✍️ Dernière modification le 17 novembre 2022
Hello les passionnés du detailing ! Aujourd’hui, nous allons traiter une partie de l’intérieur de votre voiture. Nous allons voir comment nettoyer le plastique voiture, comme un professionnel. Dans la plupart des cas, cette partie sera assez rapide et facile, surtout si elle est faite fréquemment.
C’est toujours comme ça dans le detailing. Avec un entretien régulier et efficace, les sessions de nettoyage sont plus faciles et plus courtes. Le nettoyage des plastiques intérieurs de voiture est généralement facile, car les surfaces sont simples à traiter.
Comme d’habitude, avec les bons gestes et les bons produits, votre detailing aura son efficacité. Les plastiques sont fortement utilisés dans la voiture moderne, il constitue principalement le tableau de bord, la console centrale, ou encore les panneaux de portes.
Il est important de maintenir un intérieur propre et sain. Surtout si vous utilisez souvent la voiture, votre intérieur subit quotidiennement les agressions extérieures. Pour ne pas les citer, les rayons du soleil, ou encore la poussière vont ternir les plastiques.
C’est pourquoi, Detailing Voiture va vous donner quelques conseils pour le nettoyage intérieur voiture ! Vous pouvez retrouver d’autres tutoriels & conseils dans la partie du blog dédiée !
À lire également : Comment nettoyer le moteur d’une voiture ?
Pourquoi nettoyer le plastique voiture ?
Nettoyer les plastiques voiture est très important. D’une part, vous allez assainir régulièrement votre habitacle, surtout si vous utilisez la vapeur pour un nettoyage profond. S’il n’a pas été fait depuis quelque temps, vous allez retrouver des plastiques à l’état presque neufs.
En réalisant ces travaux, vous allez entretenir durablement votre intérieur. En cas de revente, ce détail peut faire la différence, car les gens regardent également l’état des tissus, des plastiques, et des cuirs.
Bien nettoyer le plastique voiture permet de vendre plus facilement, car ceci démontre également que vous avez pris soin de la voiture. De plus, avoir un intérieur beau et propre est d’autant plus satisfaisant au quotidien !
Matériels nécessaires pour nettoyer le plastique intérieur voiture !
Pour nettoyer les plastiques intérieurs de votre voiture, vous avez besoin d’un peu de matériel. Rien de très onéreux, mais surtout des outils pratiques et utiles.
- Chiffons microfibres
- Brosse pour plastique
- Nettoyant plastique voiture
- Nettoyeur vapeur voiture
Le nettoyeur vapeur est un grand allié pour le nettoyage intérieur voiture. Il est notamment très efficace pour décoller la crasse des recoins difficiles d’accès. Il permet de retirer les parties graisseuses et pleines de poussières des grilles d’aération, ou des plastiques de sièges. Ce n’est pas un accessoire indispensable pour un entretien régulier.
Néanmoins, nous recommandons son passage 3 à 4 fois dans l’année pour assainir l’intérieur et décrasser profondément les différents éléments. La réelle différence se fait à l’aide du nettoyeur vapeur voiture !
Un nettoyage à la vapeur consomme très peu d’eau, et vous évitez l’utilisation d’un produit chimique. C’est un excellent outil, qui peut servir pour toutes les tâches ménagères de la maison !
Nettoyer plastique voiture : utilisation d’un APC ?
Pour nettoyer un plastique voiture, vous avez le choix d’utiliser différents produits. Nous privilégions l’emploi d’un all purpose cleaner, aussi appelé APC. Ce produit de nettoyage intérieur voiture est très polyvalent, et permet de traiter tout type de surface.
Il est par définition destiné aux professionnels et passionnés. Il est vendu sous format bidon 4 ou 5 L pour favoriser les gros consommateurs.
Des tissus et moquettes, en passant par les plastiques, le nettoyant APC est le produit le plus utilisé par les professionnels de l’esthétique automobile. Il est important de le tester sur une zone non visible avant de le répandre sur une pièce complète !
Pour nettoyer les plastiques, nous allons pulvériser le produit sur un pinceau, ou une brosse de detailing intérieur. Bien entendu, vous avez le choix de diluer le nettoyant APC avec de l’eau. Il est recommandé de pulvériser la solution sur le pinceau ou la microfibre, et non directement sur le plastique voiture.
Vous n’avez plus qu’à frotter les plastiques à l’aide de votre outil pour désincruster la crasse et les huiles corporelles. Une fois que la pièce plastique est traitée, retirez le surplus de produit et la saleté à l’aide d’un chiffon microfibres propre et sec.
Nettoyer plastique voiture : utiliser un nettoyant dédié ?
Vous avez également la solution du nettoyant plastique voiture. C’est une solution plus avantageuse pour un particulier qui entretient de temps en temps son véhicule. Son format plus light que l’APC, se destine au grand public. Il est également plus facile de s’en procurer en centre auto.
Comment nettoyer les plastiques voiture rapidement ?
Si vous n’avez pas ces produits à disposition ou que l’état de vos plastiques intérieur voiture est plutôt bon, vous pouvez vous orienter vers les solutions suivantes. En effet, il nous arrive parfois de faire un nettoyage rapide dans un intérieur peu contaminé.
Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est l’utilisation d’eau chaude et d’un chiffon microfibre que vous allez humidifier avec. Il doit seulement être humide, pas gorgé d’eau. Ceci vous permet de passer un coup de propre sur des plastiques non gras, et dépoussiérés. L’utilisation d’un produit chimique peut être éviter pour nettoyer des plastiques automobiles !
C’est un nettoyage rapide du plastique intérieur voiture, qui prend une dizaine de minutes chaque semaine. Autrement, vous pouvez utiliser du savon noir en guise de produit nettoyant intérieur voiture. Faites un mélange dans une bassine ou un pulvérisateur, et travaillez au chiffon ou aux pinceaux de detailing.
Le savon noir est un produit nettoyant naturel puissant, qui peut vous permettre de traiter un intérieur complet. En effet, il peut s’appliquer sans problèmes sur des tissus, mais aussi des plastiques ou des cuirs.
Pensez à bien le diluer tout de même pour ne pas altérer les surfaces plastiques que vous allez nettoyer avec. Bien entendu, retirez les surplus de produits à l’aide d’une microfibre !
Nettoyer plastique voiture : les derniers conseils !
En detailing automobile, il est nécessaire d’appliquer des conseils de bases pour chaque étape de nettoyage. Il est important de bien préparer son environnement de travail pour maximiser les résultats et le rendu de votre prestation. Que ce soit pour vous ou un client, il est important de bien les appliquer, auquel cas il est possible de devoir tout recommencer !
Ces astuces s’appliquent au nettoyage des plastiques voitures, mais également à d’autres processus du lavage auto !
- Travailler à l’ombre : De cette manière, les produits ne sécheront pas trop vite, et vous aurez le temps de les faire agir et de les retirer des surfaces travaillées.
- Travailler sur des surfaces froides : Pour les mêmes raisons citées ci-dessus.
- Pulvériser les produits sur vos outils, et évitez de le faire directement sur des surfaces fragiles.
- Diluez les produits très concentrés.
- Éviter un produit gras ou brillant sur le tableau de bord. Nous ne souhaitons pas créer d’éblouissement pour le conducteur.
- Il faut penser à dépoussiérer les plastiques avant d’utiliser un produit nettoyant.
Nos derniers articles
- Comment nettoyer l’intérieur de son pare-brise ?
- Comment supprimer les rayures sur les plastiques intérieurs d’une voiture ?
- Comprendre les différences entre compound, polish et clay bar !
- Bissell SpotClean Pro : Notre avis sur cet injecteur exctracteur (incontournable) !
- Comment laver une voiture noire et n’avoir aucune trace ?
- Guide pour retirer la moisissure dans votre voiture durablement !
Ping : Tutoriel : Nettoyer ses tapis voiture, moquettes et sièges !