comment bien laver sa voiture en station lavage

Tuto : Comment bien laver sa voiture en station lavage ?

Dernière modification le 4 octobre 2022

Hello les detailers ! Peut-être serez-vous surpris de cet article, car nous allons parler de lavage voiture en station. Eh oui, mais pour celles et ceux qui habitent en appartement, il n’y a pas beaucoup de solutions pour prendre soin de son véhicule ailleurs qu’en station.

Nous avons quelques conseils pour vous aider à bien laver sa voiture en station de lavage. Nous vous expliquerons notre méthode lorsque nous devons le faire dans ce genre d’endroit, mais également le matériel pour station de lavage.

Oui, vous aurez besoin de quelques accessoires et produits, le but étant de faire un travail de qualité sur votre voiture. Vous obtiendrez un rendu tout à fait satisfaisant, à la seule différence, vous le ferez dans un lieu public ! Ce tuto sera également utile à celui qui souhaite laver sa voiture, sans s’embarrasser avec le karcher, et le rangement à la maison !

Detailing Voiture vous propose d’autres tutoriels en lien avec le detailing dans sa partie blog !

À lire : Valet Pro : Notre avis sur la gamme de produit !

Comment bien laver sa voiture en station lavage : Pourquoi ?

Pourquoi cette question si simple ? Parce que beaucoup d’erreurs sont commises lors du lavage voiture en station auto. Certains passionnés n’utilisent pas la bonne méthode. Notamment le passage aux rouleaux, qui est une solution simple et qui vous demande peu d’effort. Cependant, ces rouleaux sont très agressifs pour les vernis et peintures, ils engendrent beaucoup de micro rayures et tourbillons sur la carrosserie.

Notre but ici, est de vous fournir la démarche à suivre pour un lavage au karcher. Bien sûr, ce processus est bien plus long, et physique qu’un passage aux rouleaux de la station auto. Si vous allez laver votre véhicule en station, c’est soit pour un lavage rapide, soit parce que vous n’avez pas la possibilité de le faire chez vous convenablement.

Nous pensons qu’il est plus agréable de s’y rendre en fin de journée, début de soirée. Le procédé peut-être un peu long, et il serait dommageable de déranger autrui ! Aussi, vous n’aurez pas à subir la pression et le mécontentement de vos concitoyens !

Quel matériel pour station de lavage ?

Pour faire un bon nettoyage de la carrosserie, il vous faudra du matériel pour station de lavage. Vous devrez également apporter certains produits, plus efficaces et adaptés que ceux du centre de nettoyage.

Matériel pour station de lavage que vous devez emmener :

Produits à emmener à la station de lavage :

  • Nettoyant jantes
  • (Shampooing de prélavage)
  • Shampooing de lavage
  • (Décontaminant ferreux)
  • (Barre d’argile et lubrifiant)
  • (Nettoyant plastiques intérieurs)
  • (Nettoyant tissus)
  • Un sealant

Vous aurez remarqué les différents accessoires et produits de nettoyages automobiles entre parenthèses. Nous estimons que les procédés peuvent être réalisés à la maison, ou bien pas à chaque lavage. En effet, une décontamination chimique n’est pas à réaliser à chaque lavage, une à deux fois dans l’année suffit, idem pour le passage de la barre d’argile !

Pour ceux qui ont déjà une cire de protection ou un sealant sur la peinture, il est déconseillé d’utiliser la mousse des stations de lavage automobile. Le shampoing utilisé est par définition “Hard” et fait sauter les produits de protection. Nous éviterons si c’est votre cas afin de ne pas réduire à néant vos travaux précédents !

Enfin, nous estimons que le nettoyage intérieur peut-être fait à la maison. En tout cas, en partie, mais le nettoyage des plastiques intérieurs ou des tissus peut être évité en centre automobile. Voilà tout pour le matériel pour station lavage.

Comment bien laver sa voiture en station lavage : l’extérieur !

Les étapes 1 à 3 ne sont pas à faire si vous ne faites pas de prélavage.

  1. Préparer votre espace de travail ! Remplissez votre seau d’eau avec votre shampoing de lavage. En amont, vous aurez fait le mélange dans votre pulvérisateur à mousse pour votre prélavage, si vous en faites un. 
  1. Si vous faites une étape de prélavage, pulvérisez la mousse sur le véhicule. Vous pouvez également appliquer votre nettoyant jantes, puisque vous allez attendre que la mousse agisse et ramollisse les saletés. Cela lui laissera le temps de bien agir !
  1. Vous pouvez par la suite procéder au rinçage de votre véhicule avec le jet d’eau sous pression. Le shampoing de prélavage aura déjà pas mal dégrossi, et vos jantes devraient avoir retrouvé un bon éclat.
  1. Passons ensuite à l’étape de lavage voiture. Rapprochez votre seau d’eau savonneuse, où vous aurez préalablement plongé votre gant de lavage microfibre. Commencez par les jantes, avec l’eau savonneuse ou votre pulvérisateur à mousse. Vous pourrez travailler ainsi sur la face, et l’intérieur de ces dernières. Vous pouvez utiliser un set de brosses afin d’avoir un superbe résultat. N’oubliez pas les flancs des pneus et les pare-boue ! Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez appliquer votre nettoyant jante avant le lavage manuel afin de vous faciliter la tâche.
  1. Ensuite, passez au lavage de la carrosserie, muni de votre gant de lavage et du seau d’eau savonneuse. Faites des passes rectilignes, en commençant par le toit, puis en descendant petit à petit, pour finir par le bas. Nous procédons ainsi puisque les parties basses sont toujours les plus sales. Ainsi, les saletés du bas ne sont pas ramenées vers le haut lors du lavage, où elles causeraient plus de dégâts ! Il est important d’essorer votre gant, et de reprendre de l’eau propre après chaque panneau de fait !
  1. Il est l’heure du rinçage, une petite pièce dans le robot et l’option rinçage ! Procédez comme pour le lavage, de haut en bas, afin de faire glisser la mousse vers le sol. En profitant de la pression du jet d’eau, vous allez ainsi pouvoir déloger les saletés dans les recoins qui vous sont difficiles d’accès.
  1. Une décontamination chimique sera nécessaire si vous appliquez une protection comme à l’étape 8. Si la dernière décontamination ne date pas trop, elle ne sera pas nécessaire. Vous pouvez appliquer ce même conseil pour le dégoudronnant.
  1. Si vous appliquez une protection, vous pouvez le faire à sec ou humide selon votre produit. Vous aurez besoin de microlibre afin de retirer les surplus de protection. Dans le cas d’un lavage en station auto, nous conseillons l’application d’un sealant à base de carnauba ou de céramique. Ce type de produit est simple et surtout rapide à appliquer ! Pour affiner votre travail, un brillant pour les pneus est un excellent moyen.
  1. Si vous n’appliquez pas de cire sur la peinture, vous pouvez sécher votre véhicule pour avoir une bonne finition, sans traces d’eau ! Le séchage est un excellent moyen de redonner une brillance éclatante à votre peinture. Vous voilà arrivez à la fin de votre detailing extérieur !

À lire : Tutoriel du prélavage voiture dans le detailing !

Bien laver sa voiture en station lavage : l’intérieur !

Passons au nettoyage intérieur de votre auto ! Pas de grosses difficultés à prévoir. Promis, cette fois ça sera plus court !

  1. Retirer tous les tapis et moquettes possibles afin de les aspirer en dehors de la voiture. Vous pouvez ensuite faire l’intérieur complet, tout en utilisant un pinceau doux pour faire tomber les poussières et saletés vers le sol. N’oubliez pas les espaces entre les sièges, et tout ce qui est en dessous.
  1. N’hésitez pas à passer un coup de brosse sur vos tapis pour retirer tout ce que l’aspirateur n’attrape pas. Vous aurez un rendu nettement plus satisfaisant. Si vous avez un nettoyant tissu applicable à sec, vous pouvez le pulvériser et le frotter avec une brosse douce.
  1. Ensuite, pulvérisez un nettoyant plastique ou APC sur un chiffon microfibre doux pour nettoyer votre intérieur. Vous éliminez la saleté et les poussières, tout en nettoyant sans créer de micro rayures sur les parties fragiles.

Un nettoyage plus en profondeur peut-être réalisée à la maison, à ce stade vous aurez déjà passé beaucoup de temps à la station de lavage !

Nous rappelons que ce tutoriel est fait de manière à faciliter l’entretien esthétique de votre auto si vous ne pouvez pas le faire ailleurs qu’en stations de lavage. Vous trouverez des tutoriels et des guides pratiques plus détaillés pour laver votre automobile sur notre blog.

À lire : Comment nettoyer son alcantara voiture ?

FAQ

Est-il autorisé de laver sa voiture dans la rue ?

Je suis au regret de vous dire que non, le lavage de votre voiture n’est pas autorisé devant chez vous. Le règlement sanitaire stipule que le lavage de voiture sur la voie publique est interdit, ainsi que sur les voies privées servant au public, ou encore dans les jardins publics et parcs.

La crainte est le rejet d’hydrocarbures et de produits chimiques dans les nappes phréatiques. Vous vous exposez à une contravention d’un minimum de 68€ et pouvant monter jusqu’à 450€.

Nos derniers articles

3 réflexions sur “Tuto : Comment bien laver sa voiture en station lavage ?”

  1. Ping : Comment bien choisir son karcher voiture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *