Comment nettoyer un étrier de frein

Comment nettoyer un étrier de frein ?

Dernière modification le 10 janvier 2023

Hello les apprentis detailers ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment bien nettoyer un étrier de frein. Parfois, il s’agit de pièces remarquables, ornés d’une belle jante. Sur les voitures de sport, ils sont souvent de couleur, mais c’est un organe qui se salit vite.

En effet, les poussières de frein, générées à chaque freinage se dispersent dans la roue, et viennent ternir l’étrier de frein et la jante. Pour nettoyer un étrier de frein, il faut parfois user d’ingénierie ou avoir un peu de matériel. En effet, c’est une pièce qui peut être difficilement accessible entre les rayons de votre jante de voiture.

Bien sûr, c’est dans le cas où vous ne souhaitez pas démonter les roues pour le faire ! Il peut cependant être un bon moyen de les sortir afin de bien nettoyer ses étriers, mais aussi les jantes. C’est également le moment de traiter les pare-boue en profondeur, et les pièces du châssis alors accessibles !

Detailing Voiture vous propose ce tutoriel afin de bien nettoyer un étrier de frein. Toutefois, d’autres tutoriels et conseils sont disponibles dans la partie blog de notre site !

Pourquoi nettoyer un étrier de frein ?

Pourquoi nettoyer étrier de frein

Dans le cas où vous démontez les roues pour nettoyer l’étrier de frein, vous pouvez contrôler plusieurs choses. Notamment la rouille, qui vient ternir l’apparence de votre étrier de frein, mais également les performances. En nettoyant fréquemment votre freinage, vous vous assurez de préserver ses performances un peu plus longtemps. C’est aussi un bon moment pour contrôler l’état de vos plaquettes et les disques, ou bien en informer votre client si vous remarquez quelque chose de suspect !

Du côté du detailing, faire le nettoyage du freinage n’est pas très compliqué mais peut être laborieux. En effet, démonter les roues prend du temps, surtout si l’on est pas bien équipé. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir les bons outils et produits pour se simplifier la tâche. Pour cette problématique, nous verrons également comment nettoyer votre frein de voiture sans démonter !

La plupart du temps, nous remarquons que les jantes sont très bien nettoyées, mais l’étrier de frein, ou les pare-boues sont laissés à l’abandon. La photo générale est donc moins satisfaisante à l’œil ! Si vous souhaitez faire un travail professionnel, il faut aller chercher les détails.

Nettoyer un étrier de frein : le matériel et les produits nécessaires !

Dans le but de bien nettoyer un étrier de frein, vous allez avoir besoin de quelques outils et produits essentiels pour être efficace. Munissez-vous de votre attirail de pinceaux et de brosses. Étant donné le nombre de coins et recoins sur un étrier de frein, ils ne vous seront que bénéfiques !

Ensuite, vous pouvez prendre votre nettoyant jante voiture, ou bien un APC pour traiter la surface de votre étrier. Dans certains cas, un décontaminant ferreux est un plus, s’il n’est pas déjà dans votre produit nettoyant jantes !

Enfin, prévoyez un pulvérisateur avec un mélange eau et savon de prélavage. Nous commencerons par cette petite étape avant de travailler plus en détail sur le nettoyage des freins.

Nettoyer étrier frein : Comment procéder ?

Nettoyer etrier de frein

Quelques fois dans l’année, nous vous suggérons de démonter vos roues afin de faire le nettoyage de vos étriers de frein. Mais pas que ! Bien entendu, si vous prenez le temps de démonter les quatre jantes, profitez-en pour nettoyer vos pare-boue, et les pièces du châssis qui sont accessibles.

Nettoyer étrier frein : le prélavage !

Tout comme nous le faisons la plupart du temps sur la carrosserie, il est idéal de faire une étape de prélavage sur votre étrier de frein, ou au global la roue. Vous pouvez pulvériser votre mélange de mousse de prélavage et d’eau. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire uniquement avec un APC (All purpose cleaner ou nettoyant multi-usages).

Lors de cette étape, pas d’actions mécaniques, ni à la brosse, ni aux pinceaux, ni au gant de lavage. Laissez agir le produit nettoyant, avant de le rincer avec votre jet d’eau ou votre karcher voiture. Le but est de dégrossir le travail et de décoller un maximum de saletés.

Si les roues sont démontées, pulvérisez le tout sur les trains roulants et vos pare-boue. Si tout est accessible, autant tout faire d’un coup ?

Nettoyer étrier frein : Le lavage !

Nous passons maintenant au lavage de votre étrier de frein, et nous allons être un peu plus agressifs. Dégainez votre nettoyant jantes, et pulvérisez ce dernier sur l’étrier. Il va décoller les poussières de frein et saletés les plus tenaces. Pour l’aider dans son action, vous devez faire une action mécanique pour décoller les saletés les plus ancrées.

L’utilisation d’une brosse ou d’un pinceau est donc nécessaire lors de cette étape. N’oubliez pas l’arrière de l’étrier de frein. Même si cette partie ne se voit pas, vous aurez la conscience tranquille si vous êtes maniaque. Ce sera également plus agréable si vous faites de la mécanique derrière !

Enfin, un rinçage abondant au nettoyeur haute pression voiture ou au jet d’eau viendra clore cette partie !

Attention à certains nettoyants jantes trop puissants appliqués directement sur la peinture des étriers. Il serait dommage de l’abîmer alors que vous prenez soin de ce dernier. Les peintures non d’origines, avec vernis intégré sont plus fragiles qu’une peinture d’origine constructeur. Nous vous conseillons donc de diluer votre nettoyant jante s’il est réputé hard !

Nettoyer un frein de voiture sans démonter la roue ?

Il n’y a pas de secret ou d’outil miracle ! Vous allez devoir être patient et malin, mais aussi avoir plusieurs brosses pour gratter chaque recoin. Nous préconisons un pinceau fin, qui peut se glisser facilement entre les bâtons de vos jantes. Il existe également des brosses aux manches coudées qui peuvent vous permettre d’atteindre des endroits difficiles d’accès. 

Nous pensons aussi à la brosse à jante EZ Detail, qui se faufile très bien entre l’étrier et la jante !

Le nettoyeur haute pression voiture est également un excellent allié dans cet exercice. La pression de l’eau va faciliter le décollement de la saleté, et vous simplifier la tâche !

L’utilisation de bons produits contribue également à la réussite du nettoyage de frein. Comme nous le disions plus haut, attention avec les produits hard, qui peuvent sensiblement abîmer les peintures trop vieilles ou non d’origine (faite à la bombe par exemple).

Nos derniers articles

1 réflexion sur “Comment nettoyer un étrier de frein ?”

  1. Ping : Tutoriel : Comment nettoyer des jantes alu et les pneus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *