Dernière modification le 10 octobre 2022
Hello les detailers et passionnés de Detailing automobile ! Nous avons vu ensemble comment poser une cire voiture dans le tutoriel précédent. Aujourd’hui, nous allons traiter la seconde partie avec les sealants ! Brièvement, il s’agit d’une autre gamme de produits permettant de protéger et de sublimer une auto.
Là aussi, il existe différents types dans la famille du sealant voiture. Rien de bien compliqué, et le discours sera sensiblement le même que dans le tutoriel précédent. En tout cas, le sujet peut t’intéresser, surtout si tu as besoin d’une solution rapide et facile pour protéger ta voiture durablement.
Pour poser un scellant voiture, il n’y a pas besoin d’avoir de l’expérience et d’être professionnel. Le résultat sera mieux que celui d’une cire, et vous comprendrez pourquoi ! Detailing Voiture vous partage ses conseils au travers du blog. Vous trouverez également la section tutoriels et conseils qui regroupe toutes nos mises en application pour votre auto !
Scellant voiture : Qu’est-ce que c’est ?
En opposition à la cire naturelle, le scellant voiture est un produit synthétique. Ce type de protection voiture contient des polymères, qui une fois durcient, forment une énième couche de protection sur la carrosserie.
La plupart du temps, nous retrouvons des polymères, et des solutions à base de silice (SiO2), et maintenant de graphène. C’est ce qui fait que cette protection est un scellant voiture très performant !
La silice ou le silicone englobe les molécules de polymères dans un but bien précis. En effet, cette technologie va rendre le polymère plus résistant, plus durable et plus facile à poser.
Ces cires synthétiques sont très efficaces et dépassent les performances des cires naturelles. Les rendus ne sont pas exactement les mêmes, tout dépend de ce que vous recherchez !
Le but premier du scellant voiture est d’apporter une protection à la peinture contre les agressions extérieures et les saletés. Cette cire apporte d’autres avantages et notamment la pose rapide et facile, une durée de vie plus étendue qu’une cire, et un effet déperlant encore plus puissant pour votre auto.
Le sellant voiture est aujourd’hui un très bon moyen de protéger sa peinture. Moins coûteux qu’un traitement céramique, et plus efficace qu’une cire voiture. La cire synthétique est fortement employée par les particuliers, passionnés et même les professionnels.
Scellant voiture : Pourquoi poser un sealant voiture ?
Le sealant voiture va protéger votre véhicule pour une durée minimum de 6 mois et peut s’étendre jusqu’à 12 mois, suivant la fréquence de lavage et l’entretien de la protection ! La cire synthétique a une durée de vie allongée par rapport à une cire conventionnelle, ce qui lui donne un sacré avantage.
Le scellant voiture est très polyvalent puisqu’il peut être appliqué de partout. En effet, le scellant peinture peut être posé sur les plastiques extérieurs, le polycarbonate (phares), le verre et le caoutchouc. Là où la cire ne marche que sur la peinture !
De plus, poser un sealant voiture permet d’avoir une protection active de bon niveau. Les pluies acides, excréments d’oiseaux, et autres contaminants agressifs pour la peinture n’auront pas d’impacts sur le vernis ! C’est une bonne chose à savoir !
Ensuite, poser un sealant voiture protège votre peinture des rayons UV, et facilite le nettoyage du véhicule. Les contaminants ont bien plus de mal à s’accrocher durablement à la carrosserie. Avec une protection de ce type, un coup de jet d’eau permet de retirer l’intégralité de la poussière et de la saleté. La pose d’un sealant voiture permet de laver et de sécher encore plus vite le véhicule grâce à l’effet hydrophobe du produit.
Enfin, le scellant voiture va redonner une brillance très prononcée et une belle couleur au véhicule. Cependant, si votre auto n’est pas passée en phase de correction et qu’il y a des défauts, la cire synthétique ne va pas les masquer, et au contraire ils seront encore plus voyants !
Scellant voiture : Les inconvénients de ce produit ?
Il y a bien quelques inconvénients à relever par rapport aux autres types de protection peinture auto ! Dans un premier temps, c’est un produit que vous pouvez payer plus cher qu’une cire voiture naturelle. La technicité et les technologies utilisées sont plus poussées, et coûtent plus chères à produire. Le prix du bidon sera donc plus élevé pour le client final.
Même si la plupart ne laissent pas de trace et sont très bons dans la phase de buffing (essuyage), il se peut que le scellant voiture qui sèche trop longtemps laisse des traînées sur la peinture. Quand elles sont difficiles à retirer, utilisez un Quick Detailer.
