nettoyer jantes alu

Comment nettoyer des jantes alu et les pneus ?

✍️ Dernière modification le 4 juillet 2023

Hello les detailers ! La saleté se voit particulièrement sur la face avant et les bas de caisses sur nos voitures. Cependant, ce qui devient le plus rapidement sale sont les roues. Les poussières de frein n’y sont pas pour rien ! 

Elles gâchent rapidement l’éclat de vos jantes. De plus, ces poussières de frein forment un amas difficile à faire partir avec le temps. Il est bénéfique de nettoyer des jantes alu fréquemment pour que ce soit rapide à chaque fois ! Pour ce faire, vous avez besoin d’une technique et de bons produits.

Oubliez les astuces au vinaigre ménager et au Coca-Cola ! Nous préconisons l’utilisation de produits adaptés pour ce type de surface. En utilisant des produits ménagers trop agressifs, ou pas adaptés, le risque de détérioration de votre peinture augmente.

C’est pourquoi, Detailing Voiture vous propose à la lecture, cet article pour apprendre comment nettoyer des jantes alu et les pneus de la meilleure des manières. Le résultat que vous obtiendrez ne pourra guère être mieux ! Nos autres tutoriels et conseils se trouvent dans la partie blog de ce site !

À lire : Comment nettoyer un étrier de frein ?

Nettoyer jante alu : Le matériel !

Vous avez besoin d’un peu de matériel pour nettoyer des jantes alu comme un pro ! Vous verrez, rien de très surprenant ! Nous tenons à préciser que le matériel est important pour avoir un bon résultat. Ils vous aident à accéder à des recoins difficiles, comme l’intérieur des jantes, et surtout à retirer la crasse incrustée et faire le meilleur nettoyage possible.

Nettoyer jante alu : Les produits !

Pour nettoyer des jantes alu de manière professionnelle, vous devez utiliser des produits professionnels ! Il vous faut les bons produits pour nettoyer des roues de voiture. La poussière de frein et les différentes saletés sont parfois bien ancrées. Il faut donc savoir avec quel produit se simplifier la vie !

Nous conseillons la liste suivante :

  • Mousse de prélavage voiture
  • Shampoing de lavage voiture
  • Nettoyant jante voiture
  • Décontaminant ferreux *
  • Cire de protection voiture
  • À savoir que le décontaminant ferreux est directement incorporé dans des nettoyants jantes. Ce sont des 2 en 1, qui n’enlèvent rien à leur efficacité. Attention, les nettoyants jantes voiture ne sont pas tous comme ça, renseignez-vous avant d’acheter un produit !

Nettoyer jante alu : Préparation pour le lavage des roues !

Nettoyer jantes alu préparation

Pour travailler confortablement, il faut préparer son environnement de travail au préalable. De cette façon, vous favorisez votre efficacité et la rapidité de l’action que vous allez mener. Comme ça, il n’y parait pas, mais ranger et organiser son espace de travail est vraiment très efficace.

Pour commencer, tirez votre rallonge électrique et votre alimentation d’eau pour mettre le karcher voiture en marche. Faites en sorte de pouvoir faire le tour du véhicule sans vous encombrer. La question ne se pose pas si vous avez démonté les quatre roues de la voiture ! C’est d’ailleurs un moyen plus efficace pour nettoyer des jantes alu, ainsi que les passages de roues. Dans le detailing, chaque détail compte, et les pare-boues sont un excellent moyen de se différencier d’un particulier !

Ensuite, nous recommandons de préparer un seau de lavage voiture. Vous pouvez y mettre votre dose de shampoing, et le remplir d’eau. Nous l’utiliserons un peu plus tard dans ce tuto, mais au moins, ça sera prêt !

Vous pouvez continuer en préparant votre canon à mousse si vous l’utilisez. Préparez votre dosage en avance, afin d’enchaîner chaque étape de lavage des roues de voiture !

Mettez vos produits comme le décontaminant ferreux et le nettoyant jante à portée de main. Vous n’aurez pas à courir après par la suite. N’oubliez pas votre arsenal de brosses et pinceaux de detailing pour avoir un nettoyage 100% efficace !

Enfin, voici quelques conseils supplémentaires pour avoir le meilleur rendu possible !

  • Travaillez à l’ombre
  • Les jantes doivent être froide et pas exposées au soleil récemment
  • Vos outils doivent être propres
  • Cette étape peut être réalisée à cheval entre vos étapes pré-lavages et lavages voiture

À lire : Polir jante alu, le guide complet !

Nettoyer jante alu : Notre tutoriel en 5 étapes !

Nettoyer jantes alu tuto

Nettoyer jante alu : Le prélavage des roues voiture !

Pour commencer à nettoyer des jantes alu et les pneus, nous allons prélaver les roues. Cette étape s’inscrit dans le prélavage global du véhicule. C’est même la première chose que l’on va faire dans ce cas là !

Dans un premier temps, vous pouvez déjà rincer les roues au jet d’eau ou à l’aide du nettoyeur haute pression. Ensuite, nous passons à la pulvérisation de la mousse de prélavage sur l’ensemble de la roue. C’est à ce moment que vous utilisez vos brosses pour décoller le maximum de contaminants.

Avec une brosse longue, vous pouvez aller chercher l’intérieur de la jante qui est souvent très négligé. Les petits recoins sur la face extérieure de la jante peuvent être faits au pinceau de detailing si la brosse normale ne convient pas. N’oubliez pas de frotter le flanc du pneu !

S’ensuit un bon rinçage au karcher voiture pour retirer le tout. Vous retrouverez des jantes partiellement propres, surtout si elles sont souvent nettoyées !

Nettoyer jante alu : Les passages de roues !

Cette étape est bien plus facile à réaliser une fois les roues retirées du véhicule. Vous aurez bien plus de place pour travailler, plus d’efficacité et ce sera plus confortable. Autrement, vous pouvez quand même en faire un peu avec les roues mais pas en profondeur !

Rincer les pare-boues à l’eau grâce au nettoyeur haute pression voiture dans un premier temps. Nous décollons le plus gros du travail de cette manière. Reprenez le canon à mousse en main, et pulvérisez votre solution dans les passages de roues. Si la roue est sortie, n’hésitez pas à la pulvériser sur les trains pour les remettre à neufs également !

Tout comme les jantes, l’utilisation de brosses de detailing sera très efficace. Nous recommandons également les pinceaux pour frotter vos amortisseurs ! Une fois que tout est traité, vous pouvez rincer abondamment.

L’utilisation d’un APC en complément est une excellente solution. En effet, c’est le produit adapté pour nettoyer des plastiques extérieurs, et il est très efficace sous les passages de roues !

Nettoyer jante alu : Nettoyant jante !

Maintenant que le prélavage des jantes est fait, nous allons utiliser le nettoyant jante (qui peut faire décontaminant ferreux en même temps). Il permet de décoller les saletés les plus incrustées et de dissoudre les particules de fers.

D’ailleurs, si votre nettoyant jante ne fait pas décontaminant ferreux, nous vous recommandons d’en pulvériser un ! Selon les produits, il faudra laisser reposer quelques minutes après l’application. Vous pouvez également l’étaler sur les flancs de pneus pour retirer les dernières saletés et avoir un beau résultat !

À nouveau, un rinçage à l’eau et au nettoyeur haute pression voiture est nécessaire. Nous préconisons l’utilisation de cet outil pour laver vos roues. L’eau sous pression est réellement nécessaire pour nettoyer des jantes alu voiture. Elle vous aide à décoller plus facilement la crasse, et vous évite plusieurs passages manuels pour avoir le même rendu.

Nettoyer jante alu : Lavage à la main des roues voiture !

Nous terminons notre étape de lavage, avec une session au gant ! Rapprochez votre seau de lavage voiture et votre gant de detailing. Vous pouvez laver consciencieusement vos roues avec votre shampoing auto. Prenez garde au shampoing sélectionné suivant la présence de protection ou non sur vos roues.

Un shampoing auto hard fait sauter la protection en place, il serait dommage de la retirer par inadvertance. Cependant, vous pouvez utiliser un shampoing cirant du même type que votre protection afin de la recharger par exemple !

Enfin, procédez au dernier rinçage à l’eau pour enlever toute trace de savon et de saletés. Votre nettoyage arrive à sa fin, vous aurez enfin des roues de voiture très propres et prêtes pour la pose d’une protection par exemple. Dans ce cas de figure, n’utilisez pas de shampoing cirant, et si une protection a déjà été posée, nous recommandons une formule hard pour retrouver une surface saine !

Nettoyer jante alu : Dressing pneus !

nettoyer jantes alu dressing pneus

Nous arrivons dans l’étape finale avec une solution de finition. Nous allons réaliser le dressing des pneumatiques, car ils doivent être propres arrivés à la fin de ce tutoriel ! Nous vous recommandons un produit spécialement dédié pour le dressing pneu, autrement dit un brillant pneu.

Vous en trouverez qui présentent des effets différents, très brillants, ou des effets satinés ou mouillés. C’est à vous de choisir selon vos préférences, mais ils s’appliquent généralement tous de la même manière.

Soit vous utilisez un tampon applicateur spécifique pour cette tâche, soit ce sont des aérosols où il faut juste retirer le surplus avec un chiffon microfibres. C’est la touche finale qui harmonise le résultat global !

Tout ce processus de nettoyage peut être repris pour faire les jantes aluminium d’une moto. Vous aurez d’ailleurs d’autant plus d’accès pour les faire briller, et de facilités à les nettoyer convenablement.

À lire : Dressing pneu, 5 conseils pour avoir un résultat professionnel !

Nos derniers articles

2 réflexions sur “Comment nettoyer des jantes alu et les pneus ?”

  1. Ping : Tutoriel : Le prélavage voiture dans le Detailing !

  2. Ping : Tutoriel : Comment faire un bon lavage detailing ?

Les commentaires sont fermés.