Dernière modification le 10 octobre 2022
Hello les detailers ! La suite logique de notre dernier article sur le polissage voiture est donc l’application d’une protection. Aujourd’hui, nous allons traiter simplement l’utilisation d’une cire voiture. Nous verrons plus tard comment poser une cire synthétique express (sealant) !
Il y a beaucoup d’intérêt à poser une cire voiture sur son véhicule. En effet, outre la protection contre les contaminants, et la facilité de nettoyage, nous retrouvons d’autres avantages. Notamment la brillance et la profondeur des couleurs, très visible avec l’utilisation d’un produit naturel comme la cire carnauba !
Ce tutoriel à pour but de vous présenter les différentes cires que vous pouvez utiliser, et comment les appliquer sur une carrosserie de voiture. De plus, Detailing Voiture vous met à disposition d’autres tutoriels dans la partie blog de ce site !
Sans plus tarder, commençons notre tutoriel !
Cire voiture : Qu’est-ce qu’une cire pour voiture ?
Avant de vouloir appliquer une cire de protection sur sa voiture, ou celle d’un ami, ou client, il faut savoir de quoi il s’agit ! En effet, la cire voiture est une couche de protection que l’on peut appliquer à la main ou à la machine type polisseuse voiture !
La cire voiture (ou wax) peut avoir différentes formes, en pâte comme le produit à base de carnauba, ou encore liquide comme un polish. Nous retrouvons également des cires express en spray, mais nous gardons ceci de côté pour le prochain tutoriel auto !
Qu’elle soit en pâte ou liquide, l’application est sensiblement la même ! Il vous faudra peu de matériel, mais surtout de l’huile de coude ! Toutes les cires ne s’appliquent pas avec la machine, certaines nécessitent une pose à la main pour avoir le meilleur effet.
Il vous est cependant possible de poser plusieurs couches afin de renforcer les effets de la cire voiture ainsi que sa durée de vie. Selon les produits, vous serez obligé, pour d’autres wax non.
Mais quels sont les bienfaits d’une cire pour voiture ? Dans un premier temps, la protection de votre peinture et vernis contre les agressions extérieures. La cire forme une surcouche de protection, ce qui permet de laver plus facilement l’auto. De plus, nous notons que la saleté à plus de mal à s’accrocher au véhicule grâce à une wax céramique ou graphène. Votre auto se salit moins vite avec une cire de protection pour voiture !
Ensuite, la cire voiture va apporter de la brillance et de la douceur à votre carrosserie. La brillance permet d’avoir une couleur plus profonde et plus éclatante. Selon le type de cire voiture utilisée, vous remarquerez que les couleurs seront plus chaudes ou plus froides. Tout dépend du constituant, comme la carnauba qui rend les couleurs foncées plus chaudes !
Cire voiture : Les différents types de cire voiture ?
Dans le detailing, il existe principalement deux catégories de cires pour voiture. D’un côté nous avons la cire classique, principalement d’origine naturelle. Nous parlons bien sûr de la cire carnauba. Ces propriétés de brillance et de protection sont phénoménales. Le seul bémol est sa durée de vie réduite par rapport à ses homologues synthétiques. Comptez entre 3 et 4 mois de protection active sur votre carrosserie avec cette cire carnauba !
Elle a plusieurs avantages notamment le fait de rendre les couleurs plus chaudes. C’est particulièrement visible sur les voitures foncées ! La protection est plutôt bonne contre les micro rayures et le coût de la cire carnauba est un peu plus bas que celui d’une céramique ou d’une graphène.
Ensuite, nous retrouvons les cires synthétiques, pas forcément express ! Une cire synthétique est créée par l’Homme à l’aide de polymères. Une cire céramique ou à base de graphène peut s’appliquer comme une pâte naturelle. Nous différencions vraiment la cire voiture standard des scellants. Les produits à base de céramique ou de graphène ne sont pas nécessairement des scellants !
La cire à base de céramique ou de graphène s’applique comme une base carnauba. Notre tutoriel va pouvoir s’appliquer à tous ces modèles ! Ces cires ont une durabilité plus élevées que la cire naturelle carnauba. Nous notons également un effet déperlant plus puissant, et une protection plus “dure”, ce qui constitue une véritable couche de protection !
Certaines marques ont même combinées la céramique et le graphène dans la même cire voiture. De quoi utiliser les bénéfices de chacun des produits et avoir une protection incomparable. La protection est encore plus forte, et protège des UV, de l’oxydation et des micro rayures.
Le coût de ce type de produit est plus élevé, du fait de leur technicité et des technologies utilisées !
Avant de vous lancer dans la pose de votre future protection, nous avons quelques conseils à vous donner, ainsi que des pré-requis à réaliser !
Poser cire voiture : Nos conseils pour l’application !
Il est temps de commencer le travail pour cirer sa voiture ! Avant cela, il faut prendre quelques précautions pour que la pose se passe bien, et pour maximiser les effets de la cire voiture choisie.
Pour se faire, nous préconisons la pose à l’intérieur, dans un garage fermé. Il faut éviter le soleil, et la poussière extérieure. La voiture va devoir être préparée intégralement pour réaliser cette opération. Nous y reviendrons juste après plus en détails pour vous aider !
La carrosserie doit être froide, et donc ne pas avoir été exposée au soleil quelques minutes avant. Nous préconisons une pose lorsque la température n’excède pas 25°C, et qu’elle ne descend pas en dessous de 15°C. Ceci est important pour l’intégrité de la cire voiture, et pour avoir une pose facile et durable sur l’auto.
L’application se fait par fines couches, avec des mouvements circulaires. La cire doit couvrir l’intégralité du panneau travaillé. Bien sûr, pour ce genre de travail, nous vous encourageons à travailler par petites sections !
Il faut respecter les temps de repos et de séchage pour cirer une auto. Les cires comme celles à base de céramique ou de graphène ont besoin d’un temps de flashage afin que la polymérisation se fasse. Ainsi, la couche se répand et se durcit sur la carrosserie pour avoir un maximum de protection. Elle va se lier au vernis et à la peinture, c’est ce qui lui permet d’avoir une aussi longue durabilité !
Poser cire voiture : Les pré-requis pour appliquer une cire voiture !
Avant de rentrer la voiture au garage, nous avons quelques prérequis à vous partager ! Ces différentes étapes de detailing sont primordiales afin d’avoir le résultat espéré !
Si votre voiture est très sale, vous allez devoir procéder à une étape de prélavage. Cette phase vous permettra de dégrossir le travail de lavage sur votre voiture avant de procéder à la main. Vous allez ainsi retirer la grosse majorité des saletés et poussières présentes sur l’auto !
Ensuite, il faut enchainer sur le lavage voiture. Cette étape vous rendra une voiture propre et déjà bien éclatante ! Elle est nécessaire afin d’être sûre de ne plus avoir de saletés sur le véhicule. Elle se réalise à la main, avec un gant de lavage. Ces deux étapes peuvent vous aider à retirer d’anciennes protections pour repartir sur une base saine. Il vous faudra ce que l’on appelle des shampoings hard pour votre auto !
La décontamination du véhicule intervient après le lavage. Cette étape permet de retirer les contaminants ferreux et autres particules que nous ne voyons pas à l’œil nu. Même si nous ne les voyons pas, ils sont bien là et ternissent votre vernis et votre peinture. La décontamination est inévitable si vous voulez faire un polissage voiture. Durant cette phase, pensez à retirer le goudron ou la résine présente sur la carrosserie !
D’ailleurs parlons-en du polissage voiture ! Nous vous recommandons de faire cette opération avant la pose d’une protection. Le polissage permet de retirer les défauts présents sur le véhicule et d’avoir une carrosserie dénuée de rayure. Appliquer une protection sans polissage et avec des défauts ne sert à rien et peut même empirer le visuel des rayures !
À la suite de polissage, appliquer un alcool isopropylique (IPA) pour dégraisser entièrement la carrosserie de l’automobile.
Poser cire voiture : Le matériel nécessaire pour appliquer une cire voiture !
Ici, pas grand chose de spécial à avoir ! En effet, la pose d’une cire se fait relativement bien, et sans trop de matériel.
Vous aurez besoin d’un chiffon microfibres, pour retirer la cire après son temps de séchage.
Vous avez naturellement la cire choisie, et la plupart du temps, le tampon applicateur est fourni avec ! Enfin, un bon éclairage pour vous permettre de travailler facilement est nécessaire !
Passons maintenant au tutoriel pour poser une cire voiture à la maison !
Comment appliquer une cire voiture ?
Une fois que les pré-requis sont réalisés, et que la voiture est entièrement dégraissée avec un IPA, nous avons le champ libre pour cirer le véhicule. Munissez-vous de votre pad d’application, et du pot de cire en pâte.
Si vous utilisez une cire infusée de graphène, portez un masque lors de la pose. En effet, le graphène diffuse de nombreuses particules et une odeur très forte. C’est un produit cancérigène, qui peut avoir des conséquences sur votre santé si vous êtes souvent en contact avec ce genre de produit !
Avec votre pad, faites un tour dans le pot afin de le charger en cire. Ensuite, commencer à l’appliquer sur un panneau de carrosserie, en effectuant des mouvements circulaires. Tout en faisant ces mouvements, réalisez des passes croisées afin de ne pas louper un centimètre de votre carrosserie. Rechargez votre pad dès qu’il est sec !
Après ce premier passage, vous devez patienter le temps que la cire sèche ou que la polymérisation se fasse. Le buffing, c’est-à-dire l’essuyage interviendra après ce temps. Renseignez-vous, les indications de séchage doivent être inscrites sur le packaging de votre produit. Cependant, vous le verrez à l’œil, lorsque la cire deviendra terne et blanche, il est normalement temps de la retirer et ne laisser aucunes traces.
Pour se faire, rien de plus simple. Utilisez le chiffon microfibres doux et sec pour retirer les excédents de cire voiture et avoir une finition sans traces. Suivant le temps de séchage, vous pouvez peut-être enchainer plusieurs panneaux de carrosserie à la fois pour aller plus vite.
Si la cire est trop sèche et que vous n’arrivez pas à la retirer avec votre microfibre, utilisez un spray d’eau déminéralisé ou un QD.
Poser cire voiture : Comment entretenir une voiture cirée ?
La protection d’une voiture, ça s’entretient ! Eh oui, il vous est possible de la faire durer dans le temps, et même de la recharger. Attention toutefois aux produits utilisés pour les lavages, les shampoings de pré lavages et de lavages hard attaqueront votre protection.
Préférez des shampoings voiture soft, afin de ne pas altérer votre cire voiture. En utilisant un shampoing voiture soft cirant du même type que votre protection (carnauba, céramique ou graphène), vous allez recharger votre protection.
En faisant ceci, vous allongez sa durée de vie et son efficacité. Vous repoussez ainsi le moment où vous allez devoir à nouveau appliquer la cire à la main ! C’est aussi un geste économique notable.
Nos derniers articles
- Nettoyage voiture professionnel : les bénéfices !
- Nettoyer moquette voiture : tutoriel et conseils de pro !
- Rayure voiture : différents méthodes et conseil pour les enlever ?
- Enlever du stylo sur du cuir – Méthodes et conseils pour votre voiture !
- Renover plastique interieur voiture : nos astuces et conseils !
- Iron X : Avis et test du meilleur décontaminant ferreux du marché !
Ping : Tutoriel : Comment faire un polissage voiture ?
Ping : Tutoriel : Comment faire une décontamination ferreuse ?
Ping : Pourquoi et comment poser un scellant voiture ?