Cette cire est à première vue moins économique. En effet, avec un bidon de 750 mL, vous pouvez faire un à deux véhicules. Là où le pot de cire permet de faire plus de 5 voitures facilement ! Si l’on compte la durée de vie de la protection synthétique, le ratio est moins désavantageux, puisque vous allez faire une à deux poses par an !
Enfin, les effets de la cire synthétique ne vous conviendront peut-être pas. L’effet de brillance et de profondeur de la peinture peut ne pas plaire. De plus, si votre véhicule à des défauts comme des micro rayures, la cire voiture ne les masque pas !
Scellant voiture : Les étapes préliminaires avant la pose de protection ?
Même si un scellant voiture est bien plus simple à poser qu’une cire naturelle, nous devons vous recommander de réaliser quelques étapes préliminaires.
Nous vous reverrons sur nos différents tutoriels et conseils pour les étapes qui vont suivre. En effet, la pose d’un sealant n’est pas une action anodine, et la surface de travail doit être propre et saine. Vous pourriez faire plus de dégâts que vous ne le pensez !
Pour commencer, une étape de prélavage est nécessaire si votre véhicule est particulièrement sale et poussiéreux. Ceci permet de dégrossir le travail, sans risque de création de défaut !
Puis vous continuerez avec un lavage manuel ! À la fin de cette phase, votre véhicule est déjà super propre, mais il reste encore deux étapes majeures avant la pose de la protection voiture !
Le lavage manuel ne retire pas les particules de fer, le goudron et les résines. Pour ce faire, faites une étape de décontamination ferreuse ! Si la dernière décontamination date d’il y a plus d’un an, pensez à faire la phase chimique puis manuelle ! Ensuite, retirez toute trace de goudron, et de résine à l’aide d’un dégoudronnant.
Enfin, le véhicule doit être propre arrivé ici ! Il est très important de passer à une étape de correction et donc de polissage voiture. En effet, le sealant voiture peut et va mettre en avant les défauts de votre véhicule. Les micro rayures, rayures, et tourbillons seront encore plus visibles après la pose de la protection synthétique. Il est donc primordial de les retirer, tout du moins les atténuer au maximum avant l’application de la cire synthétique.
Passons maintenant au cœur du sujet : comment poser une scellant voiture ?
Scellant voiture : Comment le poser sur une carrosserie ?
Voici quelques conseils avant de passer à la pose. En les respectant, vous allez maximiser le résultat final, et vous n’aurez pas de mauvaises surprises !
- Application sur un support propre et sec
- Travailler à l’ombre et l’abris
- Carrosserie froide
- Prenez votre temps pour corriger les défauts
- Dégraissez le véhicule avec un IPA (alcool isopropylique)
- Travailler par panneaux
- Faites des mouvements circulaires pour bien répartir le produit
Ensuite, côté matériel, vous n’aurez pas besoin de grand chose. Tout dépend du sealant choisi. S’il s’agit d’une pâte, vous aurez besoin d’un tampon applicateur, qui peut être fourni avec le produit lors de votre achat.
Autrement voici la liste :
- Pad applicateur
- Sealant
- Microfibres pour l’essuyage
- Microfibres douces pour l’application
- Une lumière
Délimitez dans votre tête, le panneau sur lequel vous allez travailler. Suivant le format de votre scellant peinture, vous allez le pulvériser ou l’appliquer au pad si c’est une pâte.
Faites des mouvements circulaires pour étaler le scellant, tout en croisant vos passages. De cette manière, vous n’oublierez aucun recoin !
Ne surchargez pas la surface de produit. Le but est de faire les couches les plus fines possibles. Quittes à faire plusieurs couches !
Référez-vous aux instructions du fabricant quant au temps de séchage. Certains produits ont besoin d’un temps de pose avant d’être essuyé, et il est important de le respecter !
Vous pouvez retirer le surplus de matière avec votre microfibre.
Pour les couches supplémentaires, reprenez à la première étape.
Nos derniers articles
- Nettoyage voiture professionnel : les bénéfices !
- Nettoyer moquette voiture : tutoriel et conseils de pro !
- Rayure voiture : différents méthodes et conseil pour les enlever ?
- Enlever du stylo sur du cuir – Méthodes et conseils pour votre voiture !
- Renover plastique interieur voiture : nos astuces et conseils !
- Iron X : Avis et test du meilleur décontaminant ferreux du marché !
Ping : Tutoriel : Comment appliquer une cire voiture ?