traitement ceramique voiture

Traitement céramique voiture : de quoi s’agit-il ?

Dernière modification le 19 mai 2023

Hello les detailers ! Aujourd’hui nous allons traiter un sujet plutôt méconnu par les amateurs du detailing et par les clients. Le traitement céramique voiture ! Vous avez fait l’acquisition d’un véhicule neuf, ou bien vous souhaitez tout simplement protéger votre auto ?

Le traitement céramique voiture est donc dédié à celà. Les nanotechnologies utilisées dans ce traitement constituent une protection une fois appliquée sur une peinture. C’est également un moyen de sublimer l’esthétique de votre voiture, en apportant brillance et profondeur à la peinture.

Cependant, le traitement céramique voiture est parfois controversé. Mal compris et mal expliqué, certains clients ne voient finalement pas d’intérêts dans cette protection coûteuse ! En effet, le prix des produits de base est déjà élevés, compte tenu du temps qu’il faut pour l’appliquer, le prix de la facture grimpe vite! 

Chez Detailing Voiture, nous allons vous expliquer, et vous conseiller sur le traitement céramique voiture. Vous trouverez également d’autres guides, et tutoriels dans la partie blog de notre plateforme !

À lire : Cire de carnauba : Tout ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce qu’un traitement céramique voiture ?

traitement ceramique voiture c'est quoi

Avant de s’aventurer plus loin, nous devons comprendre ce qu’est un revêtement de ce type ! Dans l’univers du detailing, nous connaissons divers moyens de protéger les vernis, par le biais de cires, de sealant, ou bien de traitement céramique voiture.

Dans chacun des produits cités ci-dessus, vous retrouverez encore une diversité d’option, notamment les cires en pâtes, les cires liquides, les cires hybrides.. Ce peut-être quelque peu difficile à comprendre, mais nous allons nous concentrer sur notre sujet du jour. En tout cas, la diversité est la même dans le domaine de la protection céramique.

Bon, bref, c’est quoi un traitement céramique pour voiture ? Il s’agit d’un produit constitué de nanotechnologies, que vous trouverez conditionné à l’état liquide. C’est un produit de protection, destiné à être appliqué sur une carrosserie de voiture, de moto, ou d’autres véhicules. Dans la plupart des cas, elle va donner une brillance accrue au véhicule, apporter une facilité de lavage, ainsi qu’un revêtement contre les agressions extérieures. 

Certains effets comme l’hydrophobie (effet déperlant de l’eau), ou encore la douceur de la peinture vont apparaître après l’application d’un tel produit. Après son séchage, la céramique apporte un film de protection dure, transparente et lisse.

Traitement céramique voiture : comment fonctionne-t-il ?

traitement ceramique voiture fonctionnement

Le traitement céramique voiture est composé de nanotechnologies comme nous avons pu le citer plus haut. Ceci est très important, car le niveau de protection va loin, vous allez comprendre ! Lorsque la céramique va sécher, elle va combler les pores du vernis pour se lier à lui, et en quelque sorte fusionner. 

Ce n’est pas réellement le cas, mais les deux seront très liés, même si nous pouvons retirer une céramique par la suite ! En se liant au vernis, le revêtement va former une couche dure, transparente. Comme une combinaison en cuir à moto, la céramique agit comme une seconde peau !

La liaison se fait au niveau moléculaire, en établissant un lien très robuste ! Ce film protège le véhicule des agressions extérieures et des salissures.

Traitement céramique voiture : comment est-il posé ?

traitement ceramique voiture la pose

La pose d’un tel produit nécessite de réunir plusieurs conditions, car selon la marque et le modèle de la céramique, ce sera plus ou moins difficile. Vous devez notamment faire attention à l’endroit dans lequel vous allez opérer, la température, et l’éclairage sont des paramètres importants.

Comment est appliqué le traitement céramique voiture ? Contrairement à une cire ou un sealant, la céramique se pose à l’aide d’un tampon applicateur et d’une chiffonnette. Enfin, tout dépend de la marque, certaines proposent leur tampon spécifique.

Dans la pratique, la pose paraît simple. En effet, vous déposez quelques gouttes du produit sur le tampon, et vous l’appliquez en passes croisées sur une section de carrosserie. Il est important de travailler par zones réduites, afin d’être sûr de ne louper aucun endroit.

Vous aurez ainsi un temps d’attente avant de retirer le produit à l’aide d’un chiffon microfibre. Cet intervalle varie selon le produit, il peut être de 30 secondes à plus de 2 minutes. En tout cas, lorsque la surface prend une couleur arc-en-ciel, comme une tâche d’essence, il est temps de passer un coup de microfibre.

Cet écrit est vulgarisé afin de faciliter la compréhension. Cette prestation nécessite finesse et concentration. Certaines marques de protections ne sont pas applicables par n’importe quel professionnel, elles demandent parfois une accréditation pour proposer ses produits. Comme quoi, ce n’est pas si facile !

Les traitements céramiques peuvent également être posés sur des jantes. Ce seront des traitements plus spécifiques car les vernis et peintures diffèrent entre carrosseries et jantes. Le principe reste le même !

Traitement céramique voiture : les pré-requis !

Avant de commencer la pose de la protection, vous allez passer par un bon nombre d’étapes préliminaires ! En effet, un revêtement de ce type s’applique sur une surface propre, saine, et sans défauts.

Il vous faudra passer par des étapes de pré-lavage, de lavage, de décontamination et si besoin de correction. En effet, une surface propre est nécessaire pour l’application de n’importe quelle protection. Vous ne pouvez pas le faire par-dessus la poussière, la terre ou du goudron. Les décontaminations chimiques et manuelles seront nécessaires si elles n’ont pas été réalisées depuis quelques mois. Il en est de même pour les autres contaminants extérieurs comme le goudron ou la résine ! Ce sera la même chose pour les défauts de carrosserie comme les tourbillons, les micro rayures ou rayures plus profondes.

Si c’est votre cas, nous vous conseillons de passer par la case polish, avec une bonne polisseuse voiture professionnelle ! Si vous appliquez une protection par-dessus des défauts, ils seront encore plus visibles qu’auparavant. Ce genre de traitement ne camoufle pas les défauts, et c’est parfois l’inverse, il est impératif d’avoir une surface clean pour obtenir le meilleur résultat.

Le detailing est une séquence logique d’actions à mener pour obtenir le meilleur résultat. Et ces actions sont à réaliser dans le bon ordre, avec un sens du détail poussé pour sublimer le véhicule !

Traitement céramique voiture : comment l’entretenir ?

Comment ça, on vous à dit de ne pas laver votre véhicule ? C’est faux, du moins pendant une période de quelques heures ou jours ! La protection céramique voiture s’entretient ! Du moins, vous devez laver votre véhicule lorsqu’il est sale. De plus, le revêtement vous facilite tout puisque la saleté ne peut pas s’accrocher profondément, un simple coup de nettoyeur haute pression suffit dans la plupart des cas.

Le traitement céramique est durable dans le temps, jusqu’à plusieurs années ! Pour le faire perdurer au maximum, vous devez l’entretenir, et laver votre véhicule lorsqu’il est sale. Un minimum de 2 fois par mois est conseillé, enfin tout dépend de la longueur de vos déplacements !

Ce genre de protection est très résistante au savon, même hard, et même ceux des stations-services. Ne vous faites donc pas de soucis, vous pouvez et devez laver votre véhicule avec une céramique.

Enfin, certaines marques proposent des recharges de céramique. Par le biais d’un sealant, par la pose d’un film superficiel à l’aide d’un shampoing ou d’un spray protecteur.

Traitement céramique voiture : pourquoi investir dans cette protection ?

traitement ceramique voiture avantages

La céramique semble être LA solution de protection ! Ce n’est pas faux, son efficacité n’est plus à prouver, mais pourquoi vous investiriez sur la pose par un professionnel, ou dans le kit pour le faire vous-même ? Detailing Voiture vous donne quelques avantages notables de ce type de produit :

  • Protection contre les micro rayures : la céramique compose une seconde peau, afin de protéger le vernis des agressions extérieures. Une qualité exceptionnelle  limitera donc l’apparition de micro rayures grâce à sa résistance, et s’il y en a, le vernis ne sera pas touché !
  • Facilite le lavage voiture : la surcouche apportée par la protection va faciliter les lavages du véhicule. La saleté et les poussières ne pourront pas s’accrocher à la carrosserie ce qui rend le lavage plus facile et plus rapide. C’est une qualité super appréciable ! Pour une légère couche de poussière, seul un rinçage peut suffire si vous êtes pressé !
  • Brillance extrême : le véhicule paraît neuf, ultra-brillant, avec une peinture profonde qui dévoile tout son éclat à la lumière. De quoi faire retourner quelques têtes !
  • Résistance aux produits agressifs : les produits chimiques, ou alcalins, ne causeront que très peu ou pas de dommages. La céramique est là !
  • Protections contre les UV : votre vernis ou votre peinture ne seront pas altérés par les rayons du soleil. La couche supplémentaire va empêcher la décoloration ou le ternissage du vernis.
  • Effet hydrophobe : L’effet hydrophobe permet l’écoulement rapide des liquides qui tombent sur la carrosserie. Cet effet est également appelé “déperlant”.

Traitement céramique voiture : l’appliquer soi-même sur son auto ?

traitement ceramique voiture poser soi meme

Est-il possible de poser soi-même une protection céramique sur une voiture ? Bien sûr que oui ! Nous vous conseillons tout de même d’avoir un minimum d’expérience dans le detailing, avant de commencer. Vous avez besoin de matériel, et de connaissances avant d’arriver à la phase protection.

Mais en soit, la pose n’est pas le plus difficile une fois que l’on connaît le produit, et le processus. Néanmoins, avant d’arriver à cette étape finale, vous devez trouver un endroit, avec de l’espace, à l’abri du vent et de l’eau, avec un bon éclairage

Vous commencerez votre travail par un pré lavage ou lavage selon l’état du véhicule. Ceci vous permet de retirer 95% de la saleté et des contaminants présents sur une carrosserie. Ces étapes sont indispensables pour préparer une surface saine et propre.

Vient ensuite la phase de décontamination chimique puis manuelle. C’est aussi lors de cette étape que vous allez passer le dégoudronnant afin de retirer chaque tâche d’insecte, de résine ou de goudron. Avec la décontamination, le vernis est clinique, plus aucune saleté, poussière, ou particules de fer !

Cependant, votre vernis peut être (et sûrement) micro rayé. Vous remarquez la présence de tourbillons ou de rayures plus profondes ? L’étape de polissage est donc inévitable. Il est inconcevable d’apposer un traitement céramique sur un vernis rayé. C’est une étape indispensable avant la pose d’une protection. Cette dernière ne masquera pas les défauts, il faut donc s’en occuper avant !

Enfin, vous avez terminé le polissage ! Prenez votre alcool isopropylique afin de dégraisser tout le véhicule et ainsi retirer les huiles de polish. La surface est prête, vous aurez déjà passé plusieurs heures sur le véhicule mais vous allez bientôt profiter des avantages du traitement !

Traitement céramique voiture : les fausses idées !

traitement ceramique voiture fausses vérités

Nous avons constaté qu’il y avait plusieurs fausses idées autour de la protection nanotechnologique céramique. Voici quelques points que nous souhaitons éclaircir afin que vous ne soyez pas surpris en tant que client ou professionnel !

Ne plus laver sa voiture !

Parfois, nous entendons qu’après la pose d’une telle protection, nous ne devons plus laver la voiture. Cette idée est vraie et fausse ! Selon les produits utilisés, il existe bel et bien une période durant laquelle le véhicule doit rester au sec et ne pas subir d’agression extérieure. Cette durée s’étend généralement entre 24 – 48 heures, jusqu’à 7 jours

Cette durée va permettre à la couche de se mélanger au vernis et de durcir afin d’optimiser le niveau de protection. Cependant, passé ce délai, toutes les opérations de lavage sont possibles. Au contraire, si votre véhicule est sale, il est préférable de le laver !

Il serait dommage de ne pas profiter des effets de la céramique que sont la brillance et l’éclat de la peinture. Ceci fait partie de nos conseils pour entretenir la céramique, un lavage régulier permet de profiter de son investissement et de le faire durer.

La protection protège de tout !

Encore une fausse bonne idée ! La céramique protège, mais si vous frottez un mur, bien sûr que votre peinture sera attaquée ! De même pour les projections de cailloux. Pour les petites choses comme ça, l’impact sera moins important que sans surcouche, mais il y aura bel et bien une marque.

Ce genre de produits empêchent les petites agressions comme les micro rayures, mais ne contrent pas les coups de clé et le vandalisme. La résistance de ce revêtement ne va pas aussi loin ! Les agressions extérieures comme les fientes d’oiseaux, ou la résine n’auront aucun impact sur votre vernis ou peinture. De plus, elles seront d’autant plus faciles à retirer car elles ne pourront pas s’accrocher à l’auto !

FAQ

Comment entretenir une céramique ?

L’entretien d’une céramique se fait de plusieurs manières. Dans un premier temps, laver le véhicule lorsqu’il est sale en fait un bon entretien. Ensuite, plus le temps passe, plus la couche aura diminué. Il vous est alors possible de recharger partiellement grâce à un shampoing à base de céramique, ou bien un sealant.

C’est un moyen rapide et efficace de prolonger la durée de vie et l’efficacité de votre protection céramique. 

Quand faire un traitement céramique voiture ?

Si vous n’avez pas encore de protection céramique, vous pouvez le faire une fois que vous avez procédé à toutes les étapes de lavage detailing et de correction. Assurez-vous d’avoir un abri, éclairé, protégeant de l’eau et du vent. Les produits céramiques ont besoin d’une certaine température pour être appliqué.

Dans la plupart des cas, une fourchette entre 15 et 25 C° est idéale, mais certains produits peuvent être posés avec des températures plus basses.

Enfin, une protection de ce type peut durer plusieurs années, au minimum 2 ans, et plus pour les produits très haut de gamme. Pendant ce laps de temps, vous n’avez pas besoin de refaire une pose !

Nos derniers articles

5 réflexions sur “Traitement céramique voiture : de quoi s’agit-il ?”

  1. Ping : Comment enlever de la résine sur une carrosserie ?

  2. Ping : Pourquoi et comment poser un scellant voiture ?

  3. Ping : Laver sa voiture en hiver : comment le faire efficacement ?

  4. Ping : Tutoriel : Comment faire un polissage voiture ?

  5. Ping : Cire de carnauba : tout ce que vous devez savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *