Dernière modification le 5 septembre 2022
Hello mes amis detailers ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment choisir sa future polisseuse voiture. Si vous désirez vous lancer à votre compte, ou bien faire du polissage par pure passion, vous êtes au bon endroit. Une polisseuse voiture est un outil complexe et simple à la fois, il faut bien la choisir lorsque l’on débute dans le milieu !
L’étape de correction est vraiment importante et il faut la faire avec minutie. Avoir un bon matériel, avec lequel nous sommes à l’aise, compte énormément. Bien sûr, il n’y a pas que ça, les pads et les polishs comptent aussi dans la réussite de la correction de la carrosserie !
Le prix d’une polisseuse auto étant élevé, vous devez bien la choisir pour ne pas regretter votre investissement. Toutes les informations et critères de sélection vous sont présentés dans ce guide.
Detailing Voiture vous propose donc un guide pour choisir sa polisseuse voiture. Vous aurez une brève présentation de cet outil ainsi que des accessoires. Vous trouverez d’autres conseils et tutoriels dans la partie blog de notre plateforme.
Qu’est-ce qu’une polisseuse voiture ?
La polisseuse voiture est un outil incontournable dans l’entretien esthétique automobile. Un jour ou l’autre, vous en aurez besoin parce que le véhicule à besoin d’une correction. Au fil du temps, les agressions extérieures, les frottements, ou les mauvais lavages causent des dégâts sur votre vernis.
Au début, ils sont invisibles, mais plus il y en a, plus ces aspects se voient. Nous parlons des micro rayures, des tourbillons et du vernis qui se ternit. Les agressions des rayons du soleil vont faire perdre l’éclat et le lustre de votre carrosserie. Avec une polisseuse voiture, vous allez retrouver une surface lisse et sans défaut (ou presque), ainsi qu’un lustre comme au premier jour (avec les bons produits).
Il existe différents types de polisseuses voiture, qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Certains types ne s’adressent pas aux débutants dans le polissage, car ils requièrent une certaine expérience pour être bien utilisés. Nous verrons ceci plus tard dans ce guide !
Pourquoi utiliser une polisseuse voiture ?
La polisseuse voiture ne s’adresse pas au particulier qui entretien simplement son véhicule. C’est un outil qui est destiné à celui qui souhaite aller plus loin dans l’entretien esthétique, qui souhaite ouvrir son centre de detailing, ou qui est tout simplement passionné par la discipline.
En effet, la polisseuse voiture est un outil coûteux, qui s’apparente à un investissement. Une polisseuse vous accompagnera plusieurs années avec des heures intensives d’utilisation. Il suffit de choisir la bonne pour ne pas être embêté !
Pourquoi acheter une polisseuse voiture ? Quels sont les bienfaits de son utilisation ? Vous pouvez corriger bon nombre de défauts, comme les micro rayures et les tourbillons. Avec les pads et les polishs adaptés, ils ne vous résistent que très peu.
Les rayures un peu plus profondes, qui n’ont pas attaqué la peinture peuvent être atténuées voire retirées avec une polisseuse rotative. Tout dépendra de la profondeur, dans le cas contraire, c’est d’un carrossier dont vous avez besoin !
Ce qui est également intéressant, c’est que vous pouvez retirer les auréoles causées par les excréments d’oiseau avec cette polisseuse. Mais aussi de résine qui ont séchées longtemps sur la peinture.
Le polissage d’une voiture est une étape fastidieuse et longue si elle est faite minutieusement. Il ne faut pas se décourager en cours de route car les résultats sont excellents une fois le polissage terminé !
Les différents types de polisseuses voiture ?
Nous l’avions évoqué un peu plus tôt, mais il existe deux grands types de polisseuse voiture. Leur but est le même, corriger les défauts présents sur une carrosserie. Cependant, leurs fonctionnements diffèrent d’un type à l’autre. Ce que nous cherchons à vous démontrer, c’est quelle polisseuse sera la plus adaptée à vos besoins de correction et à votre expérience.
En soit, vous pouvez corriger n’importe quel défaut avec la même. Cependant, certains fonctionnements sont plus adaptés dans certains cas, ce qui vous rendra la tâche plus facile et plus rapide !
Polisseuse voiture rotative
Commençons par celle que les débutants ne devraient pas acheter ! Eh oui, la polisseuse rotative requiert un peu d’expérience, et plus d’attention à l’utilisation. Vous allez vite comprendre pourquoi !
La polisseuse rotative fait tourner son plateau sur un seul axe. Son action se concentre donc sur la seule surface du pad, ce qui permet de corriger les défauts assez importants. Elle sera particulièrement utile contre l’oxydation, les rayures profondes et cheveux d’anges.
Elle ne s’adresse pas aux débutants dans le polissage. En effet, son fonctionnement nécessite un peu d’expérience pour être bien utilisé. À cause de son action concentrée, vous ne pouvez pas insister durablement sur une même zone. Auquel cas, vous risquez de brûler le vernis et ceci est irréversible.
La polisseuse rotative peut fournir une grande vitesse de rotation, ce qui permet de corriger les gros défauts. Il est donc très important d’avoir une machine avec une puissance suffisante pour avoir cette vitesse de rotation nécessaire.
Son gros avantage est son temps de passage réduit par rapport à une orbitale. Là où vous allez devoir passer 3 à 4 fois sur un défaut avec une orbitale, la rotative fera mieux en une à deux passes. Si vous avez l’habitude d’utiliser une orbitale, il faudra adapter la pression exercée sur la machine, et le temps sur la même zone afin de ne pas la surchauffer.
Polisseuse voiture orbitale
Passons maintenant à la polisseuse voiture orbitale ! Un peu moins connu du grand public, le fonctionnement orbital s’adresse au plus grand nombre. Son fonctionnement plus complexe que le précédent, mais moins agressif, pardonne le manque d’expérience.
Ce genre de polisseuse s’adresse alors aux débutants, ou bien au passionné qui souhaite entretenir son véhicule et celui de ses proches. Dans un but purement professionnel, elle est peu utilisée à cause de son efficacité réduite par rapport à la rotative.
Néanmoins, nous les utilisons suivant l’état de la carrosserie et surtout pour les passes de finition. En effet, la polisseuse voiture orbitale agit sur une plus grande zone, et la passe de finition ne nécessite pas de s’arrêter à un endroit très longtemps.
Certaines polisseuses orbitales combinent les deux mouvements. C’est ce que nous préférons car ceci rend l’outil très polyvalent et très efficace en fin de compte. En effet, le plateau va tourner sur lui-même comme une rotative, mais il va également effectuer des orbites.
Ce fonctionnement permet d’élargir la zone de travail de la polisseuse, tout en gardant en efficacité.
Les accessoires d’une polisseuse voiture ?
- Pads
Il existe principalement trois types de pads, un peu comme les polishs. Ils sont classés par leur degré d’abrasion, et vont du hard au soft. Comprenez que le hard est utilisé pour les grosses corrections, comme une rayure profonde.
Le pad médium quant à lui est monté pour des corrections plus soft, comme des micro rayures et des tourbillons. Nul besoin de se servir du hard pour ce type de défaut, sauf s’ils sont vraiment prononcés ou que votre pad médium et que votre polish n’apportent pas les résultats escomptés ! Il est bien moins agressif pour le vernis que le type précédent.
Enfin, le pad soft convient pour les finitions. Eh oui, un polissage de finition est toujours de rigueur afin de redonner une lustre profond et brillant à votre voiture. Il vient compléter l’utilisation d’un polish de finition car le pad soft n’est pas agressif pour le vernis.
Il convient d’adapter la taille des pads avec les plateaux que vous avez. Si vous avez de grands plateaux, alors il vous faudra des pads de grandes tailles (plus larges que le backing plate). À l’inverse, des pads de plus petite taille viendront s’aligner avec vos plateaux moins grands !
- Plateaux
Le plateau ou backing plate est un élément important de toute polisseuse. En effet, c’est la surface sur laquelle vous allez accrocher votre pad de polissage. Vous en trouverez de différentes tailles, qui conviennent à des surfaces différentes.
Pour faire un simple, un plateau de gros diamètre favorise le travail sur les surfaces planes, sans trop d’arêtes ou d’angles. Nous pensons notamment au capot, toit, portières et malle de coffre.
Au contraire, un plateau plus petit favorise le travail sur des surfaces anguleuses, avec des arêtes et des formes. Vous êtes nettement plus à l’aise sur ces surfaces avec ce type de configuration.
Rappelez-vous qu’il doit être plus petit que votre pad ! En effet, il serait regrettable d’abîmer la peinture avec un frottement d’une matière rigide lancé à plusieurs milliers de tours minutes.
Les critères importants pour choisir une polisseuse voiture !
Maintenant que nous avons vu les grands types de polisseuses, nous allons pouvoir déterminer les critères importants. Eh oui, parce que l’achat d’une bonne polisseuse représente parfois une grosse somme ! Il est donc primordial de bien déterminer ses critères, et de choisir un appareil d’une grande marque, et reconnue !
Pour ne pas les citer, les meilleurs modèles se trouvent chez Rupes, Makita ou encore Meguiar’s ! Ces polisseuses sont étudiées pour être très polyvalentes et facilement utilisables sur une automobile.
En premier lieu, vous allez choisir le fonctionnement de votre future acquisition. Une rotative ? Une orbitale ? Si vous êtes débutant, nous vous conseillons la seconde solution, et si vous êtes déjà à l’aise, la rotative vous permet de passer à l’étape supérieure !
Ensuite, les notions comme la puissance du moteur, les tours ou orbites par minute seront très importants. La performance de ses machines sur ces critères est importante car elle conditionne les résultats et le temps passé sur l’étape de polish !
Les critères comme un variateur de vitesse, ou la possibilité de changer le plateau sont aussi primordiaux. Ceci rend votre machine plus facile à manier et plus polyvalente.
Les polisseuses voitures que nous recommandons !
Nos derniers articles
- Nettoyage voiture professionnel : les bénéfices !
- Nettoyer moquette voiture : tutoriel et conseils de pro !
- Rayure voiture : différents méthodes et conseil pour les enlever ?
- Enlever du stylo sur du cuir – Méthodes et conseils pour votre voiture !
- Renover plastique interieur voiture : nos astuces et conseils !
- Iron X : Avis et test du meilleur décontaminant ferreux du marché !