Comment nettoyer un volant en cuir ?

Comment nettoyer un volant en cuir ?

Dernière modification le 30 décembre 2022

Hello les detailers ! Aujourd’hui, nous allons parler de nettoyage intérieur, et plus particulièrement de cuir, mais aussi d’alcantara. La pièce maîtresse d’un habitacle de voiture, est son volant. C’est lui qui permet de diriger la voiture, mais c’est aussi lui qui transmet les informations au conducteur.

Il est soumis à rude épreuve, en subissant les agressions du soleil, du froid, du chaud et de la poussière. Cependant, son pire ennemi, c’est vous ! Oui, et plus précisément vos mains ! Sans vous en rendre compte, vous allez salir votre volant en cuir chaque jour un petit peu plus. C’est une pièce très dure à tenir propre, ou alors il faudrait se laver les mains à chaque fois que vous le touchez, ce qui est peu concevable pour une voiture de tous les jours ! Il faut donc régulièrement penser à nettoyer son volant cuir dans la voiture !

C’est pour cette raison que Detailing Voiture vous prépare ce petit tutoriel et conseil afin de bien nettoyer un volant en cuir ! Tous nos autres conseils se trouvent dans la partie du blog dédiée !

À lire : Comment nettoyer les vitres de voiture ?

Pourquoi nettoyer un volant cuir ?

Comme nous le disions juste au-dessus, le volant subit les agressions de vos mains en permanence. Il est donc sujet aux bactéries, huiles corporelles, gras… Par conséquent, il devient très vite sale, il se ternit, et vous perdez l’éclat de votre volant cuir, ou de l’alcantara. La bonne solution est de faire un nettoyage régulier du volant de votre auto, pour le préserver dans le temps.

Nettoyer un volant cuir, c’est aussi l’entretenir, puisque vous pouvez par la suite le protéger. La protection agit contre les rayons UV et la saleté, et vous permet d’entretenir le cuir afin de le préserver. Le cuir est une matière organique, vivante et a donc besoin d’entretien. Même si le cuir automobile subit des modifications afin d’être plus résistant aux frottements, il n’en reste pas moins fragile sur le long terme. En le nettoyant régulièrement et en le protégeant, vous évitez les craquelures et les déchirures !

Le matériel pour nettoyer un volant cuir ?

Afin de nettoyer un volant cuir, vous avez besoin de quelques outils et produits pour être vraiment efficace. 

  • Brosse pour le cuir à poils doux
  • Nettoyant cuir (ou savon noir)
  • Nettoyant tissus (pour un volant alcantara)
  • Microfibres propres et sèches
  • Votre protection

Nous pouvons maintenant voir comment nettoyer son volant cuir de voiture !

Nettoyer un volant en cuir ?

Nettoyer un volant cuir

Avant de commencer à travailler sur le volant cuir, vous devez protéger la zone de travail. Il serait dommage d’éclabousser le tableau de bord ou le compteur de votre auto, ce qui vous engage ensuite à les nettoyer.

Si vous n’avez pas de nettoyant cuir, le savon noir mélangé à l’eau est une très bonne alternative. Attention à ne pas le surdoser, car c’est un savon très sec, puissant et très bon dégraissant. Vous pouvez faire votre mélange dans un pulvérisateur pour plus de praticité.

Ensuite, pulvérisez votre nettoyant cuir, ou votre mélange sur votre brosse ou votre microfibre. Vous pouvez ainsi traiter le volant dans chaque recoin. N’appuyez pas trop fort avec la brosse, une légère pression suffit pour qu’elle fasse son effet !

Si vous faites le tout avec un chiffon microfibres, vous pouvez un peu plus insister. La surface et la matière du chiffon sont moins agressives pour le cuir. Une fois que vous avez traité une partie du volant, essuyez les résidus avec un chiffon propre et sec.

Il est possible que vous fassiez plusieurs passages afin d’arriver aux résultats escomptés. Pour traiter le cuir, nous conseillons tout de même la brosse qui est bien plus efficace, et vous fait gagner du temps. Une fois que le volant est nettoyé, vous pouvez passer à la protection du cuir !

Protéger un volant en cuir ?

Une fois que votre volant est propre, vous allez pouvoir appliquer un produit de protection pour cuir auto. Tout dépend du produit choisi, il faut suivre les instructions du fabricant. Nous conseillons une finition mat ou satinée. Les finitions brillantes, rendent souvent le volant gras, et glissant dans les mains. Ce qui, en termes de sécurité, n’est pas très recommandé !

Nettoyer un volant alcantara ?

Nettoyer volant alcantara

Pour nettoyer un volant alcantara, le processus reste le même. Quoique, tout dépend de son état au moment où vous allez le nettoyer. Nous recommandons un nettoyant tissu, le même que pour vos tapis et moquettes fait très bien l’affaire.

Pour l’alcantara, préférez seulement un chiffon microfibre doux, propre et sec. N’utilisez par la brosse pour le cuir. Même si l’alcantara est une matière synthétique, elle n’est reste pas moins une matière fragile, et donc difficile à entretenir.

Pour nettoyer un volant alcantara, vous commencez par pulvériser votre nettoyant tissu sur votre chiffon microfibre. N’appliquez pas le produit directement sur la surface à nettoyer ! Vous pouvez ensuite frottez légèrement la microfibre sur le volant. Le processus est plus chronophage, mais il faut être doux avec cette matière. Frottez la surface, en prenant garde à ne pas surchauffer l’alcantara, voire le brûler. Vous verrez la crasse s’incruster dans le chiffon au fur et à mesure, mais il faut être patient pour avoir le meilleur résultat possible.

Vous savez maintenant comment nettoyer un volant cuir ou alcantara. Vous pouvez nous partager vos astuces dans la zone des commentaires !

Nos derniers articles

1 réflexion sur “Comment nettoyer un volant en cuir ?”

  1. Ping : Comment enlever l'odeur de cigarette d'une voiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *