez même pas 10% avec cette méthode. Le produit est donc sans risque pour votre auto et pour la planète, pas mal non ?
Cette méthode vous permet de laver votre véhicule en été, tout en respectant les restrictions d’eau s’il y en a dans votre département !
Les produits adaptés au lavage voiture sans eau sont compatibles avec tout type de surface. Ce qui signifie qu’un seul produit peut suffire à nettoyer l’ensemble d’un véhicule. C’est une source d’économie financière après l’économie d’eau !
Il est également utile et conseillé pour les personnes qui n’ont pas de karcher voiture, et qui n’ont pas d’accès aux stations de lavage en temps normal. C’est une bonne alternative, mais qui ne peut être utilisée que sur une auto légèrement sale !
Lavage voiture sans eau : les inconvénients ?
Nous avons relevé plusieurs inconvénients au fait de faire un lavage voiture sans eau. Si ceux-ci ne sont pas contraignants pour tout le monde, nous remarquons qu’il est tout de même gênant pour certaines personnes !
Faire un lavage voiture sans eau nécessite d’avoir plus de temps devant soi. Là ou le karcher voiture donne l’avantage d’être plus efficace et rend le nettoyage plus rapide, son absence se fait ressentir. En effet, vous allez frotter vous-même la peinture, retirer les surplus, et la sécher !
Vous allez avoir besoin de beaucoup de microfibres si vous utilisez souvent cette méthode écologique. En effet, les chiffons microfibres sont nécessaires à toutes les étapes, lavage, et séchage, et ils peuvent vite s’user ou être tellement contaminés qu’il vaut mieux les jeter.
C’est notamment le cas pour les chiffons microfibres que vous utilisez pour nettoyer les jantes de la voiture. Ils seront très vite sales, et non réutilisables si vous voulez garder un niveau de qualité optimal !
Lavage voiture sans eau : matériel nécessaire ?
Pour réaliser un lavage voiture sans eau, il ne vous faudra que peu de matériel et produit ! Voici la liste dont nous aurons besoin pour traiter une auto ainsi :
- Un produit nettoyant (Optimum no Rinse ?)
- Un set de chiffons microfibres
- Deux seaux de lavage voiture
- Un gant de lavage
- Un pulvérisateur
Si vous avez un nettoyeur vapeur voiture à la maison ou au garage, il peut être un outil de grande aide. Il consomme peu d’eau, et permet de nettoyer des zones très encrassées et peu accessibles avec les mains. Vous pouvez vous en servir dans l’optique d’un lavage voiture sans eau !
Les produits que nous utilisons :
Il y a plusieurs produits que nous pourrions vous conseillez pour cette méthode. Nous avons retenu le célèbre Optimum No Rinse et le Ecosmart de Chemical Guys. Ce sont les deux produits les plus utilisés et les plus efficaces pour faire utiliser cette solution.
Lavage voiture sans eau : comment procéder ?
Lavage voiture sans eau : les pré-requis ?
Avant de vous lancer dans le lavage de votre auto, il va falloir préparer votre espace de travail. Le mieux reste de réaliser le nettoyage en intérieur ou tout du moins, à l’ombre. La carrosserie ne doit pas être chaude, au risque de faire sécher rapidement le savon sans eau !
Ensuite, nous vous conseillons de préparer un mélange savon et eau dans votre pulvérisateur. Vous serez plus confortables pour travailler sur les jantes de cette manière. Ensuite, il vous faut remplir d’un seau d’eau, et le second de votre solution savonneuse avec de l’eau. C’est ce que l’on appelle la technique des deux seaux ! Oui, le nettoyage sans eau en nécessite tout de même un peu !
Lavage voiture sans eau : la carrosserie !
Le lavage voiture sans eau se fait sur une carrosserie légèrement sale, il est inutile de le faire sur une voiture couverte de boue ou de sel ! Nous vous conseillons de travailler par petites sections, pour plus de simplicité.
Plongez votre gant de lavage dans le seau d’eau savonneuse, et frottez le panneau de carrosserie choisi. Une fois qu’il est fait, vous pouvez le rincer dans le seau d’eau propre, puis le replonger dans l’eau savonneuse, et continuer ainsi. Une fois que la section de carrosserie est lavée, vous devez l’essuyer de suite avec un chiffon microfibre propre et sec.
Pour les plus écolos, et les plus patients, vous pouvez traiter le véhicule au pulvérisateur et ainsi éviter les deux seaux d’eau. C’est une seconde alternative, bien plus longue, à vous de choisir !
Lavage voiture sans eau : les jantes !
Pour le nettoyage des jantes sans eau, vous devez sacrifier une ou plusieurs microfibres. En effet, la contamination de cette zone est très importante, et il se peut que le chiffon soit totalement fichu après le nettoyage !
Munissez-vous de votre pulvérisateur, et arrosez les jantes avec. Vous pouvez ensuite passer à l’action mécanique, en retirant la crasse avec votre chiffon. C’est un travail plutôt fastidieux suivant la complexité de vos jantes de voiture ! N’hésitez pas à utiliser une brosse à jante voiture pour décoller plus facilement la poussière de frein et les autres contaminants !
Vous pouvez également utiliser un nettoyant jante afin de vous faciliter la tâche, il faudra cependant repasser derrière avec le produit de nettoyage sans eau !
Nos derniers articles
- Nettoyage voiture professionnel : les bénéfices !
- Nettoyer moquette voiture : tutoriel et conseils de pro !
- Rayure voiture : différents méthodes et conseil pour les enlever ?
- Enlever du stylo sur du cuir – Méthodes et conseils pour votre voiture !
- Renover plastique interieur voiture : nos astuces et conseils !
- Iron X : Avis et test du meilleur décontaminant ferreux du marché !
Ping : Laver sa voiture en hiver : comment le faire efficacement ?