Dernière modification le 16 octobre 2022
Hello les detailers et passionnés d’esthétique automobile ! Aujourd’hui, nous allons traiter le sujet très important du prélavage. Si vous débutez, vous devez savoir que cette étape est très importante et conditionnera une grande partie de votre prestation finale !
Cette étape est préconisée par tout professionnel du milieu. Elle permet de dégrossir le travail en retirant les saletés sans contact mécanique ou manuel. Voilà tout l’intérêt de réaliser cette étape, mais nous allons en parler un peu mieux par la suite. En commençant par un prélavage, vous vous facilitez surtout la suite, et vous aurez un meilleur résultat final.
Nous allons vous expliquer tout ce dont vous avez besoin pour faire le meilleur prélavage voiture ! Detailing Voiture vous propose également d’autres tutoriels dans sa partie blog, et notamment sur les autres étapes de detailing automobile !
Qu’est-ce qu’un prélavage voiture et quel est son intérêt ?
La phase de pré lavage d’une voiture est une étape importante lors d’un detailing. Elle permet de retirer le plus “gros” des saletés sans contact manuel avec la carrosserie. Vous l’aurez compris, vous n’utilisez pas de gant microfibre même s’il est excellent comme le ValetPro !
C’est une phase nécessaire pour les voitures très sales et poussiéreuses. En faisant ceci, nous réduisons le risque de frotter les impuretés sur la peinture. Nous évitons donc les micro rayures et autres dégâts qui peuvent être faits à la main.
Il conditionne également le résultat final. En effet, réaliser une étape de prélavage en amont permet d’avoir des bases de travail plus saines pour les étapes suivantes. C’est aujourd’hui, quelque chose d’incontournable dans le monde du detailing.
Le meilleur pré lavage est celui qui est réalisé avec un canon à mousse (ou foam lance), ainsi qu’un shampooing dédié à cette phase du detailing. Suivant la présence de protection (cire ou sealant), vous prendrez un shampooing hard ou soft, à votre convenance.
En pulvérisant un shampooing de prélavage auto, ce dernier va ramollir et décoller une grande partie des saletés. C’est également un moyen de faciliter la globalité du travail par la suite ! Pour faire un bon pré lavage voiture, il vous faudra un peu de matériel !
Prélavage voiture : Quel matériel utiliser ?
Prélavage voiture : Nettoyeur Haute Pression voiture
Pour commencer vous aurez besoin d’avoir un nettoyeur haute pression ! Dans un premier temps, vous pouvez vous en servir pour pulvériser la mousse de pré lavage à l’aide de la foam lance. Lorsque l’on pulvérise le shampooing de cette manière, nous obtenons une snow foam épaisse qui se répartit facilement sur chaque centimètre du véhicule.
Ensuite, il est indispensable d’en avoir un pour le rinçage de la voiture. En effet, nous utilisons le karcher voiture afin de retirer l’intégralité du shampooing de prélavage et les salissures. La pression générée par l’appareil est fortement utile lors de cette phase pour retirer les salissures partiellement décollées.
Nous avons une seconde solution à vous proposer, plus économique ! Le pulvérisateur à mousse est également très apprécié pour les étapes de prélavage et de lavage voiture. Le fonctionnement est simple, vous faites votre mélange dans le réservoir, et vous pompez la tige sur le haut afin de faire monter en pression le réservoir. Puis à l’aide de la gâchette et de la pression, la snow foam est envoyée sur la carrosserie de manière efficace !
Cependant, il est tout de même nécessaire d’avoir un nettoyeur haute pression voiture sous la main pour le rinçage. Le pulvérisateur est très utile pour les lavages en station auto lorsque vous souhaitez faire cette étape préliminaire !
Pour choisir un de ces appareils, nous vous invitons à lire notre comparatif et avis sur les nettoyeurs haute pression voiture !
Prélavage voiture : Foam lance
La snow foam lance ou canon à mousse est un indispensable pour notre tutoriel du jour. Cet accessoire de lavage voiture vous permet de diffuser de manière uniforme un nuage de mousse sur toute surface.
Les meilleurs modèles sont réglables sur plusieurs plans comme la diffusion de la snow foam, ou encore le débit. Avoir un bon canon à mousse facilite énormément le travail, en plus de le rendre confortable.
Ils en existent divers modèles que nous vous comparons ici !
Prélavage voiture : Shampoing
Enfin, élément central de ce tutoriel : le shampoing ! Il est nécessaire de choisir un bon shampoing (avec agents moussant) ou une mousse active. Il est possible d’avoir de belles mousses bien denses et efficaces en respectant nos conseils et en ayant un bon canon à mousse.
Une mousse épaisse et dense va adhérer à la carrosserie. C’est ce que nous recherchons pour maximiser ses effets nettoyants. Utilisez un produit dont l’efficacité est reconnue parmi les grandes marques du milieu, vous serez satisfait du résultat !
Dans le but de garder vos protections précédemment installées, utilisez des shampoings de pre wash à pH neutre. C’est que nous appelons les shampoings soft. Au contraire, si vous souhaitez retirer toutes les protections, les shampoings à pH acide seront plus adaptés.
Prélavage voiture : Conseils avant de commencer son prélavage !
Avant de démarrer la prestation sur son véhicule, il y a quelques règles à respecter afin d’optimiser le résultat.
- Mettez le véhicule à l’ombre pour travailler. Ceci sera plus confortable pour vous, mais c’est également très important pour le résultat final. En effet, laver votre voiture sous le soleil peut faire sécher rapidement l’eau et le savon. Vous vous retrouverez avec des traces d’eau et de savon qui détériorent l’aspect général. Pour éviter ce problème, il est important de le faire à l’abri des rayons du soleil.
- Si le véhicule était au soleil avant de procéder au lavage, n’hésitez pas à mouiller la carrosserie pour la refroidir. Il s’agit de la même raison que le conseil précédent, la chaleur va faire sécher trop vite l’eau et le savon et pourrait laisser des traces. C’est aussi intéressant à faire si la voiture est très poussiéreuse. La rincer avant de commencer le travail peut-être une bonne solution.
- Travailler de haut en bas. Commencez par les parties hautes et terminez par les basses. Nous voulons faire glisser les contaminants vers le sol, et pas sur d’autres parties de la voiture.
Prélavage voiture : Préparation de la dilution du canon à mousse !
Préparer sa foam lance est tout un art ! Blague à part, il est important de la faire comme il faut pour avoir le résultat souhaité. Il n’est pas obligatoire de suivre à la lettre les dosages de dilution préconisés par les fabricants. Vous pouvez les adapter selon vos préférences, mais tenter de rester proche de leur ratio !
Pour commencer la préparation du canon à mousse, laver le réservoir, et remplissez-le au ¾ d’eau chaude. Ensuite ajouter votre shampoing (+ agents moussant si vous le voulez), puis complétez le réservoir jusqu’à 1L de contenance.
Faites un premier jet pour faire les réglages qui vous conviennent pour travailler.
Prélavage voiture : Pulvérisation, temps d’action et rinçage
Maintenant que votre canon à mousse est prêt, vous pouvez approcher le NHP de votre véhicule. Pour pulvériser votre shampoing, commencez par le toit, et descendez panneaux par panneaux. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit, et à aller chercher les recoins difficiles d’accès.
Les jantes ont aussi le droit à leur nettoyage dans les moindres détails. C’est le moment pour sortir vos accessoires comme les brosses et pinceaux ! Voici notre tutoriel pour nettoyer des jantes alu !
Nous préconisons un temps d’action d’un minimum de 5 minutes. Pendant ce temps-là branchez votre lance à eau sur le karcher voiture et préparez vos seaux de lavage et autres accessoires.
Enfin, vous pouvez procéder au rinçage complet du véhicule. Pour bien retirer les contaminants, travaillez de haut en bas afin de les faire glisser vers le sol. Le résultat sera bien mieux ainsi !
Votre prélavage voiture est maintenant terminé. Vous retrouvez une auto déjà très propre mais le lavage manuel est nécessaire derrière afin d’avoir une carrosserie à 100% propre.
Nous nous retrouvons donc dans le tutoriel de lavage si besoin !
Prélavage voiture : Récapitulatif des avantages de cette étape !
Pour finir, il nous semblait important de vous répéter à nouveau les avantages du prewash !
- Réduction des risques de micro rayures
- Dégrossir à 90% la salissure sur la carrosserie
- Utile pour supprimer une protection
- Améliore le résultat final
- Facilite la suite de la prestation
- Gain de temps
- Préserve la peinture
Vous n’avez plus qu’à sauter le pas sur votre auto !
Nos derniers articles
- Nettoyage voiture professionnel : les bénéfices !
- Nettoyer moquette voiture : tutoriel et conseils de pro !
- Rayure voiture : différents méthodes et conseil pour les enlever ?
- Enlever du stylo sur du cuir – Méthodes et conseils pour votre voiture !
- Renover plastique interieur voiture : nos astuces et conseils !
- Iron X : Avis et test du meilleur décontaminant ferreux du marché !
Ping : Comment bien laver sa voiture en station de lavage ?
Ping : Avis produits Meguiars : mastodonte du Detailing Automobile
Ping : Avis produits CarPro : Notre avis sur la marque !
Ping : Tutoriel : Comment faire une décontamination ferreuse ?
Ping : Tutoriel : Comment faire un polissage voiture ?
Ping : Fictech : Notre avis sur la marque et ses produits !
Ping : Tutoriel : Comment appliquer une cire voiture ?
Ping : Pourquoi et comment poser un scellant voiture ?
Ping : Tutoriel : Comment nettoyer des jantes alu et les pneus ?
Ping : Laver sa voiture en hiver : comment le faire efficacement ?
Ping : Cire de carnauba : tout ce que vous devez savoir !
Ping : Detailing moto : Comment laver et nettoyer sa moto à la main ?