décontamination voiture

Tutoriel : Comment faire une décontamination ferreuse sur une voiture ?

✍️ Dernière modification le 4 octobre 2022

Hello les amis detailers ! Aujourd’hui, nous allons traiter un sujet très important dans le monde du detailing automobile. La décontamination ferreuse est un sujet simple, mais nécessaire à aborder pour vous proposer un guide de detailing complet !

C’est une étape qui intervient après le lavage extérieur de la voiture, et qui viendra assainir la carrosserie, en vue d’une correction ou de la pose d’une protection. C’est une phase incontournable et primordiale pour avoir une carrosserie dénuée de contaminant et de saleté en tout genre.

Nous allons vous présenter les diverses actions à mener lors de votre décontamination de voiture. Nous présentons également les produits à utiliser, et de quelle manière. Ce tutoriel sur la décontamination est un guide complet qui vous aidera pour vos prochaines prestations de detailing automobile !

Nous reviendrons plus tard sur les principes de la décontamination ferreuse de carrosserie de voiture ! De plus, Detailing Voiture vous propose d’autres conseils et tutoriels sur les principes de l’esthétique automobile. Tout est consultable dans la partie blog de notre site !

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Passons maintenant à la suite de ce guide et tutoriel !

Qu’est-ce que la décontamination ferreuse d’une carrosserie de voiture ?

décontamination ferreuse voiture

La décontamination ferreuse est une étape qui intervient après le lavage voiture et avant le polissage ou la pose d’une protection céramique ! Elle est nécessaire afin de retirer l’intégralité des contaminants ancrés dans le vernis et la peinture. Ainsi, la surface sera clean à 100%, et vous ne causerez pas de dégâts au passage de la polisseuse.

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La décontamination ferreuse est nécessaire, qu’elle soit chimique et/ou manuelle, pour retirer les particules de fers, que nous ne voyons pas forcément à l’œil nu. Ces particules microscopiques proviennent de plusieurs choses, comme les poussières de frein, des poussières en suspension dans l’air… Ce sont ces contaminants qui rendent la surface de la carrosserie rugueuse à certains endroits.

Dans cette catégorie, vous rencontrerez aussi le goudron, qui arrive à s’agripper à la peinture. Il est logique qu’il provient de la route, mais il s’accroche fermement au vernis. Il faut donc lui aussi le retirer avant de faire un polissage voiture ou avant d’appliquer une protection. Ce n’est pas à proprement parler une particule de fer, mais nous le retirons en même temps que ces dernières ! Les produits et les techniques sont différents, il est plus facile de retirer les picots de goudron.

Pour revenir à nos particules de fers, elles seront en grand nombre sur les jantes. En effet, les frictions générées entre les plaquettes et les disques relâchent une grande quantité de poussière. Elle vient ternir la peinture des jantes, et s‘accroche profondément dans le vernis. Bien entendu, les jantes sont les plus touchées, mais l’ensemble du véhicule est contaminé.

Mais pourquoi les retirer si nous ne les voyons pas ? En effet, nous ne voyons pas une particule, par contre, un amas de particules est visible. Il va ternir et retirer le lustre d’origine du véhicule. Pour retrouver une brillance et une douceur extrême, cette phase de décontamination est incontournable !

Les pré-requis à la décontamination ferreuse de carrosserie ?

avant la decontamination ferreuse voiture

Avant de faire une décontamination ferreuse, vous allez devoir vous préparer le terrain ! Si nécessaire, n’hésitez pas sur le prélavage (avec un canon à mousse). Puis vous enchaînez sur un lavage manuel, à l’aide d’un gant microfibre et d’un bon shampoing voiture ! Après ces deux phases, réalisées avec soin et attention, il ne devrait rester que les contaminations comme le goudron ou les particules de fer !

Pour rappel, le prélavage est nécessaire si le véhicule est très sale ou poussiéreux. Cette étape primaire permet de retirer toutes ces saletés sans exercer de contact avec la carrosserie. Vous limitez ainsi les risques (bêtes) de micro rayures et de tourbillons.

Ensuite, intervient le lavage manuel. Il est dans tous les cas obligatoire avant une décontamination. À la fin de ce lavage voiture, il ne doit rester que les contaminants que nous allons pouvoir retirer avec l’étape actuelle !

La décontamination d’une carrosserie se fait avec deux techniques. L’une n’est pas fatigante car elle se fait à l’aide d’un produit que l’on pulvérise. Nous l’appelons la décontamination chimique. Sinon, vous avez déjà entendu parler de la clay bar (ou barre d’argile) ? Il s’agit de la seconde technique, que nous utiliserons dans un second temps pour aller chercher les particules les plus ancrées ! Nous parlons ici de décontamination mécanique ou manuelle.

Décontamination ferreuse chimique ?

Le décontaminant ferreux !

La méthode chimique se réalise à l’aide d’un décontaminant ferreux. Les grandes marques de produits d’entretien esthétique automobile en ont un dans leur gamme, presque obligatoirement ! La décontamination ferreuse chimique est la plus simple et la plus rapide à réaliser. C’est d’ailleurs, la première étape à réaliser, surtout si la dernière décontamination à été faite il y a quelques mois.

Car oui, il est inutile de décontaminer sa voiture à chaque lavage, 2 à 3 fois dans l’année suffisent, selon votre fréquence de déplacement. De plus, c’est une étape que l’on est censé réaliser avant un polissage voiture, ou la pose d’une protection. Ce sont des opérations “rares” que vous ne faites pas à chaque nettoyage !

Pour en revenir à notre décontamination voiture chimique, vous allez utiliser un anti-ferreux. Vous avez sûrement entendu parler de l’Iron X, qui est l’anti-ferreux de la marque CarPro. Ce type de produit est facilement reconnaissable par la forte odeur, et la réaction qu’ils engendrent sur la carrosserie. Lorsqu’il est pulvérisé, il réagit en changeant de couleur. Il devient de couleur pourpre, ce qui nous permet de constater la dissolution des particules de fer.

Selon les produits, la pulvérisation peut se faire sur surface sèche ou mouillée, et un simple rinçage permet de retirer toutes traces du produit et des contaminants ferreux ! Cependant, cette technique ne va pas “assez” loin, tout dépend de l’état du véhicule. Parfois, vous serez obligé de passer à l’étape secondaire avec la décontamination manuelle !

Décontamination ferreuse mécanique ?

Pour cette seconde étape de décontamination, vous aurez besoin de deux outils ! Une barre d’argile, couplée à un lubrifiant. Cette technique permet de retirer les dernières particules de fer que le décontaminant chimique n’a pas pu dissoudre. L’action est simple, vous pulvérisez le lubrifiant sur la carrosserie (une partie), et sur la clay bar. Vous pouvez ensuite faire glisser l’argile sur la peinture, de manière rectiligne et ainsi retirer les dernières poussières de fer !

Décontamination ferreuse : la barre d’argile ou clay barre !

Cette pâte argileuse et malléable est un outil extrêmement intéressant. Elle permet de retirer les derniers contaminants présents sur la carrosserie. Nous insistons sur le fait qu’il ne faut pas frotter la peinture, mais seulement faire glisser la pâte.

Il en existe des différentes afin de pallier plusieurs niveaux de contamination. Nous en recensons principalement trois, qui vont de la plus douce à la plus agressive.

  • Clay bar hard

Les modèles HARD sont principalement utilisés pour les carrosseries très contaminées, et peu entretenues. On parle plus souvent de grosse rénovation, que d’entretien esthétique. C’est une barre d’argile que vous utiliserez peu, surtout si vous entretenez souvent vos voitures. 

  • Clay bar medium

C’est pour nous, la barre d’argile la plus utilisée. Elle se trouve très polyvalente, agressive, mais pas trop. Elle convient aux entretiens bi-annuels, pour retirer les contaminants qui ne sont pas partis lors de l’étape chimique.

  • Clay bar soft

Ce type de clay bar est donc très douces. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois dans l’année sur une carrosserie. Même si nous ne recommandons pas de la passer à chaque lavage, celles-ci ne causeront pas de dégâts si vous tenez à le faire. Elles ne retirent que les particules peu ancrées et visibles !

Le passage d’une barre d’argile se fait à l’aide d’un lubrifiant. Parlons-en un peu plus !

Décontamination ferreuse : le lubrifiant ou clay lub !

Comme nous l’avons évoqué, il va aider l’argile à glisser sur la peinture. Il sert notamment à protéger la peinture en dessous, mais aussi à faciliter le passage de la barre ! En effet, elle doit glisser sur la surface. Elle ne doit pas frotter, ni être en contact sur la carrosserie sans lubrifiant ou a minima, une mousse de lavage. N’hésitez pas sur le lubrifiant, afin de préserver votre carrosserie. Une bouteille de 750 mL ne fera pas deux véhicules complets par exemple !

L’anti-goudron carrosserie !

Nous oublions un dernier élément, qui est pourtant très important ! Certains contaminants comme le goudron, la sève et les moustiques ne partiront pas avec la décontamination. C’est pour cette raison que nous utilisons un dégoudronnant, et/ou un démoustiquant avant de procéder aux étapes citées ci-dessus !

Ce type de produits sera nécessaire, surtout pour le goudron qui s’accroche à la carrosserie très fortement. Un décontaminant chimique n’aura que très peu d’effet dessus, et il est impensable de tenter l’expérience à la clay bar ! Vous engendrerez des dégâts qu’il faudra ensuite corriger par la suite, et vous n’aurez sûrement pas tout retiré.

Le tar remover est en plus très simple à utiliser. Vous le pulvérisez localement, et vous le laissez agir 3 à 5 minutes. Un simple rinçage à l’eau suffit ensuite pour retirer les picots de goudron.

C’est un produit dont vous aurez souvent besoin. Le goudron est projeté sur votre voiture à chaque fois que vous roulez. Entre deux lavages mensuels, vous en aurez à nouveau ! Alors autant être prévoyant, et avoir un anti-goudron à la maison.

Comment décontaminer son véhicule ?

comment décontaminer voiture

Maintenant que nous avons vu les différents éléments et produits nécessaires, nous allons vous expliquer comment procéder. Cette méthode reste notre manière de procéder, il en existe des différences, mais il est important de trouver celle avec laquelle vous serez le plus confortable et efficace.

  1. En lisant cet article, vous savez déjà que les étapes de prélavage et de lavage sont nécessaires afin d’avoir une base en partie saine. D’ailleurs, nul besoin de sécher la carrosserie après le lavage voiture !
  1. Nous commençons par le dégoudronnant. Nous souhaitons retirer les grosses particules contaminantes comme les picots de goudron, qui ont résisté aux deux lavages précédents. Cette étape peut d’ailleurs être faite entre le prélavage et le lavage. Dans tous les cas, travaillez localement. Pulvériser l’anti-goudron sur les particules que vous avez identifiées pendant que vous frottiez ! Après un temps d’action de quelques minutes, vous pouvez rincer le véhicule.
  1. Enfin, la décontamination chimique ! Que ce soit avec l’Iron X de CarPro ou un autre, vous allez le pulvériser sur l’entièreté du véhicule. Tout comme l’étape précédente, un temps d’action est nécessaire pour que le produit agisse. Encore une fois, un simple rinçage suffit à retirer le produit et les particules dissoutes.
  1. La décontamination mécanique est quant à elle un peu plus longue. Nous aimons recouvrir la voiture de mousse avant. Ceci nous ajoute une pellicule grasse qui lubrifie la surface. Ceci protège le vernis et la peinture de l’agression de la barre d’argile. 

Néanmoins, utilisez tout de même un lubrifiant pour barre d’argile. Prenez un morceau de cette dernière, et asperger celle-ci (de lubrifiant) et la section de carrosserie à traiter. Faites des mouvements rectilignes, et surtout pas de rotation ou de cercle. Continuer ainsi jusqu’à ce que la barre soit saturée. À ce moment, repliez-la sur elle-même afin d’avoir à nouveau une barre saine.

  1. Un dernier rinçage à l’eau avec un nettoyeur haute pression, et nous serons bons !

Conclusion

Vous avez maintenant une surface ultra propre et saine. Elle est prête à subir les agressions du polish et de la polisseuse pour éliminer les défauts comme les micro rayures. Avec cette étape de décontamination, vous êtes sûr à 100% que votre véhicule est propre !

Pour tous conseils supplémentaires ou remarques, nous vous invitons à nous contacter par le biais de l’espace commentaire !

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