Dressing pneu

Dressing pneu : 5 conseils pour avoir un résultat professionnel !

Dernière modification le 13 mars 2023

Hello les detailers ! Aujourd’hui, nous allons vous apprendre et conseiller sur le dressage de vos pneus. Il s’agit d’un détail, qui fait toute la différence lors d’un lavage voiture complet. Il est parfois négligé par les amateurs, mais il fait son effet sur la photo générale à la fin !

C’est une étape très rapide qui ne prend que quelques minutes à la fin de votre séance de lavage. Il s’agit en effet d’une étape de finition, au même titre que la pose d’un sealant ou d’une cire de protection !

Nous allons le voir, mais faire le dressing pneu n’est pas seulement une histoire d’esthétisme ! Les produits utilisés jouent également un rôle de protection. Pour apprendre à faire un dressing pneus comme un professionnel du detailing, nous te conseillons de lire la suite ! Les dressing pneus servent également à raviver le noir brillant de vos plastiques extérieurs.

Vous retrouverez également d’autres tutoriels et conseils sur Detailing Voiture, dans la partie blog.

N° 1 – Pourquoi faire un dressing pneu ?

Pourquoi faire dressing pneu

La pose d’un dressing pneu sur vos roues apporte plusieurs avantages. Dans un premier temps, et ce que nous allons voir tout de suite, ce sont les propriétés esthétiques ! En effet, les pneus se salissent au même titre que la carrosserie. Ils sont en contact direct avec la route, et la crasse et autres contaminants adhèrent au caoutchouc !

Vous les avez déjà vues, ces pneus de couleur brune, ou parsemés de tâches marron ? C’est de ça dont nous voulons nous débarrasser en premier lieu. Ces tâches sont en fait de la crasse qui gâche l’aspect visuel de votre véhicule.

C’est le nettoyage de vos pneus qui va retirer cette crasse et salissures, pas le dressing ! Mais le dressing pneu va quant à lui donner un aspect esthétique plus satisfaisant. Selon les produits, vous avez des finitions mates, satinées, ou bien brillantes.

L’avantage de la pose d’un dressing pneus n’est pas seulement de l’ordre visuel ! Il apporte également une protection à vos flancs de pneus. Il va réduire les effets des rayons du soleil, et empêcher la crasse de s’accrocher très rapidement. Le dressing pneus n’empêche pas le ternissage du caoutchouc, mais il le masque et le ralentit grâce à ses effets de protection.

Pour conclure, oui il est très intéressant de faire un dressing pneu sur votre voiture. C’est un détail esthétique qui va faire son effet, et vous allez protéger vos pneus. C’est une protection qui n’est que d’ordre esthétique, ceci ne va pas empêcher la crevaison voyons ! Enfin, le dressing pneu ne s’applique pas qu’aux roues. Ce type de produit peut se poser sur les différents joints, voire même plastiques afin d’avoir un aspect plus beau et apporter également cet aspect de protection !

Enfin, nous déconseillons l’application de ce type de produit sur les pneus de moto. Sur une voiture, nous l’appliquons sur les flancs, une partie qui n’est pas en contact avec la route. Pour une moto, les flancs sont très petits, et la surface de contact avec la chaussée peut-être très large ! Vous pouvez éventuellement l’appliquer sur les flancs, mais veillez à ne pas faire de projection sur les surfaces en contact direct avec le bitume.

N°2 – Choisir son dressing pneu ?

Comme à peu près tous les produits de detailing, vous en trouverez beaucoup qui ont le même objectif final. Cependant, ils sont tous différents, de part leur composition, leurs avantages et inconvénients. Il en est de même pour les produits de dressing pneus !

Nous distinguons trois grandes familles de produits.

  • Base de solvant

Les produits à base de solvant donnent un effet mouillé, avec un noir profond et très brillant. Si vous voulez cet effet sur votre véhicule, nous vous conseillons ceux-ci. La durabilité des effets est assez bonne, plus que les produits à base d’eau et moins que ceux conçus avec la silice (SiO2). Il est très important de bien préparer vos pneus avant son application pour maximiser son adhésion à la surface. Ils ont tendance à être projetés sur la carrosserie en cours de route et saboter votre travail de lavage !

  • Base d’eau

Les dressings à base d’eau sont très utilisés. C’est d’ailleurs ceux que nous préférons avec la catégorie suivante. Ces derniers ont un effet satiné. C’est-à-dire entre le brillant/effet mouillé, et le mat. Personnellement, nous préférons ce rendu, mais chacun à ses préférences ! Ils sont aussi moins compliqués à appliquer et accrochent mieux au caoutchouc. Les effets durent cependant moins longtemps !

  • Base de silice

C’est la dernière catégorie arrivée sur le marché, qui utilise la technologie des polymères ! Le dressing pneus à base de SiO2 à une composition commune aux protections à base de céramique. Ces produits ont la plus grande durabilité grâce aux polymères, et apportent également un effet hydrophobe sur la surface traitée. Ces dressing pneus sont généralement très bons pour la protection grâce aux polymères ! Ils sont un peu plus compliqués à utiliser et à poser que les précédents, mais rien d’insurmontable ! Côté rendu, le dressing pneu à base de silice est très brillant sur le caoutchouc, mais il peut être atténué suivant si vous enlever l’excédent après une courte période de séchage.

Tous ces produits peuvent être conditionnés sous différentes formes. Vous trouverez des sprays, des cires, et même des aérosols. De notre côté, nous préférons la forme en spray. Plus facile à appliquer, il y a moins de déperdition de produit qu’avec un aérosol. Ensuite, par rapport à une cire en pâte, le produit tiendra bien plus longtemps sur la surface avec un dressing pneu en spray !

N°3 – Nettoyer les pneus en profondeur !

Dressing pneu nettoyage

Tout comme les protections sur la carrosserie, il faut nettoyer la surface à traiter en premier lieu. C’est une étape très importante, car elle va conditionner la durabilité et l’efficacité de votre dressing pneus par la suite.

Pour le nettoyage, il faut dégraisser le caoutchouc des flancs de vos pneumatiques ! Suivant le niveau de crasse présent, vous serez obligé de faire le lavage de votre roue, puis de passer sur le dégraissage de vos pneus.

Dans la plupart des cas, si la voiture est lavée très souvent, vous ne serez pas obligé de passer par l’étape de dégraissage. Seul un APC ou votre shampoing de lavage pourraient suffire dans ce cas-là. C’est à vous de juger selon l’état ! Vous avez également besoin de quelques accessoires pour vous faciliter la tâche :

  • Pads applicateurs
  • Brosse à jantes/pneus
  • Pinceaux de detailing
  • Chiffon microfibres

Cependant, le jour où vous allez appliquer votre dressing pneus, pensez à utiliser un dégraissant. 

Voici comment nettoyer vos pneus en profondeur avant de poser votre dressing :

  • Avant de l’appliquer, humidifier les pneus est une bonne approche. Ceci facilite ensuite le travail du dégraissant.
  • Laissez agir quelques minutes pour bénéficier de l’efficacité du dégraissant.
  • À l’aide d’une brosse ou d’un pinceau, travailler le dégraissant en frottant tout le flanc. L’action mécanique va aider à décoller la crasse incrustée dans le caoutchouc !
  • Rincez abondamment la surface !

Pour savoir si votre pneu est bien dégraissé, la mousse générée par le produit nettoyant doit être blanche. Si elle devient brune, vous pouvez répéter ces étapes jusqu’à qu’il n’y ait plus de trace de saleté.

Maintenant que nous avons une surface propre et dégraissée, nous allons pouvoir passer à la partie la plus intéressante !

N°4 – Comment appliquer le dressing pneu ?

Une fois que le pneu est bien décrassé et dégraissé, l’étape qui suit est la pose de la protection. 

Si vous avez choisi un produit sous forme de gel, de pâte, ou de crème, vous aurez besoin de pads applicateurs. Ces pads vous permettent de bien répartir le produit sur la surface, tout en vous facilitant la tâche. Vous avez une surface de contact assez large pour traiter le flanc rapidement grâce à ces accessoires.

Pour ce type de produit, appliquez-le d’abord sur le tampon applicateur, en l’étalant bien sur toute sa surface. Vous pouvez ensuite frotter le flanc, et veillez à bien le poser.

Certains produits seront plus difficiles à appliquer, et nécessitent plus de travail afin d’être bien étalés et répartis ! N’hésitez pas à aller près des jantes, entre le rebord et la lèvre du pneu. Ca serait bête d’oublier cette partie !

Dans d’autres cas, et notamment avec les produits en sprays, vous pouvez  faire l’application au chiffon microfibre. Ce sera sûrement un peu moins pratique, mais c’est possible de faire comme ceci ! Le chiffon est moins efficace qu’un tampon applicateur mais vous aurez tout de même un bon résultat. D’une part, parce que le produit est plus facile à manipuler, d’autre part, il permet de retirer les excédents et ainsi avoir un effet plus soft (pour ceux qui le désirent).

N°5 – Les autres utilisations du dressing pneus ?

Nous l’avons évoqué plus tôt dans cet article, mais les produits destinés à améliorer le visuel de vos pneumatiques peuvent être utilisés ailleurs. En effet, étant donné la matière de destination (caoutchouc), ce type de produit peut s’appliquer sur des joints, ou même des plastiques extérieurs.

Bien entendu, nous ne parlons pas de rénovation ou de nettoyage, mais bien de finitions et de rendu purement esthétique ! Des plastiques de pare-chocs et baguettes de portes ternies ? Un passage pour redonner un peu de brillance et un noir plus profond peut faire un grand bien !

Il est également possible de l’appliquer sur des plastiques moteurs, comme les caches, et toutes les parties plastiques. Ce sont des détails qui sublimeront votre baie moteur !

Il faut cependant se renseigner sur la dilution des produits purs qui peut varier selon les surfaces que vous envisagez de dresser.

Bonus : Les produits de dressing pneu que nous recommandons ?

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