enlever de la résine d'une carrosserie

Tutoriel : Comment enlever de la résine sur une carrosserie ?

Dernière modification le 11 septembre 2022

Hello mes amis passionnés de detailing automobile ! Vous avez sûrement déjà été confronté aux gouttes de résine et de sève végétale sur une carrosserie ! La résine est une matière extrêmement collante, et difficile à faire partir sans les bons produits. De plus, il faut agir rapidement, tout comme pour les fientes d’oiseaux. Plus on attend pour la retirer, plus il sera difficile de le faire, et des marques pourraient apparaître sur votre vernis.

En effet, une résine fraîche ne laisse aucunes traces après avoir été retirée. Cependant, les résines présentes depuis plus longtemps peuvent laisser des auréoles blanchâtres sur votre carrosserie. Si c’est le cas, une étape de polissage ou de ponçage peut être nécessaire pour remettre à neuf votre vernis !

Detailing Voiture vous propose donc quelques conseils et astuces pour enlever la résine sur une carrosserie. Résine, sève, goudron, tous ces contaminants sont difficiles à retirer sans les bons produits et les bons gestes. Il est inutile de s’acharner sans avoir les bons outils, sans quoi, vous pouvez rayer le véhicule !

Vous retrouverez également d’autres tutoriels et guides pour un entretien esthétique automobile, dans la partie blog de notre site. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et conseil en esthétique auto !

À lire également : Traitement céramique voiture, de quoi s’agit-il ?

Enlever la résine sur la carrosserie : procéder à un lavage detailing !

Enlever la résine sur la carrosserie avec un lavage detailing

Comme nous avons pu le dire plus haut, il faut traiter rapidement la résine ou la sève d’arbre une fois qu’elle est sur la carrosserie de la voiture. Nous évitons ainsi qu’elle s’ancre dans la durée avec le vernis par le biais d’un nettoyage rapide. Plus vous attendez, plus vous aurez du mal à enlever la résine sur la carrosserie.

Pour commencer, nous vous conseillons de réaliser un lavage detailing sur votre auto ! Si la tâche de résine végétale est fraîche, elle ne devrait pas résister au shampooing auto et au nettoyeur haute pression. L’utilisation d’un bon shampoing pour voiture à toute son importance afin de ramollir et décoller le contaminant en question. Cette simple étape d’entretien esthétique peut suffir !

Bien entendu, vous devez utiliser un gant de lavage voiture pour cette opération. Mais n’insistez pas s’il reste des traces de résines. Le passage du gant microfibre se fait sans appuis et sans frotter trop fort ! 

De plus, lorsque vous allez rincer à l’eau, n’insistez pas de trop près et trop longtemps sur le véhicule avec le karcher voiture. La pression de l’eau est d’une grande aide. Faites attention, vous risquez de causer des dégâts sur votre peinture pour simplement retirer des tâches de sève ou de résine d’arbre.

Enfin, nous vous recommandons de ne pas utiliser de produits ménagers comme un détergent, ou un dissolvant. Nous vous rappelons de n’utiliser que des produits qui s’appliquent sur une voiture, surtout pour ce genre de travail délicat ! Oubliez également le savon de cuisine, le détachant tissu, ou autre alcool ménager !

Enlever la résine sur la carrosserie : utiliser des produits adaptés !

Enlever la résine sur la carrosserie avec des produits adaptés

Si la tâche de sève résiste au lavage, vous allez pouvoir passer à cette étape et vous procurer des produits spécifiques. Les dégoudronnants seront particulièrement utiles et efficaces ! Eh oui, ils ne servent pas qu’à retirer les picots de goudron de votre véhicule. 

Pour nous, le meilleur reste le Eulex de Koch Chemie. Un des meilleurs, si ce n’est le meilleur dégoudronnant sur le marché grâce à sa grande efficacité ! Pour un maximum d’efficacité, nous vous conseillons de travailler de manière localisée, une zone à la fois,  avec un minimum de 2 passages.

Sur les tâches de résine d’arbre tenaces, nous appliquons le dégoudronnant Eulex que nous laissons agir quelques minutes (5 précisément). Ensuite, nous en appliquons à nouveau, et à l’aide d’un pinceau doux, nous allons frotter la résine afin de la retirer. Pour une finition propre et sans bavure, nous repassons un coup de lavage sur l’élément de carrosserie. Le séchage avec un chiffon microfibre propre est également très important.

Nous vous rappelons de ne pas insister trop mécaniquement sur les traces tenaces. Pour la tâche de sève trop vieille, nous avons une dernière solution si les deux précédentes n’ont pas fonctionné pour vous !

Enlever la résine sur la carrosserie : action thermique !

Cette astuce est moins connue dans le milieu, mais terriblement efficace ! Le but va être de créer un choc thermique afin de faire craqueler la surface de la résine et ainsi pouvoir la retirer facilement sans risque. Vous n’avez pas besoin de matériel onéreux pour cette opération, juste d’un sèche-cheveux et d’un glaçon.

Vous allez chauffer la surface pour enlever la résine sur la carrosserie de la voiture. Ensuite, une fois que la tâche de résine est chaude, vous pouvez appliquer un glaçon, ce qui va faire craqueler la surface de la tâche. Ceci facilite énormément le retrait de la résine qui a séché pendant plusieurs semaines. 

Cette méthode n’est pas risquée pour la peinture ou le vernis. Cependant, il est possible que vous deviez faire une étape de polissage ou de ponçage après avoir enlevé la résine de la carrosserie. Les résines qui ont séchées pendant plusieurs semaines peuvent marquer le vernis, c’est pour cette raison que ne vous préconisons d’agir le plus rapidement possible. 

Enlever la résine sur les vitres et les pare-brises !

enlever résine sur les vitres

En ce qui concerne les vitres, les différentes solutions exposées ci-dessus fonctionnent également. Les produits ménagers comme les dissolvants pourront vous être utiles, uniquement pour ce type de surface moins fragile !

Faites bien attention à n’utiliser ces produits que sur les vitres et pare-brises. Les joints n’apprécient pas forcément ce traitement de choc, tout comme les essuis-glaces. Ces derniers méritent également un petit nettoyage, surtout s’ils ont été en contact avec la résine !

Comment enlever de la résine sur une carrosserie ? : Nos conseils !

Nous voilà à la fin de ce tutoriel pour savoir comment enlever de la résine sur une carrosserie. Nous vous avons expliqué différentes méthodes, non invasives et très peu risquées pour votre peinture. Nous avons parcouru le web pour savoir quelles méthodes ou quels produits nos confrères pouvaient utiliser.

Nous avons eu peur lorsque nous avons vu certains produits, qui peuvent faire des ravages sur une peinture ! N’utilisez pas de produits ménagers, comme les dissolvants. Ce type de produit est très néfaste pour une peinture !

Évitez également, le bicarbonate de soude, l’essence, et les produits de nettoyages industriels sur-concentrés. Nous vous préconisons les produits destinés à une application sur automobile, et donc les produits pour le detailing !

FAQ

Comment enlever le goudron de sa carrosserie ?

Pour enlever le goudron d’une carrosserie, il n’y a rien de plus simple ! L’application dépend du produit dégoudronnant que vous avez choisi ! Certains ne nécessitent pas de temps d’action alors que d’autres si.

Dans un premier temps, il faut laver complètement le véhicule. Vous éliminez ainsi la majorité des contaminants et saletés. Il ne vous restera plus que le goudron, peut-être de la résine et les contaminants ferreux.

Tout comme la résine, il faut travailler localement. Une fois la voiture lavée, vous remarquerez facilement les pics de goudron présent sur la carrosserie. Vous les trouverez en majorité sur les jantes, les bas de caisse, et les parties basses de portières.

Appliquez donc le produit dégoudronnant, et laissez-le agir selon ce que la marque préconise. Il ne vous restera plus qu’à retirer le goudron avec un chiffon microfibre propre. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois, si les points de goudron sont très résistants.

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *