Detailing moto

Detailing moto : Comment nettoyer sa moto comme un professionnel ?

Dernière modification le 4 juillet 2023

Hello jeune detailer ! Nous changeons de véhicule pour aujourd’hui. Nous allons voir ensemble comment faire un nettoyage professionnel sur une moto. Eh oui, nos amis motards ont également le droit de faire du detailing sur leur deux-roues.

Voici tout ce que vous devez savoir pour bien nettoyer votre moto. Vous retrouverez également d’autres conseils dans la partie blog de Detailing Voiture.

Detailing moto, c’est quoi ?

detailing moto c'est quoi

Le detailing moto consiste à améliorer l’esthétique générale de votre moto en utilisant des techniques de nettoyage professionnelles. Dans ces méthodes, nous avons le nettoyage, mais aussi la pose de traitement et protection durables.

Pour obtenir un résultat professionnel, il est essentiel d’utiliser des produits de lavage adaptés ainsi que des outils spécifiques. Ils rendront plus facile la tâche !

Le processus de detailing pour les motos et les voitures est similaire, mais il est important de noter que le travail sur une moto demande une précision encore plus grande. En raison de la taille réduite des surfaces, le nettoyage doit être effectué avec minutie afin d’atteindre les parties difficiles d’accès. Il est primordial d’être patient et consciencieux pour obtenir un résultat digne de ce nom ! 

Produit detailing moto ?

Le detailing sur un deux-roues est similaire à celui d’une voiture. En tout cas, en ce qui concerne les produits à utiliser. Voici une liste non exhaustive des produits de detailing moto

  • Shampoing de prélavage ou mousse active
  • Shampoing de lavage
  • Décontaminant ferreux
  • Dégoudronnant et anti-résine
  • Dégraissant moteur (et chaîne)
  • Polish métal et plastique
  • Scellant ou traitement ceramique moto
  • IPA / alcool isopropylique
  • Un APC (all purpose cleaner)

Avec cette liste de produits, vous pouvez nettoyer comme un professionnel n’importe quelle moto. À vous d’en faire bon usage et de prendre des produits applicables sur une moto. Oubliez tout de suite le liquide vaisselle ou le vinaigre ménager !

Quel matériel et outils pour nettoyer sa moto ?

Kit de detailing moto

Pour faire du detailing moto, il vous faut des outils pour arriver au même niveau de précision. Les produits feront une grande partie du résultat, mais avoir de bon outil pour nettoyer sa moto vous facilitera énormément la tâche.

Pour nettoyer sa moto à la main comme un professionnel, vous aurez besoin des outils suivants : 

C’est l’essentiel pour nettoyer sa moto à la main. Nous utilisons les mêmes outils pour faire le procédé sur une voiture, peu de choses changent finalement. Nous vous avions bien prévenu !

Les matériels nécessaires au polissage

L’étape de polissage (correction du vernis) est nécessaire pour obtenir un résultat final inégalé. Pour ce faire, nous utilisons une polisseuse afin de retirer des portions de vernis et faire disparaître les rayures. Dans le pire des cas, nous les diminuons.

Que ce soit pour une voiture ou une moto, l’outillage reste le même : 

  • Une polisseuse
  • Des pads propres (Hard, médium, soft)

Comment effectuer un detailing de sa moto ?

comment faire detailing moto

Les étapes sous-citées sont toutes détaillées dans la partie blog de Detailing Voiture. Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour les étapes de detailing et ainsi compléter ce que nous vous apprenons ici.

Prélavage de la moto avec un nettoyeur à haute pression

Nous démarrons le detailing moto en commençant par un prélavage. Le principe est simple. Il consiste à retirer 90% de la saleté présente sur le deux-roues, sans contact direct avec cette dernière. Pour mener à bien cette mission, nous utilisons un nettoyeur haute pression ainsi qu’un canon à mousse.

Dans le canon à mousse, nous faisons un mélange avec le shampoing de prélavage (ou la mousse active), et de l’eau. Le foam gun permet de pulvériser la mousse uniformément et dans tous les recoins. C’est plus pratique et facile qu’en le faisant à la main.

Il confère l’avantage de ne pas entrer en contact mécanique avec la peinture, et c’est ce que nous voulons.

Une fois que la mousse est pulvérisée sur la moto, vous pouvez rincer à l’aide du nettoyeur haute pression !

Passer au lavage à main avec le kit de detailing moto

Une fois que le prélavage est fait, nous pouvons passer au nettoyage mécanique avec une réduction des risques de rayures causé par la saleté. Munissez-vous de toutes les brosses et pinceaux que vous avez, ils vont être très utiles.

Auparavant, vous préparez une solution nettoyante avec votre shampoing et de l’eau dans un seau de lavage. Vous pouvez ainsi recharger votre gant en solution nettoyante et briquer votre belle. Le lavage est une étape où il faut être minutieux et prendre son temps.

Pour vous simplifier davantage le processus, vous pouvez repasser un coup de canon à mousse. Vous pourrez ainsi travailler les zones difficiles d’accès et petits recoins avec un pinceau.

En ce qui concerne les jantes de la moto, vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique sans problème. L’usage d’une brosse vous facilitera d’autant plus la tâche puisque c’est souvent une zone difficile d’accès.

Préparation avant le polissage de la moto

Avant de vous jeter sur l’étape de correction, nous avons encore quelques étapes à voir ! Le detailing est une succession d’étapes à faire dans un ordre précis, vous allez comprendre.

Même si vous avez frotté chaque recoin de votre bécane, il va rester des particules invisibles incrustées dans le vernis. C’est ce que nous appelons les particules de fer. Vous avez deux techniques complémentaires pour les retirer. Une décontamination ferreuse chimique, et une autre manuelle.

Vous avez vu juste, la méthode chimique est plus facile mais il se peut qu’elle ne suffise pas. Alors nous commencerons par l’étape chimique, puis la manuelle si nécessaire.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires dans le guide de la décontamination ferreuse !

Inspectez bien votre deux roues, il ne doit pas rester de saletés avant de passer un coup de polisseuse dessus. Les éclats de goudron ou bien la présence de résine peuvent réellement vous embêter par la suite ! Des produits spécifiques comme le “Tar Remover” peuvent vous aider lors de cette étape.

Enfin, il faudra dégraisser toute la surface qui va être polie. Nous vous conseillons un produit à base d’alcool isopropylique pour subvenir à cette étape. Appliquez le sur l’ensemble de la bécane, et retirez le surplus avec un chiffon microfibres propre et sec.

Une fois que vous avez réalisé tout ce nettoyage à la lettre, nous allons pouvoir passer à l’étape suivante du detailing moto !

Faire le polissage du deux-roues

Avant de faire quoi que ce soit avec la polisseuse sur la moto, nous vous recommandons de calfeutrer toutes les interstices, joints, chrome, peinture mate, présents sur la moto.

Toutes nos explications sur le polissage sont disponibles ici !

Suivant l’état de votre peinture, nous allons utiliser des pads (tampons) et polish différents. S’il ne s’agit que de micro-rayures, peu profondes, l’utilisation d’un pad soft et d’un polish de finition vont largement suffire.

Tandis que si les rayures sont bien plus profondes et ancrées dans le vernis, nous allons “retirer” une couche de vernis puis passer par une étape de finition.

Une fois l’éclat de la peinture d’origine de la moto retrouvée, passez un énième coup d’IPA pour retirer les huiles de polish. C’est très important pour la suite et la pose d’une protection !

Film de protection ou traitement ceramique moto ? Que choisir pour son deux roues ?

Après l’étape de correction vient la protection. Votre véhicule est entièrement lavé, il n’y a plus aucune trace de poussière ou de particule. L’étape de protection est l’ultime tâche de ce detailing moto. C’est un procédé crucial, qui va protéger la peinture, apporter de la brillance, mais aussi faciliter les prochains nettoyages moto à la main.

Nous vous conseillons d’emblée la protection céramique moto ! Elle est bien moins onéreuse et peut être appliquée par vous même. L’alternative d’un sealant est aussi possible, encore moins coûteux et bien plus simple à appliquer. L’inconvénient c’est qu’il est moins durable dans le temps, comparé à une protection céramique moto.

Quel est le prix d’un detailing moto dans un centre professionnel ?

Oulah ! C’est le moment de vous annoncer le prix d’un detailing moto réalisé par un professionnel. Tout dépend des formules qu’il a créées ! La formule de base peut commencer à 50€. Dans celle-ci, vous aurez généralement un prélavage + lavage avec un séchage.

Pour une formule haut de gamme, le prix d’un detailing moto peut monter à plus de 200€, et sans la pose du traitement céramique.

Dernières astuces en esthétique moto

  • Travailler à l’ombre, à l’abris du soleil
  • Travailler sur une carrosserie froide
  • Préférez un sealant à une cire (plus simple à appliquer sur des petites surfaces)
  • Un bon démoustiquant peut vous faire gagner du temps
  • Le nettoyeur vapeur sera votre meilleur allié dans les endroits plein de graisse
  • Les optiques et la bulle peuvent être polient
  • Le souffleur ou le compresseur vous aideront à sécher les recoins rapidement
  • Empêchez l’eau de rentrer dans l’échappement

Où faire un nettoyage moto professionnel ?

ou faire detailing moto

Detailing moto Paris

Les professionnels de l’esthétique auto sont très présents dans la région parisienne. Pour faire un detailing moto à Paris nous vous conseillons ces deux centres : 

Detailing moto Lyon

Dans la région lyonnaise, il y aussi de très bons centres d’esthétiques automobiles et moto. Pour faire faire un detailing moto à Lyon, nous vous recommandons ces deux adresses : 

FAQ

Comment nettoyer un carénage moto ?

Les étapes de prélavage et de lavage sont nécessaires pour bien nettoyer un carénage moto. Le polissage et la protection viendront sublimer ces pièces en plastique.

Pourquoi faire un detailing ?

L’intérêt du detailing réside dans l’esthétique générale mais aussi dans la protection de votre véhicule.

Quel polish pour effacer les rayures ?

Les marques Menzerna et Gyeon proposent à la vente d’excellent polish pour rattraper les rayures sur votre moto.

Puis-je laver ma moto au karcher ?

Bien sûr ! Cependant, il faut prendre un peu de distance pour ne rien abîmer. Reculez la lance de 40 à 50 cm pour être sûr de ne faire aucun dégâts sur votre moto.

Comment faire briller le plastique noir ?

Petite astuce du jour ! Les plastiques noirs peuvent être traités avec un dressing pneu. Ce produit redonnera de la brillance au plastique, mais il faut bien le nettoyer avant.

Comment éliminer les rayures profondes ?

Pour retirer les rayures profondes dans un carénage moto, il faut passer par une étape de polissage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *