nettoyer tapis voiture

Tutoriel : Nettoyer ses tapis voiture, moquettes et sièges !

Dernière modification le 23 janvier 2023

Hello les detailers ! Après pas mal de tutoriels et guides sur le nettoyage professionnel d’une voiture, nous nous attaquons aux intérieurs. L’intérieur d’une voiture doit être entretenu aussi bien que l’extérieur. Vous y passez une bonne partie de votre temps, et pour la plupart, il est plus agréable de circuler dans un environnement propre.

Faire le nettoyage intérieur de sa voiture, c’est aussi l’entretenir et la préserver. Garder un intérieur en bon état, c’est également limiter la décote et maximiser le prix le jour de sa vente. C’est notamment le cas pour la sellerie en cuir, qui à besoin d’être entretenue fréquemment pour garder ses qualités premières.

Aujourd’hui, le traitement est orienté au niveau des tissus, moquettes et tapis de voiture. Ce sont des éléments qui sont très rapidement salis, et qui nécessite un bon coup de propre pour garder leur bel aspect d’origine. 

Detailing Voiture vous propose donc ses conseils et tutoriels afin de nettoyer votre intérieur voiture. Vous trouverez également d’autres sujets dans la partie blog de ce site !

À lire : Comment nettoyer les plastiques intérieurs voiture ?

Pourquoi s’appliquer à faire le nettoyage intérieur voiture ?

nettoyer intérieur voiture pourquoi

Vous allez me dire que la réponse à la question est vraiment bête. Cependant, il y a plusieurs choses à savoir concernant le nettoyage intérieur voiture. Nous retrouvons ce que l’on appelle la saleté de surface. Celle-ci est très facile à retirer à la main, avec un produit nettoyant intérieur. Ce type de saleté n’est pas incrustée, et ne marque pas le tissu des sièges ou de la moquette.

Mais nous retrouvons aussi les salissures profondes qui nécessitent un traitement un peu plus lourd pour être retirées. Pour ce type de saletés, nous utilisons du matériel comme une shampouineuse voiture (injecteur extracteur) ou un nettoyeur vapeur pour voiture. Avec ces outils, il est possible de faire un réel nettoyage des tissus et moquettes en profondeur.

Une fois cette étape de lavage en profondeur réalisée, vous devez retrouver des tissus brillants, non ternies et propres dans votre véhicule. De plus, après le passage d’un injecteur extracteur voiture, vos tissus sont dénués de toutes poussières ou tâches de surface !

Comme pour le lavage extérieur d’une automobile, le fait d’entretenir souvent l’intérieur réduit la charge de travail à chaque fois. En effet, un gros nettoyage en profondeur ne se fait pas tous les weekends, mais rien n’empêche d’aspirer les tapis, moquettes et sièges !

Le matériel nécessaire au nettoyage intérieur de la voiture ?

nettoyer tapis voiture matériel

Nous en avons déjà évoqué quelques-uns au-dessus, mais nous allons compléter notre liste ici. Ce sont des produits que nous vous conseillons pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez cependant vous dispensez de certain si vous avez une alternative plus économique !

  • Nettoyant tissus auto
  • Nettoyant APC
  • Brosse ronde pour visseuse
  • Brosse à poils rigides
  • Chiffons microfibres
  • Aspirateur voiture
  • Shampouineuse voiture (injecteur extracteur voiture)
  • Nettoyeur vapeur voiture
  • Tornador voiture

Dans ce tutoriel, nous n’allons pas utiliser tout ce matériel, mais ils peuvent servir dans certains cas. L’utilisation d’un tornador sert pour traiter la saleté de surface, et retirer celles qui sont bien ancrées dans les fibres. C’est un outil que nous utilisons de temps en temps lorsque le nettoyage en profondeur a été effectué quelques semaines auparavant.

Sans plus tarder, passons au réel propos de cet article avec le tutoriel pour nettoyer les tissus intérieur d’une auto !

À lire : Comment enlever l’odeur de cigarette d’une voiture ?

Comment nettoyer un tapis voiture ?

comment nettoyer tapis voiture

Nettoyer un tapis voiture : aspiration !

Avant de commencer à utiliser n’importe quel produit, nous allons devoir retirer le maximum de saletés de surface. Rien de difficile dans cette étape, puisque l’aspirateur va tout faire ! Pour plus de facilité et de confort, il faut retirer tous les tapis de la voiture, et travailler à plat, par terre. 

Notre petite astuce ? Utiliser un bon aspirateur voiture, va déjà vous faciliter le travail. N’hésitez pas à faire plusieurs passes, afin de retirer le maximum possible avec cet outil simple d’utilisation. Une fois que chaque tapis est traité, vous pourrez constater s’ils nécessitent un nettoyage plus en profondeur.

Si vous avez déjà appliqué ce tutoriel une semaine auparavant, il ne sera peut-être pas nécessaire d’aller plus loin ! Tout dépend du temps extérieur, et l’état constaté de vos tapis. S’il s’agit du grand nettoyage mensuel, vous pouvez poursuivre.

Nettoyer un tapis voiture : action mécanique !

Afin de redonner la couleur d’origine de vos tapis, et dans le but de commencer à nettoyer les fibres en profondeur, nous allons passer à l’action mécanique. Nous conseillons l’utilisation d’une brosse à fixer sur une visseuse, pour plus d’efficacité durant votre lavage. Cependant, il est tout à fait possible de le faire avec une brosse et à la main !

Dans cette étape, nous allons utiliser un nettoyant tissus voiture, ou bien des produits type all purpose cleaner. Le produit APC peut être utilisé sur l’ensemble des surfaces intérieures, c’est un produit très polyvalent que les professionnels utilisent couramment.

Encore une astuce ? Vous pouvez le diluer avec de l’eau dans un pulvérisateur pour plus de praticité. Ensuite, il suffit de le pulvériser sur les tapis, et de les brosser à la main ou à la visseuse. Cette pratique permet de retirer les tâches emprisonnées dans les fibres textiles. De plus, les frottements générés permettent de réellement nettoyer au plus profond de la fibre textile.

Si vous n’avez pas d’injecteur extracteur voiture, nous vous conseillons l’utilisation d’un nettoyant tissu auto, ce qui n’humidifie pas trop les tapis. Vous pouvez ainsi les laisser sécher au soleil, ou bien avec un sèche-cheveux !

Nettoyer un tapis voiture : injection et extraction !

Nous arrivons à la dernière étape et la plus connue : l’injection extraction. Cette phase se réalise à l’aide d’une shampouineuse voiture. L’appareil permet d’injecter de l’eau, ou une solution APC et eau, et de le retirer en même temps.

Cet outil n’a plus besoin de prouver son efficacité ! Il permet d’humidifier le tapis, de le nettoyer profondément, tout en ré-absorbant l’eau. Suivant le modèle utilisé, il restera tout de même un peu d’humidité.

Son fonctionnement est vraiment simple. Vous remplissez le réservoir d’eau ou de produits nettoyants, puis vous passez la suceuse sur la surface à traiter, tout en injectant votre solution. Ne vous étonnez pas du résultat, c’est normal de retrouver des tapis neufs !

Pour aller plus vite, vous pouvez éponger la surface, et retirer les excédents avec un chiffon microfibres !

Comment nettoyer une moquette de voiture ?

Nettoyer moquette voiture

Nettoyer moquette voiture : nos conseils !

Pour nettoyer une moquette de voiture, vous pouvez reprendre le même cheminement que pour les tapis. Vous commencez par un bon coup d’aspirateur, pour retirer le maximum de saletés et de poussières. Ensuite, vous pouvez enchaîner par l’action mécanique à l’aide votre nettoyant tissu voiture ou de votre APC.

L’utilisation d’une brosse manuelle, ou bien d’une brosse montée sur visseuse est vraiment recommandée pour avoir une réelle efficacité. Mais si vous procédez ainsi, nous vous recommandons fortement d’avoir un injecteur extracteur afin de retirer l’humidité de la moquette de votre véhicule.

Si vous ne pouvez pas en avoir un sous la main, il est plus intéressant d’utiliser un nettoyant tissu sec. Vous limiterez l’humidité au sein de votre moquette voiture, ce qui permet de la faire sécher plus rapidement.

À lire : Comment nettoyer les poils de chien dans une voiture ?

Comment nettoyer un siège tissu voiture ?

Nettoyer siège voiture

Nettoyer siège tissu voiture : action chimique et mécanique !

Nous arrivons enfin au niveau des sièges voiture ! Pour commencer, il est tout à fait possible, et facile de le faire, les sièges en place. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez les retirer de l’intérieur afin d’être plus confortable

En faisant ceci, il vous sera plus facile de nettoyer certaines parties, et vous aurez également accès à la moquette en dessous. D’ailleurs, beaucoup de saletés et d’objets perdus peuvent se cacher là-dessous, ceci est la bonne occasion d’y mettre un bon coup de propre !

Pour revenir au nettoyage des sièges voiture, il faut commencer par les aspirer. Qu’ils soient en tissu ou en cuir, il faut commencer par là ! Ensuite, il faut procéder comme pour les tapis et moquettes du véhicule. C’est-à-dire qu’il faut pulvériser un nettoyant tissu voiture ou bien une solution d’APC et d’eau.

Tout comme les tapis et la moquette, vous allez devoir les brosser pour faire agir le produit, et surtout, pour retirer les tâches. De cette manière, votre produit a une meilleure efficacité, et les tâches sur vos sièges disparaîtront pour la plupart.

Nettoyer siège tissu voiture : shampouiner le siège voiture !

Les sièges sont très souvent oubliés dans le nettoyage intérieur voiture. Les tâches et salissures sont incrustées en profondeur au sein des fibres du tissu. Il est donc nécessaire de shampouiner les sièges pour retrouver leur vraie couleur.

Le résultat sera d’autant plus surprenant sur des tissus clairs ! Encore une fois, nous vous conseillons d’ajouter un APC dans le réservoir d’eau de votre shampouineuse voiture. L’efficacité est meilleure et limite le nombre de passages à effectuer au même endroit.

Nous le répétons, le gros avantage de la shampouineuse est qu’elle va retirer l’humidité après son passage. Ce qui permet d’avoir une surface sèche plus rapidement. Vous pouvez également retirer les excédents avec un chiffon microfibre !

Vous savez maintenant comment nettoyer votre intérieur tissu dans votre véhicule !

Nos derniers articles

2 réflexions sur “Tutoriel : Nettoyer ses tapis voiture, moquettes et sièges !”

  1. Ping : Nos astuces professionnelles pour nettoyer des sièges en cuir !

  2. Ping : Comment nettoyer les poils de chien dans une voiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *