Lavage detailing

Tutoriel : Comment faire un bon lavage detailing ?

Dernière modification le 17 avril 2023

Hello les passionnés de Detailing automobile ! Aujourd’hui, nous allons voir ensemble l’étape phare d’un entretien esthétique voiture : le lavage à la main ou le lavage detailing ! Vous l’avez plus ou moins déjà tous fait dans votre vie, même les non initiés.

Laver sa voiture à la main est quelque chose de normal et de courant. Il y a plusieurs bonnes manières de le faire, tout comme des erreurs qui sont couramment commises. Detailing Voiture vous propose un tutoriel et guide complet sur le lavage de la carrosserie de manière professionnelle !

Nous allons vous donner nos conseils et astuces afin de faire un lavage voiture efficace et sans risque pour votre véhicule. Nous vous invitons également à réaliser une étape de prélavage si ce n’est pas déjà fait ! De cette manière, vous aurez déjà une base propre et saine pour ce qui va suivre !

Enfin, vous avez à disposition dans la partie blog de ce site, divers tutoriels et guides pour avancer à travers toutes les étapes du detailing automobile ! N’hésitez pas à naviguer, vous trouverez facilement ce que vous cherchez !

À lire : Comment laver sa voiture en hiver ?

Pourquoi faire un lavage voiture detailing ?

Pourquoi faire lavage detailing

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un lavage voiture “Detailing” ? C’est une manière professionnelle et sécuritaire de laver sa voiture à la maison ou en station de lavage auto. Les produits utilisés sont destinés à être appliqués sur une peinture, pas comme le PAIC Citron par exemple !

Le lavage detailing est très efficace lorsqu’il est fait régulièrement. En effet, nous recommandons le lavage de votre voiture une fois par semaine ou sous quinze jours. Avec la régularité, il est bien plus simple et rapide de la nettoyer à chaque fois ! En réalisant un lavage voiture, vous retirez ainsi le film routier, les contaminants, les insectes et autres particules qui peuvent endommager et ternir votre carrosserie !

En le faisant aussi régulièrement, vous n’avez pas à insister trop longuement sur les parties très sales. Ceci évitera d’endommager le vernis et la peinture en voulant laver la voiture !

Cependant, tout dépend du nombre de kilomètres que vous effectuez et de la météo. Si vous roulez très peu, ou que c’est une voiture du “week-end”, il se peut que le lavage soit très espacé dans le temps.

Enfin, nous vous conseillons de n’utiliser que des produits destinés et conçus pour laver une auto. Vous aurez peu de risques d’abîmer la carrosserie, et vous aurez des résultats bien plus surprenants. Démarrons tout de suite ce tutoriel, mais avant tout, quel matériel utiliser ?

Le matériel pour le lavage detailing ?

Lavage voiture matériel

Lavage Voiture : Nettoyeur Haute Pression voiture

Cet outil est incontournable pour réaliser un bon lavage voiture. Cependant, si la voiture n’est pas très sale ou que le prélavage a été effectué, un jet d’eau peut suffire. Dans le cas contraire, le karcher voiture vous sera très utile grâce à l’eau sous pression.

Nous avons un avis et comparatif sur les nettoyeurs haute pression si vous avez besoin de conseils dans votre choix !

Lavage Voiture : Seau detailing et shampoing voiture !

Rien de mieux qu’un bon seau de detailing pour laver une voiture ! Ces seaux, conçus exprès, et ils ont souvent une grille intégrée pour frotter son gant à l’intérieur. Ceci permet entre autres de retirer les saletés ramassées pendant le lavage et ne pas les remettre sur la carrosserie ! Ce sont également des seaux de bonne qualité, et résistants. Il est tout à fait agréable de travailler avec du bon matériel.

Ainsi, nous vous conseillons de prendre deux seaux pour votre lavage detailing. Vous remplirez l’un d’eau propre, et le second de votre mélange mousse et eau chaude pour laver. De cette manière, vous réduisez considérablement le risque de micro rayures car vous travaillez constamment avec de l’eau propre ! Nous vous expliquerons pourquoi par la suite.

De plus, il vous faudra un bon shampoing voiture à appliquer. Comme nous avons pu le dire précédemment, utilisez seulement des produits destinés au lavage auto ! Les produits ménagers comme le liquide vaisselle sont à proscrire de votre attirail de jeune detailers !

Si vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez vous orienter sur un produit de Meguiar’s. Ils proposent des produits professionnels et leur shampoing voiture est très bon !

Lavage Voiture : Gant microfibre !

Le choix du gant microfibre pour le lavage voiture est très important. Il est nécessaire d’en choisir un de bonne qualité, épais et doux. Oubliez l’éponge de la cuisine, ou les éponges voitures vendues en grandes surfaces ! Le gant microfibre est pensé et fabriqué pour cette utilisation spécifique. 

Ces nombreux filaments attrapent saleté et poussières et ne les trainent pas sur la carrosserie. Ils permettent un lavage voiture efficace et sans risque pour l’intégrité de la peinture !

Lavage Detailing : Microfibre de séchage voiture !

Une des clés d’un bon lavage est le séchage du support ! En effet, le séchage de la voiture va permettre de retirer les traces et gouttes d’eau qui vont stagner sur les surfaces plates. En séchant, elles vont créer des tâches d’eau, due au calcaire présent dans cette dernière. Le séchage de la voiture va permettre de ne pas produire ces tâches blanches, et d’avoir un rendu optimal après une dure session de lavage !

La microfibre de séchage est l’élément le plus efficace pour cette étape à moindre coût. Il vous faudra un chiffon épais, dense et doux pour le passer sur votre carrosserie. Vous trouverez toutes nos explications sur les microfibres de séchage !

Lavage Detailing : Brosses et pinceaux !

Au niveau du matériel, il ne vous reste plus qu’à vous procurer brosses et pinceaux de detailing ! Ces petits outils vous seront fortement utiles pour travailler sur les coins et recoins difficiles d’accès à la main et au gant.

Si vous avez réalisé une étape de prélavage, vous n’aurez pas à trop insister sur ces endroits ! Cependant, un petit coup de propre en profondeur ne fait pas de mal et vous aurez la satisfaction de faire le travail à fond.

Les brosses et pinceaux vous seront très utiles pour les jantes, les calandres, les joints ou encore les différents logos et badges du véhicule. Ne vous y méprenez pas, il y a beaucoup de saletés qui s’accumulent derrière ! Vous retrouverez notre tutoriel pour nettoyer des jantes alu comme un pro !

Lavage Detailing : Conseils avant de commencer le lavage voiture !

lavage voiture conseils

Avant de démarrer le lavage detailing, nous avons quelques conseils à vous donner ! Ces astuces vont vous permettre d’avoir de meilleurs résultats, tout en travaillant plus confortablement. 

  • Tout comme le prélavage, travailler à l’ombre ! Les rayons du soleil vont faire sécher les gouttes d’eau et le shampoing avant que vous n’ayez pu frotter. Ceci engendre automatiquement des traces, qui viendront ternir votre lavage detailing. 
  • Si le véhicule était au soleil, il est intéressant de l’arroser d’eau froide pour faire baisser la température du métal. Une carrosserie chaude va faire sécher et évaporer rapidement l’eau et le shampoing voiture, et encore une fois y laisser des traces.
  • Travailler de haut en bas, afin de pousser les saletés et les contaminants en dehors de la voiture. En travaillant sur les côtés, vous ne faites que déplacer la salissure ailleurs !
  • Installer vous à l’abri mais pas sous un arbre ou à côté d’une haie. Avec le vent, vous pourriez avoir des surprises pendant et après votre lavage detailing !

Enfin, à vous de juger si le prélavage est nécessaire ou non. En faisant le tour du véhicule, vous remarquerez les différentes spécificités auxquelles vous pouvez être confrontées. Passons maintenant aux différentes étapes de nettoyage auto à la main !

À lire : Comment retirer les moustiques sur une carrosserie ?

Lavage Detailing : Mise en pratique !

lavage detailing mise en pratique

Préparation des seaux de detailing !

Comme nous avons pu le dire plus dos dans ce tutoriel du lavage voiture, il vous faudra 2 seaux ! L’un contiendra votre mélange shampooing voiture et eau chaude, et l’autre n’aura que de l’eau propre. 

L’utilisation de seau detailing est importante, car il peut accueillir une grit guard. Il s’agit d’une grille qui se place au fond du seau, et sur laquelle vous allez frotter le gant microfibre après un passage sur la carrosserie traitée. Ces seaux sont des accessoires très intéressant dans le detailing auto !

La grille va permettre de les retirer et de les garder au fond du seau, avec lequel vous n’avez pas de contact avec le gant. L’intérêt est de retirer les contaminants de la carrosserie, et de ne pas les déposer sur un autre endroit du véhicule. Ceci donne l’avantage de ne pas créer de micro rayure ou de voile holographique sur la peinture ! 

Comment utiliser efficacement les deux seaux ? Il suffit de plonger votre gant dans l’eau savonneuse et de travailler un panneau de carrosserie. Ensuite, vous allez rincer votre gant dans l’eau claire, en frottant le gant sur la Grit Guard de votre seau detailing ! Une fois bien propre, vous pouvez recommencer ce cycle jusqu’à avoir fini le véhicule !

Lavage voiture manuel !

  • Travailler par panneaux

C’est bien beau dit comme ça “travailler par panneaux”, mais comment bien procéder pour laver sa voiture à la main ? Il est important de travailler par panneaux et sections. Vous pouvez travailler par élément de carrosserie, capot, toit ou portières. Vous pouvez également découper les grandes surfaces comme le capot et le toit. Les faire en 2 voir 3 fois n’est pas du tout gênant, au contraire vous assurez un bon nettoyage !

En travaillant ainsi, le gant microfibre se salit peu et reste très efficace sur chaque section ! De plus, s’il fait très chaud, vous pouvez rincer de suite l’élément lavé afin de ne pas avoir de traces d’eau et de savon à la fin !

  • Le gant microfibre

Le gant microfibre de lavage voiture est un outil essentiel pour tout detailers ! Permettez-moi de vous préconiser de choisir un bon gant ! Ce dernier doit être de bonne qualité, vous allez le faire glisser sur votre carrosserie, et il ne doit pas créer de défaut. Il doit également être épais, et avoir une forte capacité d’absorption. En effet, un gant s’utilise gorgé d’eau afin d’utiliser l’effet lubrifiant du savon pour glisser sur la carrosserie. Plus il en a, mieux c’est pour le nettoyage de l’auto !

Pour que votre session de nettoyage se passe bien, veillez à travailler de manière rectiligne, de gauche à droite ou à l’inverse. Pour le passage du gant c’est important, et ne surtout pas faire de cercle ! Pensez à bien rincer et essorer le gant avant de le replonger dans l’eau savonneuse. Si vous appliquez tous ces conseils, vous devriez avoir un résultat plutôt intéressant.

D’ailleurs, nous vous proposons un excellent gant microfibre dans notre comparatif !

Avant de terminer, le rinçage !

Nous arrivons dans l’avant dernière étape de ce tutoriel. Enfin ! Nous nous rapprochons du but. Ici, rien de très compliqué. Cependant, s’il fait assez chaud, il est préférable de rincer chaque panneau indépendamment une fois qu’il est traité. Vous éviterez ainsi les traces de savon séché sur la carrosserie.

Si la température est inférieure à 25°C, vous pouvez rincer la voiture en une fois à la fin ! Pour faire un bon rinçage, commencez par le toit pour finir par les parties basses. Tentez toujours de diriger la mousse vers le bas pour bien la faire s’écouler en dehors de la carrosserie.

Lavage voiture : Le séchage de la voiture !

lavage voiture séchage

Nous voilà à la dernière étape de notre tutoriel sur le lavage à la main d’une voiture. Pour optimiser votre rendu, et passer plus tard à l’étape de protection, il va falloir sécher votre peinture. Pour ceci, rien de plus simple, il vous faudra une microfibre de séchage !

Ce type de chiffon est très épais et dense. Certaines ont des structures gaufrées afin de capter le maximum d’eau. La plupart du temps, elles sont de grande taille afin de traiter le maximum de surface en un passage.

Il en existe des plus petites pour les endroits difficiles d’accès, ou près du sol. Mais tout est faisable avec un taille XL ! Vous devez vous assurer que cette dernière est propre avant application sur le véhicule. Il serait dommage de créer des rayures sur la dernière étape après toutes les précautions prises auparavant !

Pour sécher la voiture, étendez la microfibre de séchage et faites-la glisser le long de la carrosserie. Il n’y a pas besoin de frotter ni d’exercer de pression pour le séchage. N’oubliez pas les recoins, ou les endroits comme les calandres ou les joints qui peuvent regorger d’eau et l’évacuer par la suite.

Si vous avez du mal avec ces petits recoins, aidez-vous d’une soufflette pour faire sortir les gouttes et les essuyer par la suite ! De cette manière, le nettoyage extérieur sera complet !

Si votre dernière décontamination date de quelques semaines, vous pouvez appliquer une protection comme une cire, ou bien effectuer une étape de correction en faisant un polissage ! Plusieurs options s’offrent à vous, comme la pose d’un traitement céramique, ou d’un quick detailer, pour simplement sublimer votre rendu sans grosse couche de protection.

Si vous avez besoin de réaliser une phase de correction, il faudra vous munir d’une bonne polisseuse et d’un bon polish pour gommer tous les défauts !

Le tutoriel est maintenant terminé. Nous nous retrouvons dans le prochain pour l’étape de décontamination ! Pour toutes remarques ou conseils, l’espace commentaire est à votre disposition pour nous permettre d’améliorer notre contenu !

À lire : Comment enlever de la résine sur une carrosserie ?

Nos derniers articles