✍️ Dernière modification le 13 décembre 2022
Hello les detailers ! Nous arrivons en hiver, et le temps devient mauvais. Entre la pluie, la neige, la boue, et le sel, la carrosserie des voitures va être difficile à garder propre. En effet, ces multiples agressions vont vous rendre la tâche plus compliquée, mais Detailing Voiture va vous donner les bons conseils !
Il n’y a rien d’absurde à laver sa voiture en hiver. Au contraire, ceci permet de l’entretenir, de faire le tour régulièrement, et de continuer à la garder en bon état. Bien entendu, selon votre domiciliation, ce n’est pas une chose aisée ! Nous allons voir ce que l’on peut faire à ce niveau !
Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos tutoriels et conseils dans la partie du blog dédié !
Pourquoi bien laver sa voiture en hiver ?
Pourquoi est-il important de bien laver sa voiture en hiver ? C’est vrai, elle sera très vite sale et contaminée par la boue, la neige et le sel. Certains vous diront que le lavage de votre auto ne sert à rien, mais ce n’est pas vrai !
Dans un premier temps, laver sa voiture en hiver permet de l’entretenir fréquemment, d’en faire le tour, et d’agir s’il l’on voit une problème. La laver régulièrement, c’est aussi retirer les contaminants et saletés qui seront d’autant plus durs à enlever quelques semaines plus tard !
N’oublions pas que le sel est très corrosif sur la tôle, la voiture risque de ne pas aimer une exposition prolongée. Le vernis et la peinture de votre carrosserie peuvent être endommagés avec le temps, il est donc important de tout de même nettoyer son véhicule pendant la saison hivernale.
De plus, les voitures modernes sont dotées de capteurs et de caméras. Ces avancées technologiques ont besoin d’avoir un nettoyage régulier afin de fonctionner à 100% !
Le lavage de votre voiture en hiver est finalement important et nécessaire. Nous allons voir qu’il est possible d’utiliser quelques produits intéressants pour se faciliter la tâche et avoir un maximum d’efficacité contre le mauvais temps et le sel !
Laver sa voiture en hiver : avant l’hiver !
Pour les plus maniaques, il est possible de préparer le terrain avant l’hiver. En effet, certains produits sont plutôt bien adaptés pour protéger sa carrosserie avant le mauvais temps. Ils faciliteront d’ailleurs le nettoyage à venir grâce à une couche de protection par exemple !
Ceci donne l’occasion de faire une grosse séance de detailing à l’approche de l’hiver, et ainsi poser une protection céramique pour ne pas la citer !
Vous pouvez aussi utiliser des produits comme le Rain X sur vos vitres et pare-brise. Ce type de revêtement permet de faire s’écouler l’eau rapidement et plus facilement. C’est particulièrement utile lorsqu’il pleut abondamment. Vous gagnez en confort et en visibilité lors de vos trajets quotidiens.
Passons maintenant au cœur du sujet, avec les différentes méthodes de lavage voiture en hiver !
Laver sa voiture en hiver : les différentes méthodes de lavage !
Laver sa voiture en hiver : lavage sans eau à la main
Il est possible de faire des lavages sans eau. Ce qui exclut l’utilisation du karcher voiture, et d’autres outils. Le lavage sans eau favorise évidemment l’écologie, mais il est également rapide et facile à faire. En effet, vous n’avez pas besoin de sortir le nettoyeur haute pression, les différents seaux de lavage, et le canon à mousse.
S’il fait vraiment froid, avec des températures négatives, il n’est pas très bon de pulvériser de l’eau sur une auto. En effet, l’eau va geler et vous bloquer les ouvertures le lendemain, et possiblement causer des dégâts (joints de portes). Si vous le faites, il va falloir sécher le véhicule, ce que nous verrons dans la partie suivante.
Pour un lavage sans eau, il faut avoir un véhicule partiellement propre. Nous entendons par là, pas de grande projection de boue, ou de neige sur la carrosserie, mais seulement quelques contaminants et poussières.
Vous trouverez des produits de lavage voiture à utiliser sans eau. C’est le cas des Quick Detailers, du No Rinse Wash & Shine, ou bien de l’Ecosmart de Chemical Guys. Ce sont des produits nettoyants qui s’appliquent facilement sur une auto, et qui ont seulement besoin d’être retirés avec un chiffon microfibre propre et sec.
Ces produits de lavage voiture sans eau sont efficaces, et présentent une bonne alternative écologique et pratique, pas seulement en hiver ! L’utilisation d’un quick detailer est aussi très efficace pour un lavage voiture sans eau. Ce type de produit est aussi très utile pour un nettoyage moto !
Cette méthode est beaucoup moins contraignante, et très rapide à utiliser. Elle convient parfaitement pour mettre un coup de propre en hiver. C’est une technique que vous pouvez répéter une fois par semaine pour être tranquille !
Laver sa voiture en hiver : lavage classique !
Pour un lavage classique, vous pouvez reprendre nos autres tutoriels et conseils ! À vous de choisir, si la séance de prélavage est nécessaire ou non. Pour notre part, nous optons pour cette solution de nettoyage préventive et plus sûre pour la peinture de votre carrosserie.
Elle permet de retirer le plus gros de la saleté, tout en limitant le contact manuel avec la peinture. Optez pour un bon shampoing de prélavage, que vous allez pulvériser au canon à mousse de préférence !
Ensuite, vous pouvez procéder au lavage à la main avec un gant microfibre. Si votre auto dispose déjà d’une protection, optez pour un shampoing auto soft. Sinon, un shampoing hard sera plus efficace pour retirer le sel, la neige et la boue.
En utilisant un karcher voiture, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats qu’un lavage sans eau. Cependant, il vous faudra sécher intégralement le véhicule. Comme nous l’expliquions plus haut, si les températures descendent en dessous de 0, l’eau va geler et bloquer les ouvertures. Il se peut même qu’elle abîme certains éléments, car en gelant, elle prend plus de volume !
Laver sa voiture en hiver : que faire contre le sel ?
Pour contrer les dégâts du sel qui traîne sur votre carrosserie vous avez plusieurs solutions. Dans un premier temps, afin de prévenir le mal, vous pouvez appliquer une protection sur votre auto. Que ce soit à base de céramique, de carnauba ou de graphène, la protection réduira les effets du sel !
Ensuite, en lavant régulièrement le véhicule, vous allez retirer le sel présent qui s’accumule. Une fois par semaine ou toutes les deux semaines suffit à garder l’automobile en bon état.
Une bonne idée est aussi de laver le dessous de la voiture. Nous pensons qu’une fois arrivée à la fin de la saison hivernale est déjà un bon point. Certaines stations de lavage sont équipées de systèmes permettant de laver les bas de caisse et les tôles inférieures. C’est une bonne chose à faire pour préserver votre automobile !
Laver sa voiture en hiver : les erreurs à éviter !
- Ne pas sécher son véhicule lorsque vous l’avez lavé et que les températures sont négatives ou vont l’être dans les prochaines heures
- Bien rincer le véhicule
- Vérifier le créneau de température dans lequel peuvent s’utiliser les produits
- Ne versez pas d’eau trop chaude sur la voiture s’il fait trop froid !
Nos derniers articles
- Comment nettoyer l’intérieur de son pare-brise ?
- Comment supprimer les rayures sur les plastiques intérieurs d’une voiture ?
- Comprendre les différences entre compound, polish et clay bar !
- Bissell SpotClean Pro : Notre avis sur cet injecteur exctracteur (incontournable) !
- Comment laver une voiture noire et n’avoir aucune trace ?
- Guide pour retirer la moisissure dans votre voiture durablement !
Ping : Tutoriel : Comment faire un bon lavage detailing ?