Dernière modification le 30 décembre 2022
Hello les detailers ! Les vitres de voiture sont parfois un calvaire à nettoyer, sans aucune trace, sans résidus, et avec une bonne visibilité. Même si la plupart du temps, vous pouvez utiliser vos produits ménagers pour les nettoyer convenablement, nous avons quelques suggestions à vous faire pour avoir un meilleur résultat, et plus durable. Tout comme les professionnels de l’esthétique automobile.
Le nettoyage des différentes vitres de la voiture est nécessaire pour votre sécurité. En effet, l’accumulation de la saleté et des projections vont considérablement obstruer votre visibilité. Question sécurité, c’est important de bien les nettoyer en temps et en heure.
Pour ces raisons, Detailing Voiture vous propose ses conseils et tutoriels pour entretenir l’esthétique de votre véhicule comme un professionnel ! Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos articles dans la partie blog du site !
Pourquoi bien nettoyer les vitres de voiture ?
Avant toute chose, il s’agit de sécurité ! Notamment en ce qui concerne le pare-brise et la lunette arrière, qui vous permettent de prendre les informations sur la route. Leur mauvais état, comme un pare-brise fissuré, ou bien encrassé peut vous mettre en danger en conduisant.
Vous l’aurez compris, l’état intérieur est tout aussi important que l’extérieur. En termes d’esthétique, ce qui nous intéresse particulièrement, des vitres de voitures sales vont venir ternir la photo globale du véhicule.
Pour ces deux principales raisons, nous allons vous donner nos conseils pour nettoyer les vitres de voiture comme un professionnel. Vous allez devoir utiliser des produits et du matériel adapté afin de vous faciliter la tâche et avoir un excellent résultat.
Nettoyer vitre voiture : les produits efficaces !
Il vous faudra quelques produits afin de bien nettoyer les vitres. Comme nous allons faire l’intérieur et l’extérieur, nous n’utilisons pas le même ! Il est aussi possible d’ajouter un traitement anti-pluie. L’intérêt est de faire s’écouler l’eau plus rapidement en cas de pluie, et de gagner en visibilité.
Certains apprécient également l’effet, ce qui permet de sécher plus vite les surfaces vitrées. C’est tout de même un grand confort si vous partez en voyage, ou que vous roulez souvent sous la pluie dans votre région.
Les produits que nous utilisons pour nettoyer les vitres voiture :
- Shampoing lavage voiture
- Gant de lavage voiture
- Nettoyant vitre auto
- Microfibres vitres et standards
- Traitement Rain X ou Glaco
- Clay bar pour vitre
Comment nettoyer les vitres de voiture extérieures ?
Nous allons commencer par le côté extérieur. Cette étape s’intègre facilement durant votre lavage voiture traditionnel ! Vous allez ainsi retirer la majorité de la saleté qui s’est accumulée sur votre pare-brise puis les autres vitres.
Nettoyer vitre voiture : laver les vitres extérieures !
Pour le lavage des vitres extérieures, vous pouvez utiliser votre shampoing de lavage voiture habituel. Appliquez-le au gant de lavage microfibre et frottez toutes les vitres du véhicule. Il faut s’assurer de ne plus avoir de traces d’insectes, de sel, ou de poussières afin de pouvoir poser un quelconque traitement par la suite.
Pour encore plus de précision, et de propreté, vous pouvez décontaminer mécaniquement les vitres de votre voiture. Même dans le verre, certaines particules peuvent être bien ancrées, même si elles ne vous gêneront que très peu. Comme nous sommes dans le détails, nous vous préconisons de le faire de temps à autre afin d’avoir la surface la plus lisse et propre possible.
N’oubliez pas d’utiliser un lubrifiant pour la barre d’argile, même si cette surface semble moins fragile, il n’en demeure pas moins que vous pouvez faire quelques dégâts. Une fois cette étape terminée, vous allez pouvoir poser un traitement anti-pluie sur les vitres de la voiture !
N’oubliez pas de bien sécher les différentes vitres entre le lavage et la décontamination, puis après la décontamination. Pour cela, nous vous conseillons une microfibres de séchage, épaisse et douce pour retirer toute l’eau des vitres !
Nettoyer vitre voiture : le contrôle des essuis-glaces !
Une partie que nous négligeons souvent et qui est pourtant très importante : les essuis-glaces ! Ils contribuent à vous rendre une meilleure visibilité, et accumulent beaucoup de saleté au fil du temps. Durant votre nettoyage, il est bien de les contrôler et de les nettoyer si ce n’est pas déjà fait.
En effet, la saleté se regroupe sous les balais d’essuis-glaces à chaque utilisation. En y mettant un coup de propre, vous leur redonnerez une bonne efficacité !
Nettoyer vitre voiture : comment poser un traitement anti-pluie ?
Comment poser un traitement anti-pluie sur une vitre de voiture ? Il n’y a rien de plus simple, et si vous avez suivi les étapes précédentes, vous avez fait la moitié du travail. En effet, avant d’appliquer un traitement anti-pluie sur vitre de voiture comme le Rain-X, il faut que les surfaces soient lavées et donc propres.
Que ce soit le traitement Rain-X (utilisé en Formule 1 par exemple), ou le Ultra Glaco, la méthodologie reste la même à appliquer.
Vous allez commencer par appliquer le produit à l’aide d’une microfibre, ou de l’applicateur. Ensuite, un temps de “séchage” est nécessaire, allant de 2 à 5 minutes. Passer ce “cure time”, vous pouvez retirer le produit à l’aide d’un chiffon microfibre propre et sec. Certaines marques, comme Soft99 (pour le Ultra Glaco), recommandent de ne pas mouiller la surface pendant 12H. Ce délai est nécessaire pour que la surcouche se consolide et délivre la pleine possibilité du traitement !
Comment nettoyer les vitres de voiture intérieures ?
Une fois que vous avez traité l’extérieur du véhicule, nous allons pouvoir procéder à l’intérieur. En toute logique, l’ordre n’a pas d’importance ! Pour vous simplifier la tâche, nous recommandons un bon nettoyant vitre voiture. Il en existe pléthore sur le marché, mais vous avez peut-être déjà la référence qui vous convient.
Nous pouvons vous préconiser le Stoner Invisible Glass ou encore le CarPro Clarify. Ce sont deux produits très efficaces, qui ne laissent pas de traces et qui sont faciles à appliquer.
Qu’importe le produit, pulvérisez-le sur votre microfibre pour vitre. Ensuite, traiter la vitre avec cette dernière, et retourner le chiffon pour éliminer les traces après votre passage. Pour plus d’efficacité, faites des mouvements rectilignes et si possible en passes croisées. C’est-à-dire qu’il vous faudra faire l’intégralité de la vitre avec des mouvements rectilignes horizontaux, puis verticaux, (ou inversement).
Nous arrivons à la fin de ce tutoriel. Si vous avez d’autres conseils à nous partager, la section commentaire vous est ouverte !