✍️ Dernière modification le 23 décembre 2022
Hello les detailers, ou simplement, Monsieur & Madame tout le monde qui cherche à rénover un phare de voiture ! Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi il est important de faire la rénovation d’une optique de phare, mais aussi comment !
Une optique de phare en mauvais état, est un optique sale, ou ternis à cause du temps et du soleil. Un phare qui a besoin d’être rénové va vous causer quelques soucis, notamment la nuit, mais également pour le contrôle technique auto !
Detailing Voiture vous apprend donc comment rénover un phare de voiture à la maison ! Vous trouverez nos autres tutoriels et conseils dans la partie du blog qui y est dédiée. L’opération est en réalité très facile et à portée de tous. Voyons comment procéder !
Pourquoi rénover un phare voiture ?
Comme nous l’avons partiellement évoqué juste au-dessus, des phares ternis peuvent vous causer quelques soucis. En effet, dans un premier temps, au niveau de la sécurité, vos éclairages seront moins efficaces. Le voile jaune va amoindrir la puissance du faisceau lumineux des pahres, et réduire la visibilité de nuit sur la route. Il devient donc nécessaire de faire un petit entretien à ce niveau !
Il est logique que les autres usagers vous perçoivent moins bien également avec des optiques ternis, et que cette situation peut se révéler dangereuse et génératrice d’accident.
Pour les adeptes de l’esthétique automobile, des phares ternis sont très disgracieux. Il est donc normal d’y remédier et de rénover le phare voiture à neuf. Vous retrouvez ainsi une face avant propre et sans éléments sale ou en l’occurrence ternis.
Rénover ses optiques de phares voiture, c’est aussi s’assurer de ne pas avoir de contre visite au contrôle technique. Par rapport à la simplicité de l’opération, il est dommage d’avoir une contre visite pour des phares opaques et jaunis sur votre véhicule !
Rénover phare voiture : Avec quel matériel ?
Dans le but de rénover vos phares de voiture, vous avez besoin de quelques produits et outils pour bien poncer et polir votre phare voiture. Eh oui, poncer, et polir ! Je vous rassure, vous n’êtes pas obligé d’acheter une ponceuse ou une polisseuse voiture, même si vous pouvez très bien le faire.
Nous commençons par une phase de lavage ou il vous faut :
- Un gant de lavage
- Un shampoing voiture
- Un décontaminant ferreux
- Une barre d’argile + un lubrifiant
Puis nous enchaînons par une étape de ponçage, ou directement de polissage :
- Papier de ponçage à l’eau : grains 400 à 3000 minimum
- Pad de polissage soft / medium
- Polish soft / medium
- Polish de finition
Oubliez les recettes à base de dentifrice ou autres produits du quotidien. En effet, le dentifrice peut donner l’illusion de marcher, mais vos phares se ternissent de nouveau très rapidement. Nous vous conseillons d’utiliser de bons produits et la bonne méthode pour réaliser un travail efficace et qui perdure sur des phares opaques !
Rénover phare voiture : Le tutoriel !
Rénovation optique de phare : Commencer par nettoyer !
Avant de commencer quoi que ce soit, il est primordial de nettoyer vos phares convenablement. Le top du top est de laver la surface, la décontaminer et même de faire un passage à la barre d’argile si besoin, sur vos phares jaunis.
De cette manière, vous aurez une surface parfaitement propre et lisse pour poncer et/ou polisher votre phare. En décontaminant comme il faut, vous allez retirer les dernières saletés incrustées qui ne partent pas avec un lavage manuel ou au karcher.
Les deux optiques sont propres ? Et même décontaminés ? Nous pouvons passer à la partie intéressante de ce tutoriel !
Rénovation optique de phare : Retirer le voile jaune !
Si vous n’êtes pas équipé en polisseuse voiture digne de ce nom, nous vous conseillons de procéder à la main. En faisant la restauration de vos optiques de phares manuellement, vous allez devoir les poncer ! Il est fortement conseillé de poncer avec du papier de verre à l’eau, afin d’être moins agressif, et d’avoir un rendu plus lisse et sans reliefs.
Suivant l’état de votre phare, vous commencerez par du grains 200 ou 400, puis vous monterez petit à petit. Pour nous, l’idéal est de commencer en 200, puis 400, puis 800, 1000, et 2000.
Pour bien poncer le phare avec ce type de papier, humidifier constamment la surface des phares et le papier. C’est une étape très importante qui conditionne le futur résultat. A chaque changement de grains, rincer et essuyer le phare. Ensuite, vous recommencez le processus en humidifiant la surface puis le papier et vous poncez. Inutile d’exercer une pression forte, l’effet du papier à lui seul suffit !
Rénovation optique de phare : Polissage du phare voiture !
- Ponçage préalable des phares
Si vous avez poncé vos phares, vous allez effectuer un polissage afin de retirer les innombrables micro rayures que vous avez créez. Nous vous conseillons l’utilisation d’une polisseuse, ou d’un pad qui se fixe sur une visseuse pour le faire correctement.
Nous commençons par un polish soft que nous appliquons sur une petite surface des phares. Ceci nous permet de déterminer si celui-ci convient, ou bien s’il faut passer sur un polish ou pad plus abrasif. Une fois que vous avez trouvé la bonne balance, vous pouvez faire l’entièreté du phare sans soucis !
Pour terminer, nous pouvons appliquer un polish de finition pour avoir un meilleur résultat.
- Sans ponçage préalable des phares
Si l’état de vos phares est quand même bon, et que vous avez du matériel au garage, vous pouvez zapper l’étape de ponçage. Ce qui nous mène directement au polissage de votre phare de voiture.
Nos conseils seront les mêmes que dans la partie précédente. Munissez-vous de pads soft/médium et de polish soft/médium et de finition. Vous pouvez ensuite attaquer directement le phare avec votre polisseuse, et ainsi lui redonner un bel éclat. Le polissage permet de retirer les micro rayures occasionnées par les lavages aux rouleaux et les frottements. Il permet également de retirer partiellement voire intégralement le voile jauni.
L’étape de lavage et de décontamination est tout aussi importante avant de faire le polissage de vos optiques de phares !
Rénover phare voiture : Utiliser un kit rénovation de phares !
Il existe aussi la solution rapide et simple du kit de rénovation phare. C’est une alternative que nous aimons bien, puisque c’est rapide, facile, et complet. Ces kits sont très utiles pour vous sauver la mise la veille d’un contrôle technique, ou bien de la vente de votre véhicule par exemple.
Question sécurité c’est également très bien. Les accessoires et produits fournis rendent un très bon résultat ! Ces kits sont aujourd’hui très performants et vous sauvent de pas mal de situations.
La méthodologie reste la même. Vous aurez des pads de ponçages de différents grains bien adaptés, ainsi qu’un polish assez bon pour avoir le résultat espéré ! Certains kits de rénovation phare contiennent également le pad montable sur visseuse, ce qui est toujours très appréciable.
Nos derniers articles
- Comment nettoyer l’intérieur de son pare-brise ?
- Comment supprimer les rayures sur les plastiques intérieurs d’une voiture ?
- Comprendre les différences entre compound, polish et clay bar !
- Bissell SpotClean Pro : Notre avis sur cet injecteur exctracteur (incontournable) !
- Comment laver une voiture noire et n’avoir aucune trace ?
- Guide pour retirer la moisissure dans votre voiture durablement !
Ping : Tutoriel : Comment faire un polissage voiture ?