nettoyer moteur voiture

Nettoyer moteur voiture : nos astuces sans risques pour votre véhicule !

Dernière modification le 17 novembre 2022

Bonjour les detailers et passionnés de detailing automobile. Nous avons abordé pas mal de sujets concernant le nettoyage extérieur, puis intérieur. Nous avons évidemment d’autres problématiques à explorer, et aujourd’hui nous nous arrêtons sur la baie moteur.

Négligée par la plupart des propriétaires de voiture, la baie moteur est un endroit qui est rapidement sale et plein de crasse. Entre l’huile, la poussière, et autres liquides dégagés par la voiture, nous avons souvent, des cocktails de contaminants sous le capot.

Nettoyer son moteur voiture n’est pas un geste anodin, et il faut le faire avec précautions. Vous comprenez qu’il y a beaucoup de pièces fragiles auxquelles il faut faire attention. Notamment les circuits électroniques, la batterie, ou encore l’alternateur.

Detailing Voiture vous propose donc un guide pour nettoyer votre moteur voiture en toute sérénité, et efficacement. Vous pouvez trouver d’autres tutoriels et conseils dans la partie dédiée du blog !

Pourquoi nettoyer le moteur de sa voiture ?

Nettoyer le moteur de sa voiture ne signifie pas seulement le nettoyage de votre moulin. Ce terme englobe toute la baie moteur ! D’ailleurs, vous pouvez y faire de sacrées trouvailles. Nous pensons notamment aux feuilles, parfois de la mousse, ou autres détritus

Ces derniers peuvent boucher des évacuations d’eau, en plus de ternir la photo globale de votre véhicule ! Laver le moteur voiture permet aussi de préserver son état dans le temps. Vous gardez le véhicule en bon état, et vous évitez les désagréments comme la rouille, engendrés par l’humidité, et les différents liquides qui s’échappent du moteur.

Suivant le niveau de saleté, il est possible que la graisse et la crasse empêchent le fonctionnement optimal de votre machine, et peuvent même conduire à une surconsommation ! Le nettoyage du compartiment moteur est donc à prendre en considération s’il n’a pas été fait depuis longtemps.

Nettoyer moteur voiture : les précautions à prendre avant de commencer ?

Le travail de cette zone du compartiment moteur est plutôt sensible, puisque vous vous trouvez en face de composants et d’organes fragiles. Il est donc préférable de protéger ces zones avant de faire quoi que ce soit avec de l’eau et des produits de nettoyage automobile.

En premier lieu, assurez-vous de ne pas avoir le moteur chaud pour le lavage du compartiment moteur. Vous évitez ainsi les brûlures. De plus, un moteur chaud va faire sécher trop rapidement l’eau, et les produits nettoyants que vous utilisez. Vous allez donc perdre du temps, et gaspiller du produit bêtement.

Pour laver sa baie moteur efficacement, il faut avant-tout, débrancher votre batterie, et la sortir de son logement. Vous serez plus en sécurité, et vous aurez accès au bac de batterie parfois très sale sur certains modèles !

Il est également préférable de protéger la boîte à fusibles du jet d’eau. Bien entendu, vous pouvez la nettoyer avec un pinceau, sur lequel vous aurez pulvérisé votre solution de nettoyage. Nous souhaitons juste éviter l’exposition trop prolongée sur les parties électroniques.

N’oublions pas les filtres à air exposés à l’aire libre, ou les puits de bougies qui n’aiment guère l’humidité. Identifiez les zones sensibles et protégez-les pour ne rien endommager.

Nettoyer moteur voiture : le matériel nécessaire !

Pour nettoyer le moteur de sa voiture, il va vous falloir un peu de matériel pour faire les choses dans les règles du detailing. Pour bien nettoyer la baie moteur, nous utilisons des outils très simples : 

À noter que le karcher voiture est déconseillé pour un usage de trop près et avec la pression maximale, pour le lavage du compartiment. Pensez à éloigner la lance du moteur pour ne pas générer de dégâts avec la haute pression de l’eau.

Le compresseur d’air ou le souffleur voiture seront particulièrement utiles pour faire couler les gouttes d’eau. Ils vous aideront à retirer l’humidité de certains recoins difficiles d’accès, même si ce n’est pas impératif.

Quant au nettoyeur vapeur voiture, il est particulièrement efficace sur les zones grasses. Il permet de retirer le cambouis facilement, et évite l’utilisation de produits chimiques.

Comment nettoyer votre moteur voiture ?

Comment nettoyer moteur voiture

Nettoyer baie moteur : Commencer le nettoyage à la main !

En soulevant le capot, il est possible que vous tombiez sur un vrai champ de bataille ! Il n’est pas rare de trouver des feuilles, de la mousse, ou même des morceaux de branches d’arbres. Checkez également la baie de pare-brise, qui peut être dans le même état que les côtés de la baie moteur.

De plus, il est probable que tous ces détritus bouchent les évacuations d’eau du compartiment moteur. Ce qui génère très souvent de l’humidité au sein du véhicule. Ensuite, vous pouvez faire le tour de la baie moteur pour retirer toutes feuilles et branches qui se seraient glissées plus bas.

Nettoyer baie moteur : Étape chimique et mécanique !

Vous avez préalablement préparé une solution de nettoyage avec votre APC favoris et de l’eau. Il est maintenant temps de le pulvériser sur les zones sales et grasses. Pour faire agir les agents nettoyants, vous devez les actionner à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse.

Ces actions chimiques et mécaniques sont nécessaires pour décoller la crasse et le cambouis, et ainsi les retirer de leurs logements. Une brosse à jantes voiture va être pratique dans certains endroits de votre baie moteur.

L’APC est un produit nettoyant concentré. Il se peut que vous ayez besoin d’un puissant dégraissant pour certaines zones critiques. Dans la plupart des cas, le all purpose cleaner fera le travail pour le nettoyage du compartiment moteur. Rien ne vous empêche de faire plusieurs passes au même endroit pour avoir le rendu souhaité !

Pour plus d’efficacité dans un compartiment moteur très sale, vous pouvez utiliser un produit nettoyant dégraissant puissant ! Le dégraissant va plus rapidement retirer le mélange d’huile et de saleté. Vous aurez un très bon résultat pour le lavage de votre compartiment moteur !

Ensuite, nous passons au rinçage. Le karcher voiture n’est pas déconseillé, en revanche, ne pointez pas la lance à 10 cm des éléments. Nous conseillons un minimum de 40 à 50 cm entre la lance et le moteur, afin de ne pas lui faire subir la puissance de l’eau sous haute pression. Si vous n’avez à disposition qu’un jet d’eau, il est amplement suffisant, et moins contraignant à déployer qu’un nettoyeur haute pression voiture.

Nettoyer baie moteur : Séchage !

Vous l’aurez compris, l’humidité sous le capot n’est pas la bienvenue. Il est important de prendre soin de sécher à la microfibres les zones fragiles. La majorité des espaces trempés seront accessibles à la main et donc au chiffon microfibres.

Si vous avez un compresseur dans votre garage, il peut vous faciliter la tâche, tout en étant plus rapide et efficace. Encore mieux, le souffleur voiture est bien plus adapté pour le nettoyage du compartiment moteur ! Le but est de pousser les gouttes d’eau vers l’extérieur ou le bas de la baie moteur.

Vous savez comment nettoyer la baie moteur comme un professionnel. Pour toutes remarques ou questions, vous êtes libres de nous en parler par le biais de la zone commentaire !

Nos derniers articles

1 réflexion sur “Nettoyer moteur voiture : nos astuces sans risques pour votre véhicule !”

  1. Ping : Comment nettoyer le plastique voiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *