enlever odeur cigarette voiture

Enlever l’odeur de cigarette d’une voiture : nos astuces professionnelles !

Hello les detailers ! Aujourd’hui, nous parlons de nettoyage intérieur voiture et plus particulièrement des odeurs ! Si vous avez un intérieur qui sent le tabac froid, où tout simplement, vous venez d’acheter la voiture d’un fumeur, vous aurez besoin de nos conseils. Les odeurs de cigarette s’imprègnent de partout, surtout dans un intérieur de voiture, avec des tissus et des plastiques.

Enlever l’odeur de cigarette d’une voiture n’est pas si complexe, mais il faut les bons gestes et outils pour être efficace. Detailing Voiture vous propose ce tutoriel pour enlever l’odeur de tabac voiture !

Nous avons d’autres conseils en ligne que vous pouvez retrouver dans la partie blog du site !

À lire : Comment nettoyer un volant en cuir ?

Pourquoi enlever l’odeur de cigarette d’une voiture ?

enlever odeur cigarette voiture pourquoi

L’odeur de cigarette dans une voiture est omniprésente, et si vous n’êtes pas fumeur, vous allez trouver ça abject. C’est peut-être votre cas, si vous venez d’acheter la voiture, ou bien que vous l’avez prêté à quelqu’un durant quelques jours.

Les odeurs de tabac s’incrustent dans tous les tissus et textiles intérieurs d’une voiture. Ce n’est pas un secret, la cigarette dégage bon nombre de particules et toxines. Ces substances se retrouvent à l’intérieur du véhicule, et vont se loger dans chaque fibre.

De plus, si votre voiture est imprégnée de cette odeur de cigarette, vos vêtements, vos cheveux et autres affaires seront constamment imprégnées. Il est donc nécessaire de passer par une étape de nettoyage poussé pour retirer cette odeur de tabac de l’habitacle voiture.

Pour réussir à détruire la mauvaise odeur de tabac à l’intérieur de la voiture, vous allez devoir faire plusieurs passages, et utiliser différentes techniques si ça n’a pas été fait depuis longtemps.

Un simple désodorisant contre les mauvaises odeurs ne suffit pas. Certains outils comme le nettoyeur vapeur voiture, ou un injecteur extracteur seront très efficaces ! Alors, comment enlever l’odeur de cigarette dans une voiture ?

Enlever odeur cigarette voiture : le nettoyage de l’intérieur !

enlever odeur cigarette voiture nettoyage

Pour bien commencer, nous allons nous occuper de l’aspiration de tout l’intérieur de la voiture. Vous pouvez retirer l’ensemble, des tapis, accessoires, et déchets à l’intérieur. Si vous êtes fumeur, vous allez bien évidemment vider le cendrier à la poubelle !

Ensuite, vous pouvez reprendre nos tutoriels sur le nettoyage des tissus et moquettes. Dans un premier temps, nous favorisons une étape d’aspiration complète des tapis, moquettes, et des recoins. Dans les recoins, nous pensons notamment aux vides poches, cendrier, levier de vitesse, frein à main, pédalier… Un bon aspirateur voiture vous facilitera grandement la tâche !

Après ce travail, vous devriez déjà y voir plus clair à l’intérieur de votre auto. Maintenant, passons aux choses plus sérieuses avec le nettoyage en profondeur des tissus.

Enlever odeur cigarette voiture : Le nettoyage des tissus voiture !

Une fois que vos tapis et moquettes sont bien aspirés, nous allons pouvoir passer à une étape de nettoyage plus intense. Pour ce faire, munissez-vous du nettoyant tissu de votre marque préférée, ou bien de votre solution nettoyante à base d’APC

Certains utilisent également du vinaigre blanc, nous ne sommes pas contre l’idée, mais l’odeur peut persister plusieurs jours dans l’habitacle. Cependant, c’est une solution économique, efficace, et que nous recommandons aux particuliers !

Vous aurez également besoin d’une brosse, ou à minima de pinceaux de detailing pour actionner et agiter la solution nettoyante. Commencez par pulvériser cette dernière sur les tapis et moquettes. Avec un peu d’huile de coude, frottez les surfaces à l’aide de votre brosse ou pinceau pour décoller la saleté des fibres. Les particules vont se décoller facilement des fibres grâces à la solution nettoyante, et emporter avec elles, les mauvaises odeurs de tabac froid.

Vous pouvez ensuite retirer les particules et saletés à l’aide d’un chiffon microfibres. Ce qui vous permet en même temps de retirer le surplus d’humidité des fibres, et de faciliter le séchage de ces pièces.

N’oubliez pas de traiter les ceintures de sécurité en même temps que les sièges. Nous n’y pensons pas, mais elles sont très exposées à la fumée du tabac et de ce fait, elle s’imprègne fortement de l’odeur.

En ce qui concerne le pavillon, vous pouvez le faire à la main. Préparez une microfibre propre, sur lequel vous allez pulvériser votre solution de nettoyage. Ensuite, frotter doucement le ciel de toit, par petites sections. Il est important de ne pas surcharger la dose de produit, pour ne pas altérer le bon état de votre pavillon ! Faites des mouvements circulaires, sans appuyer afin de décrasser le tissu. Pensez à bien éponger avec un chiffon sec pour retirer l’humidité.

À lire également : Nettoyer le ciel de toit, 4 astuces de professionnel !

Enlever odeur cigarette voiture : Le nettoyage des plastiques intérieurs !

Il ne faut pas être naïf ! La cigarette pollue tout l’habitacle intérieur d’une voiture, il faut aussi nettoyer les plastiques, du moins les lessiver ! De ce fait, vous allez retirer toutes les traces de nicotines, et les odeurs incrustées de ces derniers. La technique ? Il faut reproduire la même chose que pour les tissus et moquettes.

Vous pouvez reprendre votre solution nettoyante à base d’APC, ou bien un nettoyant plastique d’une marque de detailing. Cette fois, il vaut mieux pulvériser le produit nettoyant sur la microfibre, ou le pinceau, et non directement sur la surface.

Ensuite, passez à l’étape mécanique en frottant vigoureusement les différents plastiques. Notamment le tableau de bord en première ligne de mire contre la fumée de cigarette. Ceci vous permet de retirer les différents dépôts et traces de nicotine.

Quand vous aurez terminé, il suffit de retirer les traces de produits et le surplus avec un chiffon microfibre propre et sec. Vous retrouverez ainsi une surface propre, et décontaminée !

Avec les années, il est difficile de faire partir les traces au premier passage. N’hésitez pas à recommencez plusieurs fois les différents procédés pour arriver au résultat escompté !

Enlever odeur cigarette voiture : le nettoyeur vapeur !

enlever odeur cigarette voiture nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur voiture est un excellent outil pour décontaminer un intérieur de voiture. Le nettoyage vapeur va considérablement faciliter la mise au propre, en décollant la crasse, les germes et les résidus de substances.

Le nettoyeur vapeur voiture vous facilitera la tâche pour la décontamination du ciel de toit. Avec cet outil, le travail est bien plus rapide et efficace. Il est notamment utile pour décrasser les recoins, difficiles d’accès, comme les buses d’aérations !

Vous pouvez également traiter l’intégralité de l’intérieur avec un nettoyeur vapeur voiture. Il suffit de prendre quelques précautions suivant les surfaces traitées. En tout cas, il reste très efficace sur le textile, et les plastiques, où il va détruire les bactéries et germes responsables de l’odeur de tabac dans la voiture.

Le nettoyeur vapeur est clairement le meilleur allié pour enlever l’odeur de cigarette dans la voiture ! C’est également un outil qui est très utile pour le nettoyage de la maison, alors autant en profiter.

Enlever odeur cigarette voiture : shampouiner les tissus !

Enfin, il nous reste une dernière solution pour enlever l’odeur de cigarette dans la voiture. Il s’agit de l’injecteur extracteur voiture ! Cette machine va rendre plus rapide le nettoyage des différents tissus et moquettes. Son gros avantage va être le fait de pouvoir extraire une très grande partie de l’humidité après son passage.

En effet, il est tout à fait possible et recommandé, de faire une première passe de nettoyage à l’aide d’un nettoyant tissu, et d’une action mécanique. Puis d’utiliser la shampouineuse voiture pour retirer toute la crasse, la saleté, et les bactéries.

Nos derniers articles

1 réflexion sur “Enlever l’odeur de cigarette d’une voiture : nos astuces professionnelles !”

  1. Ping : Tutoriel : Nettoyer ses tapis voiture, moquettes et sièges !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *